Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur le linge de lit

Maintenant que vous avez investi dans une literie de qualité, nous vous conseillons d’acheter du linge de lit dans lequel vous aurez plaisir de vous glisser, soir après soir. Découvrez nos meilleurs conseils pour ne pas vous tromper !

Sommaire

Pendant des années, vous avez mal dormi à cause d’une literie peu confortable et pas adaptée à vos besoins. 

Mais tout ça, c’est derrière vous ! Vous venez enfin de vous équiper avec un bon matelas, un oreiller confortable et une couette bien chaude… Tout pour profiter d’un sommeil réparateur.

Maintenant que vous avez investi dans une literie de qualité, nous vous conseillons d’acheter du linge de lit dans lequel vous aurez plaisir de vous glisser, soir après soir. 

La parure de lit

Vous utilisez le même linge de lit depuis des années et vous commencez à vous en lasser ? En plus, celui-ci est usé par endroit, ce qui n’est pas agréable le soir venu ? Il va falloir que vous achetiez une nouvelle parure de lit.

La parure de lit se compose d’un drap, d’une housse de couette et d’une ou deux taies d’oreillers assortis. Il est possible d’acheter son linge de lit séparément, mais la parure de lit possède un avantage de taille : les coloris et les motifs étant assortis, il est impossible de faire une faute de goût. Le drap, la housse de couette et les oreillers vont parfaitement bien ensemble.

En savoir plus sur la parure de lit.

La housse de couette

En hiver, il n’y a rien de plus agréable que de couvrir son corps avec une couette bien chaude (par exemple, la couette modulable ocho). Pour garantir l’hygiène de votre couette et bénéficier d’un confort supplémentaire, il est vivement recommandé d’utiliser une housse de couette.

Grâce à cette housse, la peau du dormeur n’est pas en contact direct avec la couette. C’est beaucoup plus sain, car il ne faut pas oublier que pendant la nuit, il peut nous arriver de transpirer. En plus, quand nous dormons, même si nous ne nous en rendons pas compte, les peaux mortes se déposent sur le linge de lit : la housse de couette fait ainsi office de barrière protectrice.

En savoir plus sur la housse de couette.

Le drap housse

Le drap housse est tout simplement incontournable. En effet, il recouvre le matelas pour éviter que le dormeur soit en contact direct avec celui-ci :

  • C’est plus confortable…
  • … Et également plus hygiénique.

Pour bien tenir sur le matelas, le drap housse est muni d’élastiques au niveau des coins. Ainsi, chaque soir, vous n’aurez pas à remettre en place votre drap housse sur le matelas, car celui-ci n’aura tout simplement pas bougé. 

En savoir plus sur le drap housse.

La taie d’oreiller

Vous venez d’acheter un Wopilo, car vous en avez assez de vous réveiller la nuit à cause de douleurs aux cervicales ? N’oubliez pas de recouvrir votre oreiller avec une taie !

Pour que votre oreiller reste sain, nuit après nuit, il est important que votre tête ne soit pas directement en contact avec celui-ci : la transpiration, les microbes, les peaux mortes… L’oreiller peut rapidement devenir un véritable bouillon de culture ! 

En savoir plus sur la taie d’oreiller.

La sous-taie d’oreiller

La sous-taie d’oreiller se place entre l’oreiller et la taie. Celle-ci est particulièrement utile aux personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. En effet, la sous-taie absorbe mieux l’humidité qu’une simple taie d’oreiller :

  • La sous-taie permet donc de garder son oreiller sain plus longtemps
  • Alors que la taie d’oreiller joue plutôt un rôle esthétique

En savoir plus sur la sous-taie d’oreiller.

Le drap plat

Le drap plat est un élément du linge de lit qui se place entre le dormeur et la couette. En été, il est également possible d’utiliser uniquement un drap pour se couvrir : après tout, quand il fait chaud, il est rare d’avoir besoin d’une couette, mais certaines personnes préfèrent tout de même se couvrir un peu.

En savoir plus sur le drap plat.

Le couvre-lit

Certaines personnes, pour avoir plus chaud pendant la nuit ou par souci esthétique, décident de mettre un couvre-lit sur leur couette. C’est un choix très personnel : alors que certains ne peuvent pas se passer de leur couvre-lit, d’autres n’en voit pas l’intérêt et préfèrent acheter une couette plus chaude pour se couvrir pendant la nuit.

En savoir plus sur le couvre-lit

Le surmatelas

Le surmatelas, placé entre le matelas et le drap housse, possède plusieurs avantages :

  • Il apporte un confort supplémentaire au dormeur. En effet, bien souvent, le surmatelas est rembourré. Il permet de limiter les points de pression et donc le mal de dos.
  • Il peut posséder des propriétés très intéressantes : si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, le surmatelas absorbera parfaitement l’humidité. Et si vous souffrez d’allergies, il vous suffira de choisir un modèle traité anti-acariens. 

En savoir plus sur le surmatelas.

Quelles sont les matières les plus utilisées pour le linge de lit ?

Coton, lin, soie, flanelle, laine, cachemire, polaire, chanvre, tencel… Les matériaux utilisés pour le linge de lit ne manquent pas. Ils possèdent chacun un degré de confort différent ainsi que des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Si vous ne savez pas quelle matière choisir pour votre linge de lit, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions :

  • Qu’attendez-vous de votre linge de lit ? Du confort ? Des propriétés thermorégulatrices ? Un entretien facile ?
  • Préférez-vous les matériaux naturels ou synthétiques ?
  • Quel est votre budget ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous pourrez décider plus facilement quels matériaux privilégier pour votre linge de lit.

Dans notre guide, nous vous proposons également des conseils pour :