Tout savoir sur le satin de coton 240 fils

Savez-vous qu’il existe plusieurs qualités pour le linge de lit ? Si vous êtes à la recherche de la parure de lit parfaite, nous ne pouvons que vous conseiller de bien faire attention à la qualité du tissu que vous allez choisir. En effet, de cette qualité dépend la douceur, la solidité et même la durabilité de votre linge de lit.

Aujourd’hui, intéressons-nous au satin de coton 240 fils

Quelle différence avec le satin de coton 120 fils ?

Nous avons déjà évoqué le satin de coton 120 fils dans notre guide du linge de lit. Mais ici, nous parlons du satin de coton 240 fils. Vous venez de trouver une parure qui vous plaît et celle-ci est à la fois disponible en 120 et en 240 fils ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? 

Voici ce qui différencie ces 2 qualités d’étoffes :

  • La qualité du satin de coton 240 fils est supérieure à la celle du satin de coton 120 fils.
  • En effet, il y a le double de fils au centimètre carré. Le tissage est donc beaucoup plus serré et robuste.
  • Le satin de coton 240 fils/cm2 étant plus haut de gamme que le satin de coton 120 fils/cm2, son prix est logiquement un peu plus élevé. 

Mais sinon, le satin de coton 120 et 240 fils/cm2 possèdent de nombreuses caractéristiques en commun :

  • Ce linge de lit possède un aspect satiné : un peu brillant sur l’endroit et mat sur l’envers.
  • Au fil des lavages, la parure de lit devient de plus en plus douce au toucher même si l’aspect brillant s’estompe légèrement.
  • Il s’agit d’une qualité de linge de lit haut de gamme, à la fois très solide et très confortable.

Alors que vaut-il mieux acheter entre ces 2 qualités de satin de coton ?

Les 2 vous apporteront entière satisfaction. Mais si vous avez le budget, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers le satin de coton 240 fils par cm2. En effet, la qualité est tout de même supérieure : la parure de lit restera en excellent état encore plus longtemps et son confort restera inchangé au fil des années. 

Comment entretenir une parure de lit en satin de coton 240 fils ?

Vous venez de trouver une belle parure de lit en satin de coton 240 fils qui irait parfaitement dans votre chambre à coucher, mais vous hésitez à l’acheter, car vous vous dites qu’un tissu aussi haut de gamme doit forcément être difficile à laver, sécher et repasser. 

En réalité, il n’en est rien : il n’y a rien de plus facile à entretenir que le satin de coton.

Commençons par parler du lavage de la parure de lit en satin de coton 240 fils :

  • Vous pouvez la faire nettoyer à sec…
  • … Mais le plus simple, pratique et économique reste encore de la passer au lave-linge : 30, 40 ou 60°, votre linge de lit résistera à ces différentes températures de lavage sans le moindre problème.

Et une fois que la parure de lit est bien propre, comment la sécher efficacement ? Là encore, plusieurs possibilités :

  • Au sèche-linge avec une température de séchage peu élevée.
  • En extérieur à l’air libre.

Vous ne supportez pas le moindre pli sur votre linge de lit, mais vous ne supportez pas la corvée du repassage ? Le satin de coton est fait pour vous : cette matière se repasse vraiment très facilement grâce à son aspect satiné. 

Bon à savoir : au fil des lavages, l’aspect satiné peut s’estomper. Par contre, quelle douceur ! Si vous entretenez avec soin votre parure de lit en satin de coton 240, vous serez ravi de vous rendre compte qu’elle devient de plus en plus douce au fil des lavages. 

Le satin de coton 240 fils : pour qui ?

Mais alors, pour résumer, le satin de coton 240 fils/cm2, c’est pour qui ? Nous conseillons tout particulièrement cette qualité de coton aux personnes qui recherchent :

  • Du linge de lit haut de gamme leur permettant de bénéficier d’un confort d’exception.
  • Des parures de lit douces comme la soie, mais plus faciles à entretenir que cette dernière.
  • Du linge de lit qui résiste au temps qui passe et qui devient même de plus en plus beau au fil des lavages.
  • Des parures de lit qui ne laissent pas de traces sur le corps et sur le visage au réveil : le satin de coton est réputé pour ne pas froisser la peau.

Et qu’en est-il du budget à prévoir pour du linge de lit en satin de coton 240 fils/cm2 ? Comme il s’agit d’une qualité supérieure, il faut tout de même prévoir un budget confortable pour s’équiper. Mais en même temps, il s’agit d’un très bon investissement : le satin de coton est très durable, vous pourrez donc conserver vos parures de lit pendant plusieurs années sans que celles-ci ne bougent.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes qualités de linge de lit pour bien faire votre choix ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos informations sur le coton traditionnel 57 fils, la percale de coton 80 fils, le satin de coton 120 fils, le satin de luxe 240 fils, le linge de lit d’hôtel et le linge de lit des Vosges.