Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur la parure de lit en percale de coton 80 fils

Nous allons vous aider à faire votre choix en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur la percale de coton 80 fils.

Sommaire

Vous avez envie d’acheter de nouvelles parures de lit pour moderniser le style de votre chambre à coucher ? Vous souhaitez acheter du linge de lit en coton, mais vous ne savez absolument pas quelle qualité choisir : 

Nous allons vous aider à faire votre choix en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur la percale de coton 80 fils.  

Quelles sont les spécificités de la percale de coton 80 fils ?

Les parures de lit en percale de coton 80 fils ont une qualité supérieure à celles qui sont fabriquées à partir de coton traditionnel 57 fils. 

En effet, leur tissage est beaucoup plus serré. Les fils de trame traversent verticalement les fils de chaîne qui sont bien tendus : ce croisement permet d’apporter au linge de lit de la douceur et de la résistance. 

En dehors du tissage, qui est une information inscrite sur l’étiquette du linge de lit, comment peut-on reconnaître la percale de coton 80 fils ? Voici ses principales caractéristiques :

  • Il s’agit d’un linge de lit à l’aspect mat, mais au toucher, vous découvrirez une sensation de douceur exceptionnelle.
  • C’est aussi une qualité de tissu qui est très appréciée quand il fait chaud en été. En effet, il s’agit d’une matière souple et légère qui conserve la fraîcheur et sèche facilement : si vous transpirez la nuit, la parure de lit en percale de coton vous apportera beaucoup de confort, car elle est respirante.
  • Parfois, le coton traditionnel devient un peu rêche à force d’être lavé. Ce n’est pas le cas ici : la percale de coton reste très douce au fil des lavages. 
  • Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un coton très solide : bien plus résistant que le coton traditionnel 57 fils. Sa tenue restera parfaite, même au bout de plusieurs mois ou même années d’utilisation. 

Comment bien entretenir le linge de lit en percale de coton 80 fils ?

Bonne nouvelle si vous décidez d’acheter une parure de lit en percale de coton 80 fils : il s’agit d’une qualité de coton qui est facile à entretenir.

Voici nos conseils d’entretien :

  • La percale de coton peut passer en machine. Pour les couleurs et le noir, il est possible de laver à 60° maximum et pour le blanc à 90° maximum. Mais à moins que le linge de lit soit très sale, vous pourrez le nettoyer en machine à 40° sans le moindre problème.
  • Vous pouvez utiliser le sèche-linge avec la percale de coton. Mais attention, la température de séchage ne doit pas être trop élevée.
  • Si vous n’aimez pas la vue des plis, sachez que les parures de lit en percale de coton se repassent facilement. Cela n’a rien d’étonnant, car il s’agit d’un tissu très souple. 

La parure de lit en percale de coton 80 fils : pour qui ?

Le linge de lit en percale de coton 80 fils possède de nombreux avantages, mais vous vous demandez si cette qualité de coton est bien faite pour vous ? Nous vous conseillons de faire ce choix si vous êtes à la recherche :

  • D’une parure de lit de qualité supérieure
  • De linge de lit doux et soyeux, mais à l’aspect mat
  • De solidité : vous n’avez pas envie d’acheter une nouvelle parure de lit au bout de quelques mois à peine.
  • De fraîcheur : vous n’aimez pas quand le linge de lit donne trop chaud pendant la nuit, car vous transpirez beaucoup… La percale de coton est légère, sèche rapidement et garde la fraîcheur pour une sensation de bien-être.

Bien évidemment, le coût de la parure de lit en percale de coton 80 fils est plus élevé que pour du linge de lit en coton traditionnel 57 fils. Mais son prix reste tout de même abordable, surtout lorsque l’on connaît la solidité d’une telle étoffe. Et en plus, il existe des qualités de coton bien plus onéreuses, c’est par exemple le cas du satin de coton que nous évoquerons plus tard dans ce guide. 

Maintenant que vous comprenez mieux les caractéristiques de la percale de coton 80 fils, intéressons-nous au coton traditionnel 57 fils, au satin de coton 120 fils, au satin de coton 240 fils, au satin de luxe 240 fils, au linge de lit d’hôtel ainsi qu’au linge de lit des Vosges.