L’enveloppe d’une couette

Quelle enveloppe choisir pour ma couette ?

Quand on s’intéresse aux particularités d’une couette, on se rend compte qu’il ne faut pas seulement bien choisir son garnissage ou son grammage pour dormir au chaud. En effet, d’autres éléments, comme le piquage et l’enveloppe de la couette, possèdent également une importance de taille. 

Intéressons-nous aujourd’hui à l’enveloppe de la couette : 

  • Quelle est son utilité ? 
  • Quelle matière choisir ? 
  • Pour quel tissage faut-il opter ? 

Quel est le rôle de l’enveloppe de la couette ?

L’enveloppe est un élément de confort qui ne doit pas être négligé. En effet, c’est grâce à elle que le garnissage est bien maintenu. Et ça, c’est essentiel pour avoir bien chaud pendant la nuit. En effet, si l’enveloppe de la couette n’est pas bien pensée, le garnissage risque de bouger (ou pire, de s’échapper !), ce qui pourrait créer des déperditions de chaleur.

Prenons un exemple.

Si vous achetez une couette en plumes, l’enveloppe est très importante. Car si le tissage n’est pas assez serré, certaines plumes risquent de sortir de la couette : ce n’est pas très confortable et petit à petit, le garnissage sera de moins en moins bien contenu. Le confort thermique de la couette risque d’être moins optimal.

L’enveloppe et le piquage ne vont pas l’un sans l’autre. 

Si vous voulez que le garnissage ne bouge pas pendant de longues années, nous vous conseillons donc de donner une grande importance à ces 2 éléments. 

Quelle matière privilégier pour l’enveloppe d’une couette ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’enveloppe d’une couette n’est pas toujours en coton. En réalité, il existe un grand nombre de possibilités, les plus courantes étant :

  • Le coton
  • Le bambou
  • La soie
  • Le mélange de coton et de soie

Comment faire son choix ? Ces matières ont toutes des particularités. Par exemple, la soie est vraiment très douce : idéale pour ceux qui recherchent un confort d’exception. Alors que le coton et le bambou sont des matériaux qui sont à la fois faciles à entretenir et très sains pour la santé. 

Pour notre couette ocho, nous avons fait le choix de la percale de coton. Un coton de très haute qualité, à la fois doux, sain et respectueux de la planète. 

Quel tissage choisir pour l’enveloppe d’une couette ?

Et qu’en est-il du tissage de l’enveloppe ? Comme vous l’avez compris, celui-ci est très important, car c’est grâce à lui que le garnissage est bien contenu. Si vous voulez éviter que des plumes ou des fibres synthétiques s’échappent de votre couette, il va donc falloir veiller à choisir un tissage bien serré

Avant d’acheter une couette, il faut donc vérifier la densité du tissage (c’est-à-dire le nombre de fils utilisés au cm²). En fonction de son garnissage, celle-ci doit être plus ou moins élevée :

  • Pour une couette naturelle qui se compose de duvet ou de plumes, il est nécessaire de choisir un tissage de 120 à 150 fils/cm². Ce tissage, très serré, est indispensable, car les petites plumes ont tendance à s’échapper facilement. 
  • Pour une couette synthétique, il faut au moins choisir un tissage de 80 fils/cm².

Qu’en est-il de la couette ocho ? Chez Wopilo, nous considérons que le tissage de l’enveloppe de la couette doit être très serré pour assurer un confort optimal aux dormeurs. C’est pourquoi, nous avons opté pour un tissage de 96 fils/cm². Un tissage aussi serré pour une couette synthétique, c’est rare, mais c’est la moindre des choses que nous puissions faire pour vous offrir une expérience de sommeil exceptionnelle.

Comment connaître la densité de tissage de l’enveloppe d’une couette ? 

Parfois, la densité de tissage n’est pas précisée sur l’emballage des couettes (ou leur fiche produit sur Internet). Si vous voulez acheter une couette en particulier, mais que cette information est manquante, nous vous recommandons de contacter le fabricant pour en savoir plus. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver avec une couette dont le tissage est trop large pour bien contenir le garnissage.

Chez Wopilo, nous proposons une enveloppe 5 étoiles. Sur la fiche produit de notre couette ocho, vous trouverez donc des indications précieuses sur les caractéristiques de son enveloppe en toute transparence : de la percale de coton tissée 96 fils/cm².

Découvrez aussi nos conseils sur le grammage, le garnissage, le piquage, l’entretien et le transport de la couette. Sur notre guide, nous vous donnons aussi des informations utiles sur les cousins de la couette (plumon, courtepointe, édredon…).