L’oreiller à plumes : définition et présentation

L’oreiller à plumes : définition et présentation

Le confort de l’oreiller à plumes pour bien dormir ☁

Bien que de nombreux matériaux innovants soient utilisés dans la composition des coussins pour dormir, les oreillers en plumes semblent encore avoir de beaux jours devant eux. Haut de gamme, confortable, naturel… L’oreiller à plumes possède de nombreux atouts.

Vous souhaitez acheter un coussin en plumes, mais vous n’arrivez pas à faire votre choix entre les différents garnissages (canard, oie) ? Découvrez nos conseils pour mieux choisir 👇.

L’oreiller à plumes est-il haut de gamme💎?

Pour bon nombre de Français, les plumes sont à la fois le garnissage le plus traditionnel et noble qui existe. On peut considérer que l’oreiller en plumes est haut de gamme : en moyenne, son prix est plus élevé que celui d’un coussin en synthétique.

Cependant, les coussins en plumes ne se valent pas tous. Certains sont plus confortables et durables que d’autres. En réalité, on ne peut pas parler au singulier de l’oreiller en plumes : il existe plusieurs gammes qui s’expliquent notamment par la qualité des matériaux utilisés.

Les avantages et les inconvénients 👍👎

Sans parler des différentes qualités de plumes, voici les nombreux avantages de cet oreiller naturel :

  • Très moelleux, les coussins garnis avec des plumes permettent de profiter d’un confort d’exception. Quel plaisir de se lover contre un oreiller à plumes après une journée difficile !
  • Les plumes permettent de mieux réguler sa température corporelle pendant la nuit. Si vous transpirez facilement lorsque vous dormez, le coussin en plumes devrait vous convaincre.
  • Ils sont également légers et malléables : quelques secondes suffisent pour leur redonner du gonflant.

Les oreillers en plumes possèdent toutefois quelques inconvénients. Par exemple, ils ne sont pas forcément recommandées aux personnes qui souffrent facilement de cervicalgies et de torticolis. En effet, avec un coussin à plumes, le soutien des cervicales est limité. En plus, ce type d’oreiller à tendance à perdre de sa forme au fil des semaines, d’où l’importance de miser sur un modèle conçus avec des matériaux de qualité, plus durables dans le temps.

Quel garnissage choisir 💡?

Canard, oie.... Comment faire le bon choix pour son oreiller à plumes ? Lequel est le plus confortable ou le plus abordable ?

Avant de parler des différents garnissages, voici quelques détails à connaître sur les plumes :

  • Les plumes qui sont utilisées dans les oreillers proviennent du corps de l’oiseau. Le duvet, quant à lui, se trouve sur le ventre et le dessous des ailes.
  • En France, les plumes qui garnissent les coussins proviennent de fermes élevant des oiseaux pour leur viande : les plumes sont uniquement prélevées après abattage afin de limiter la souffrance animale. Par contre, ce n’est pas forcément le cas dans les autres pays. Attention si vous achetez un oreiller en provenance de Chine.

Les plumes de canard 🦆

Les oreillers en plumes de canard sont confortables et ont l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que les coussins en plumes d’oie. Cela s’explique facilement : l’élevage des canards coûte moins cher que celui des oies.

Pour les puristes, les plumes de canard sont considérées comme étant moins haut de gamme que les plumes d’oie. Cependant, elles représentent un bon compromis pour les personnes qui souhaitent acheter un oreiller à plumes avec un budget limité.

Bien que très confortable, ils ne sont cependant pas au goût de tous : les plumes de canard ont parfois une odeur qui déplaît à certaines personnes.

L’oreiller en plumes de canard est fait pour moi si j’ai un budget limité, mais que j’apprécie le confort d’un garnissage traditionnel.

Les plumes d’oie 

Pour beaucoup, il n’y a rien de plus luxueux qu’un oreiller en plumes d’oie. Il est vrai que la qualité est supérieure par rapport à un coussin en plumes de canard : il est plus résistant, plus dense et encore plus confortable.

En plus, les plumes d’oie ne dégagent aucune odeur : un avantage de taille par rapport aux plumes de canard.

Moelleux et durable, le coussin en plumes d’oie est également plus cher. Si vous souhaitez acheter un modèle de bonne qualité, il faut y mettre le prix.

L’oreiller en plumes d’oie est fait pour moi si je recherche un confort absolu et que je dispose d’un budget confortable.  

Comment entretenir un oreiller à plumes 🚿 ?

Bonne nouvelle : il n’y a rien de plus simple que l’entretien d’un oreiller en plumes. Tous les 3 mois, vous pourrez le laver en machine, de préférence en privilégiant un programme prévu pour les textiles délicats. Il passe également au sèche-linge.

Si vous craignez de perdre le gonflant de votre coussin pour dormir, vous pouvez mettre une balle de tennis dans le tambour du sèche-linge. Une fois que votre oreiller à plumes sera sec, celui-ci aura retrouvé son gonflant d’origine.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de bien vérifier les instructions de lavage de votre coussin avant de le nettoyer pour la toute première fois : pour bien dormir, il est important de prendre soin de son oreiller.

L’oreiller à plumes vous plait, mais vous hésitez avec un oreiller en latex, un oreiller en bambou, un oreiller en aloe vera, un oreiller en mousse ou encore un oreiller viscoélastique ? Notre guide devrait répondre à toutes vos interrogations. Nous vous proposons également des informations supplémentaires sur l’oreiller en plumes d’oie.