Que faut-il savoir sur le satin de coton 120 fils ?

Vous êtes sur le point d’acheter du nouveau linge de lit, mais vous ne savez pas quelle qualité de coton choisir pour bénéficier d’un confort d’exception ? Et si vous vous laissiez tenter par du satin de coton 120 fils

Cette qualité de coton est parfaite pour ceux qui veulent dormir dans des draps délicatement satinés… Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur le satin de coton avec un tissage de 120 fils par cm2

Quelles sont les spécificités du linge de lit en satin de coton 120 fils ?

S’il y a bien une information à retenir, c’est que le satin de coton 120 fils possède une qualité bien supérieure à celle du coton traditionnel et de la percale de coton. En effet, son tissage est beaucoup plus serré : chaque long et fin fil de coton traverse 3 fils puis repasse dessous par la suite. 

C’est justement ce tissage qui apporte sa principale caractéristique au satin de coton 120 fils : son aspect satiné.

Luxueux et solide, le satin de coton 120 fils ne peut pas laisser indifférent : sur l’endroit, l’aspect est légèrement brillant et sur l’envers, il reste bien mat. Au fil des lavages, l’aspect satiné s’estompe un peu, mais par contre, la parure de lit devient de plus en plus douce. Un véritable bonheur de s’installer nuit après nuit dans du linge de lit en satin de coton

Le petit + du satin de coton ? Contrairement à la soie, le satin de coton ne donne pas l’impression de glisser dans les draps. Si vous appréciez les tissus soyeux, mais que vous n’aimez pas glisser dans le lit, le satin de coton apparaît donc comme un excellent choix.

Comment entretenir une parure de lit en satin de coton 120 fils ?

Le tissage du satin de coton est très serré, ce qui confère à cette étoffe une grande robustesse. L’entretien de la parure de lit en satin de coton est ainsi facilitée :

  • Il est possible de laver des draps en satin de coton au lave-linge à 60° maximum. Bien évidemment, vous pouvez opter pour une température de lavage plus douce (30 à 40 degrés).
  • Le nettoyage à sec est également autorisé avec cette qualité de coton.
  • Et pour sécher le linge de lit en satin de coton 120 fils par cm2, comment faut-il s’y prendre ? Vous pouvez le faire sécher à l’air libre, mais l’utilisation du sèche-linge est également possible. Attention tout de même à choisir une température de séchage réduite.
  • Le tissu étant très soyeux, il est aussi facile et rapide à repasser : le fer glisse sur le satin de coton et les plis ne lui résistent pas. 

À qui s’adresse cette qualité de coton ?

Les avantages du satin de coton 120 fils vous semblent très intéressants, mais comment savoir s’il s’agit de la qualité de tissu qui vous convient le mieux ? Il est vrai que nous ne recherchons pas tous la même chose quand nous achetons une nouvelle parure de lit.

Nous vous conseillons d’opter pour le satin de coton 120 fils si :

  • Vous aimez dormir dans du linge de lit haut de gamme, doux et satiné.
  • Vous recherchez du linge de lit solide qui ne bouge pas malgré les lavages et s’entretient facilement.
  • Vous disposez d’un budget confortable pour acheter une nouvelle parure de lit : comme il s’agit d’une qualité supérieure, le coût du linge de lit en satin de coton 120 fils se révèle plus élevé que le coton traditionnel ou la percale de coton.
  • Vous n’aimez pas vous réveiller le matin avec des traces d’oreiller sur le visage ou de drap sur le corps… Le satin de coton ne froisse pas la peau. 
  • La soie est une étoffe qui vous fait rêver, mais en même temps, vous n’aimez pas la sensation de glisser dans les draps : le satin de coton possède son aspect lisse et brillant, mais ne fait pas glisser dans le lit.

Une chose est sûre : le linge de lit en satin de coton 120 fils vous permettra de bénéficier d’une expérience de sommeil tout simplement exceptionnelle. C’est un luxe de pouvoir se glisser dans une parure de lit aussi douce après une longue journée de travail… Vous vous endormirez plus facilement et pas de doute que vous ferez de belles nuits réparatrices. 

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur le coton traditionnel 57 fils, la percale de coton 80 fils, le satin de coton 240 fils, le satin de luxe 240 fils, le linge de lit d’hôtel ainsi que le linge de lit des Vosges.