Comment choisir un oreiller extra-plat ?


Oreiller extra plat

Dormir avec un oreiller extra-plat pour un sommeil de qualité

Vous êtes à la recherche d’un nouveau coussin pour mieux dormir et vous hésitez à acheter un oreiller extra-plat ? La consistance de cet oreiller peut surprendre les amateurs de gonflant : à première vue, il ne donne pas une impression de confort.

Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les spécificités de l’oreiller extra-plat ? Quels sont ses bienfaits ? À quel type de dormeurs convient-il le mieux ? Et surtout, comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un oreiller extra-plat ?

Comme son nom l’indique, cet oreiller est plat : il possède une épaisseur de quelques centimètres à peine.

Contrairement aux oreillers gonflants qui semblent très confortables, les coussins plats et extra-plats peuvent surprendre. Difficile de croire qu’il est possible de bien dormir sur une épaisseur aussi petite pour de nombreux dormeurs. Pourtant, ce n’est pas l’épaisseur du coussin qui définit son confort : certains oreillers très gonflants peuvent se réveler inconfortables au cours de la nuit.

Il faut également savoir que l’oreiller extra-plat n’est pas seulement indiqué pour dormir. Grâce à sa faible épaisseur, il se révèle très pratique pour caler son dos ou sa nuque : si vous souhaitez utiliser votre coussin pour lire ou regarder la télévision, celui-ci vous sera d’une grande utilité.

Bon à savoir : dans les hôtels, on retrouve souvent des coussins plats et des oreillers gonflants sur le lit. Le dormeur peut ainsi composer le confort qui lui correspond le mieux pour bien dormir. Certaines personnes choisiront de poser leur tête sur un coussin bien gonflant et moelleux, mais d’autres apprécieront de pouvoir profiter d’un oreiller extra-plat.

À qui s’adresse le coussin plat ?

Vous voulez acheter un oreiller confortable pour bénéficier d’un sommeil réparateur et d’un meilleur maintien de la nuque ? Si jusqu’à présent, vous n’avez jamais trouvé votre bonheur, vous vous dites peut-être que l’utilisation d’un coussin extra-plat est la solution.

C’est tout à fait possible. Mais attention : l’oreiller extra-plat ne convient pas à tous !

En général, nous conseillons ce modèle aux personnes qui dorment sur le ventre. En effet, il permet au dormeur de conserver un alignement correct entre sa nuque et sa colonne vertébrale. Utiliser un oreiller gonflant quand on dort sur le ventre ? Une bien mauvaise idée. À moins de vouloir se réveiller le matin avec un bon torticolis !

Si vous vous intéressez un peu à l’univers du sommeil, vous savez qu’il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre. Idéalement, il faudrait que nous dormions tous sur le dos ou sur le côté. Mais en pratique, ce n’est pas si simple :

  • Même en se couchant sur le dos ou le côté, certaines personnes se réveillent sur le ventre. Difficile de ne pas bouger pendant la nuit et de conserver une position optimale de sommeil.
  • Et certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à dormir sur le dos ou le côté : difficile de perdre cette mauvaise habitude quand elle est installée depuis des années.

Si vous aimez dormir sur le ventre, il est donc préférable d’acheter un oreiller extra-plat. Cette position de sommeil n’est pas idéale, mais avec un tel coussin, vous limiterez les dégâts au niveau de votre nuque et de votre colonne vertébrale.

Oreiller extra plat

Par contre, si vous dormez uniquement sur le dos ou le côté, vous risquez de trouver le coussin extra-plat peu confortable. De plus, le maintien de votre nuque ne sera pas suffisant et vous risquez de vous réveiller avec des douleurs cervicales.

Vous l’avez compris : l’oreiller extra-plat, c’est pour ceux qui dorment sur le ventre… Mais pas seulement ! En effet, grâce à sa petite taille, le coussin plat est facile à transporter. Si vous voyagez souvent et que vous recherchez un confort d’appoint, notamment pour les transports (avion, train…), l’oreiller extra-plat vous sera très utile au quotidien.

Quel garnissage privilégier pour un oreiller plat ?

Certains garnissages sont réputés pour leur gonflant. C’est notamment le cas du coussin en plumes et/ou en duvet. Pour l’achat d’un oreiller extra-plat, il faut donc mieux se diriger vers d’autres matériaux.


Connaissez-vous le coussin extra-plat par excellence ? Il s’agit tout simplement de l’oreiller japonais. Composé de cosses de sarrasin, celui-ci est extra-plat en plus d’être très ferme. Il offre un très bon soutien aux cervicales, mais son confort ne convient pas à tous. Du côté des garnissages naturels, il est également possible de se diriger vers les coussins en épeautre : ils sont également très plats, mais l’accueil est un peu plus confortable qu’avec du sarrasin.


Envie d’acheter un oreiller en mousse à mémoire de forme ? Il existe des coussins ergonomiques relativement plats qui vous permettront de bénéficier d’un bon confort. Pensez à essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos habitudes de sommeil.

Nos conseils pour mieux choisir

Dormir sur le dos, ce n’est pas pour vous : c’est sur le ventre ou bonjour l’insomnie !

S’il vous arrive d’avoir mal au niveau des cervicales le matin, c’est que votre coussin pour dormir n’est sans doute pas adapté à votre position de sommeil. C’est d’un oreiller extra-plat dont vous avez besoin.

Voici nos conseils pour bien le choisir :

  • Idéalement, le coussin doit faire 5 à 6 cm maximum d’épaisseur. Au-delà, votre nuque et votre colonne vertébrale ne seront pas bien alignées. Pour éviter le développement d’une cervicalgie, il vaut donc mieux rester à plat.
  • Extra-plat ne veut pas dire inconfortable. Veillez à choisir un coussin qui vous offre le confort avec lequel vous vous sentez le mieux. Par exemple, l’oreiller japonais en cosses de sarrasin est très ferme. Si vous recherchez un accueil plus confortable, regardez plutôt du côté de la mousse à mémoire de forme.
  • Privilégiez un oreiller que vous pouvez tester pendant plusieurs nuits avant de faire votre choix final. En effet, dans les magasins ou sur Internet, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Il est nécessaire de tester son oreiller pendant plusieurs nuits pour vérifier que celui-ci correspond bien à l’ensemble de vos critères.

Avant d’acheter votre oreiller extra-plat, n’hésitez pas à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’oreiller ferme ainsi que l’oreiller mou et moelleux.