Tout savoir sur la couette anti-allergies et anti-acariens

Tout savoir sur la couette anti-allergies et anti-acariens grâce aux conseils de Wopilo et à notre article dédié.

Sommaire

  1. Comment limiter les allergies pour mieux dormir ?
  2. Choisir un garnissage anallergique
  3. Choisir une couette anti-acarien
  4. Alors, vaut-il mieux choisir une couette traitée ou un garnissage anallergique ?
  5. La couette modulable ocho est-elle adaptée aux personnes allergiques ?

Bien choisir sa couette, ce n’est pas uniquement avoir l’assurance de dormir au chaud nuit après nuit. En effet, certains modèles possèdent des bénéfices qui permettent de préserver la santé. C’est notamment le cas des couettes anti-allergies également appelée couettes anti-acariens.

Vous souffrez régulièrement de rhinites allergiques ou de crises d’asthme ? Il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit avec la gorge qui gratte et les yeux qui pleurent ? Choisissez les différents éléments de votre chambre à coucher (matelas, couettes et oreillers) avec le plus grand soin pour améliorer votre bien-être et bénéficier d’un confort optimal.

Comment limiter les allergies pour mieux dormir ?

Contrairement aux punaises qui sont facilement identifiables, les acariens sont invisibles à l’œil nu. Et pourtant, ils sont partout. Chez certaines personnes, ces petites bêtes provoquent des allergies et bien qu’il soit impossible de les éliminer totalement, certaines astuces permettent d’éviter leur prolifération :

  • Faites les poussières et passez l’aspirateur régulièrement dans votre chambre à coucher.
  • Aérez la pièce chaque jour : 10 minutes peuvent suffire en hiver, mais pendant la période estivale, n’hésitez pas à aérer pendant plusieurs heures.
  • Ne chauffez pas votre chambre à coucher pendant la nuit : plus il fait chaud, plus les acariens prolifèrent.
  • Choisissez des éléments de literie anallergiques ou avec un traitement anti acarien : matelas, sommier, oreiller, couette, surmatelas… Vous trouverez forcément un modèle hypoallergénique adapté à vos besoins. Privilégiez également une couette certifiée oeko-tex, car vous aurez ainsi l’assurance qu’il n’y a pas de substance nocive dans les matériaux utilisés pour la confectionner.
  • Lavez vos draps et vos housses de couette une fois par semaine et pensez également à nettoyer votre oreiller ainsi que votre couette de temps en temps. Oui, oui, vous avez bien lu, il est possible d’opter pour une couette lavable en machine, ce qui vous assure fraîcheur et hygiène. Vous pouvez la faire nettoyer au pressing si ses matériaux sont trop délicats. Si vous utilisez un surmatelas pour plus de moelleux, pensez également à le nettoyer au lave-linge avec une lessive adaptée. Pour résumer, le linge de maison, tout comme les éléments de la literie doivent être régulièrement nettoyés.

    Choisir un garnissage anallergique

    Vous voulez acheter une couette anti-allergies et anti-acariens pour limiter vos allergies pendant la nuit ? Nous vous conseillons de choisir en priorité un garnissage réputé pour ses propriétés anallergiques :

    • La soie, le bambou et éventuellement la laine (moins allergisante que le duvet ou les plumes… Attention tout de même à la laine si vous avez la peau sensible, car ça peut gratter)
    • La microfibre

    En général, on conseille aux personnes allergiques de plutôt choisir une couette d’hiver, une couette légère ou de mi saison en fibres synthétiques, car c’est ce qui se révèle le plus sain pour la nuit. Les plus frileux peuvent se rassurer : les couettes synthétiques en microfibres ou polyester peuvent être très chaudes à condition de choisir un grammage adapté.

      Voici un récapitulatif des matériaux à privilégier et à éviter pour éviter la toux et les éternuements pendant la nuit :

       Duvet À éviter (sauf si la couette est traitée)
      Plume d'oie
      ou canard
      À éviter (sauf si la couette est traitée)
      Laine Léger risque d'allergie
      Soie À privilégier
      Microfibre
      À privilégier

       

      Choisir une couette anti-acarien

      Il est également possible de choisir une couette traitée contre les acariens. Les couettes anti-acariens sont très efficaces pour éviter la prolifération de ces petites bêtes allergisantes. Si vous voulez absolument dormir sous la couette en duvet que vous trouvez très chaude alors que vous avez des allergies, c’est donc tout à fait possible. Il faudra seulement veiller à ce que la couette soit bien traitée contre les acariens pour limiter le risque de développer une allergie.

      Attention cependant, car les traitements qui sont utilisées sur les couettes, les oreillers et les matelas ne sont pas toujours très sains. Certaines substances sont toxiques selon certaines études récentes.

      Alors, vaut-il mieux choisir une couette traitée ou un garnissage anallergique ?

      C’est un choix très personnel :

      • Certaines personnes sont rassurées à l’idée d’utiliser une couette traitée
      • D’autres, au contraire, préfèrent éviter ces traitements et choisissent plutôt d’acheter une couette au garnissage anallergique

      Notre avis d’expert est le suivant :

      • Si vous voulez vraiment acheter une couette naturelle, en plumes ou en duvet, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous diriger vers une couette traitée.
      • Si vous voulez dormir avec une couette naturelle, mais que vous n’avez pas de préférence pour le garnissage, privilégiez la soie ou même la laine.
      • Enfin, si vous comptez acheter une couette synthétique, misez sur un garnissage de qualité qui laisse bien l’air circuler. De cette manière, le traitement contre les acariens sera inutile.

        La couette modulable ocho est-elle adaptée aux personnes allergiques ?

        Vous vous demandez comment choisir sa couette anti acariens sans se tromper et vous vous posez la question de la couette ocho parfaite en toute saison ? Oui, la couette ocho est idéale pour les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires à cause des acariens !

        320g/m²
        La couette ocho  •  Dès 149 €
        La chaleur(euse)
        197 avis
        Dès 149 €
        La chaleur(euse)
        Je découvre

        Nous avons fait le choix de ne pas traiter notre couette pour préserver la santé de nos clients : par sécurité, nous évitons les substances qui pourraient être nocives. Pourtant, notre couette est bien anallergique. En effet, celle-ci est garnie avec une microfibre de haute qualité qui laisse bien l’air circuler et qui est réputée pour limiter le risque d’allergies.

        Grâce à notre couette, vous aurez bien chaud toute l’année et vous éviterez par la même occasion de faire des allergies ou même d’exposer votre organisme à des substances qui pourraient être nocives pour la santé. Autrement dit, il s’agit d’une couette vraiment très saine qui vous apportera un confort d’exception indispensable pour profiter de bonnes nuits de sommeil.

        Découvrez également de précieuses informations sur la couette chauffante ainsi que sur la couette thermorégulatrice.