Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Que faut-il savoir sur le linge de lit des Vosges ?

Si vous appréciez le savoir-faire à la française, nous vous conseillons de vous intéresser au linge de maison des Vosges. En effet, dans le département des Vosges, la confection de linge de lit, linge de table et linge de toilette est une véritable tradition depuis plusieurs siècles.

Sommaire

Vous allez bientôt acheter de toutes nouvelles parures de lit pour votre chambre à coucher et vous ne savez absolument pas pour quelle qualité de linge de lit opter. Vous savez que vous recherchez le confort avant tout, mais impossible de vous y retrouver entre le coton traditionnel, la percale de coton ou encore le satin de coton : quel est le meilleur des choix à faire ?

Et si vous vous laissiez tenter par le linge de lit des Vosges

Qu’est-ce que le linge de lit des Vosges ?

Si vous appréciez le savoir-faire à la française, nous vous conseillons de vous intéresser au linge de maison des Vosges. En effet, dans le département des Vosges, la confection de linge de lit, linge de table et linge de toilette est une véritable tradition depuis plusieurs siècles. 

Intéressons-nous de plus près au linge de lit des Vosges :

  • Pour qu’une parure de lit soit estampillée “des Vosges”, il faut que sa conception et sa fabrication aient lieu dans l’Est de la France, dans le département des Vosges. Il s’agit donc d’une création 100% française et régionale.
  • Le linge de lit des Vosges est imaginé, cousu et brodé par des artisans passionnés par leur métier.
  • Il s’agit d’un linge de lit de haute qualité : les matériaux utilisés sont haut de gamme et les finitions très soignées. De nombreuses marques proposent également un service de personnalisation pour permettre à leurs clients d’imaginer le linge de lit qui leur ressemble le plus. 
  • Le linge de lit des Vosges ne fait pas référence à une seule qualité. En effet, il est aujourd’hui possible d’acheter une parure de lit en coton traditionnel, en percale de coton ou en satin de coton. Le coton n’est d’ailleurs pas la seule matière utilisée : le lin est également travaillé dans les Vosges. 
  • Enfin, il existe un label qui récompense les marques qui respectent à la lettre le cahier des charges du linge de maison dans les Vosges : le label Vosges Terre Textile. Si vous voulez acheter du véritable linge de lit des Vosges, vous pouvez faire confiance à ce label pour aiguiller votre choix. 

La qualité du linge de lit des Vosges est-elle faite pour vous ?

Comme vous l’avez compris, même s’il existe plusieurs niveaux de qualité pour le linge de lit des Vosges, sa réputation est excellente. Nous vous conseillons d’acheter une parure de lit imaginée et fabriquée dans les Vosges si :

  • Vous donnez une grande importance au savoir-faire français ainsi qu’à l’artisanat
  • Vous voulez dormir dans du linge de lit d’exception
  • Vous voulez avoir le choix pour votre nouvelle parure de lit : coton traditionnel, percale de coton ou satin de coton… À vous de choisir la qualité qui vous correspond le mieux. Bien évidemment, la percale et le satin de coton possèdent une qualité supérieure au coton traditionnel. 
  • Vous disposez d’un budget confortable pour acheter votre nouvelle parure de lit : le prix peut beaucoup varier en fonction de la qualité choisie, mais le linge de lit des Vosges reste plus onéreux, car il est confectionné artisanalement.

Comment choisir son linge de lit des Vosges ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir plus facilement votre parure de lit des Vosges :

  • Coton traditionnel : il s’agit d’un linge de lit de bonne qualité dont le prix est abordable. Si vous voulez acheter une parure de lit solide et confortable avec un petit budget, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle.
  • Percale de coton : l’aspect du tissu est mat. Le tissage est plus serré que pour du coton traditionnel. Sa qualité est donc bien supérieure. Il faut prévoir un budget plus important, mais il s’agit d’une valeur sûre qui vous accompagnera pendant plusieurs années. 
  • Satin de coton : l’aspect du tissu est légèrement brillant. Le tissage est encore plus qualitatif que pour la percale de coton. Il s’agit d’un investissement à l’achat, mais vous ne le regretterez pas compte tenu de son confort et de sa haute résistance. 

Envie d’en savoir plus sur les différentes qualités de linge de lit ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le coton traditionnel 57 fils, la percale de coton 80 fils, le satin de coton 120 fils, le satin de coton 240 fils, le satin de luxe 240 fils et le linge de lit d’hôtel.