Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Choisir un oreiller pour l’arthrose et les douleurs cervicales

Ne vous trompez pas si vous souhaitez choisir un oreiller pour lutter contre l'arthrose et les douleurs cervicales. Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir son oreiller et prendre soin de son sommeil même quand on souffre d’une pathologie des cartilages des articulations.

Sommaire

Chaque jour, des douleurs cervicales vous causent une grande souffrance ? Comme l’inconfort est surtout présent pendant la nuit, vous vous dites que l’achat d’un oreiller cervical pourra peut-être soulager vos douleurs ? 

Le choix d’un oreiller pour lutter contre l’arthrose et les douleurs cervicales en général ne doit pas se faire au hasard, bien au contraire. En effet, utiliser un oreiller cervical de bonne qualité peut véritablement améliorer le confort des nuits, ce qui a également un impact sur le bien-être en journée. 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir un oreiller et prendre soin de son sommeil, même quand on souffre d’une pathologie qui touche les cervicales et le cartilage des articulations.

Mieux comprendre les douleurs cervicales

Certaines pathologies peuvent impacter négativement le sommeil et vous empêcher de bien dormir. C’est notamment le cas des douleurs que peuvent ressentir certains dormeurs au niveau des lombaires ou encore des cervicales. Souvent bénins, ces élancements peuvent devenir très difficiles à vivre lorsqu’ils ont pour origine une arthrose cervicale.

Vous souffrez d’une douleur aux cervicales ? Quelle que soit son origine, prenez le temps de choisir un oreiller adapté à votre pathologie : soulager les douleurs est essentiel pour mieux dormir. 

Dans ce guide, nous allons vous donner des conseils grâce auxquels vous saurez comment choisir le meilleur oreiller

Spoiler Alert : il vous faudra choisir un oreiller cervical !

Mais avant toute chose, intéressons-nous de plus près aux douleurs qui peuvent toucher le cou et plus globalement la nuque. 

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Wopilo. Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme bio, des couettes modulables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil.

2 taies d'oreiller en percale de coton bio - Diagonale (marine et blanc)

Les douleurs cervicales : quel impact sur le sommeil 💤 ?

bien dormir avec des douleurs cervicales

Vous rêvez de dormir comme un bébé, mais les douleurs que vous ressentez aux cervicales vous empêchent de fermer l’œil de la nuit ? Avoir mal au cou peut en effet causer de réelles insomnies : on se réveille à cause de la douleur et on ne parvient pas à se rendormir, car on ne trouve pas LA position qui nous soulage. 

Si la qualité de votre sommeil est diminuée à cause de douleurs cervicales ou d’une raideur de la nuque, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin. En effet, à terme, le manque de sommeil a des conséquences en journée qui ne doivent pas être négligées : somnolence, difficultés de concentration, irritabilité, etc. Et quand en plus on a mal 24h/24, ces désagréments sont bien souvent décuplés, ce qui a un véritable impact sur le bien-être général. 

Parfois, la douleur est transitoire et part d’elle-même au bout de quelques jours. Quelques mauvaises nuits à cause de la douleur, ce n’est pas agréable, mais on s’en remet assez rapidement. En attendant que cela passe, prenez du paracétamol et reposez-vous dès que c’est possible pour récupérer lorsque les élancements dans votre nuque ne sont pas trop forts.

Si la situation perdure plus de quelques jours, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour trouver l’origine de la douleur. C’est uniquement en sachant ce qui cause votre souffrance que l’on pourra vous proposer une solution pérenne pour vous soulager : on ne traite pas une douleur causée par un faux-mouvement ou une mauvaise posture de la même manière qu’une arthrose cervicale

Quelle est la cause des douleurs cervicales ?

Depuis quelques jours, vous vous réveillez plus tôt, car vous avez vraiment très mal à la nuque ? Plusieurs explications sont possibles : 

  • Une mauvaise posture de sommeil : si vous dormez sur le ventre avec un oreiller épais, vos cervicales sont forcément en souffrance. Dormir sur le dos ou le côté devrait vous permettre de limiter les tensions au niveau de votre cou : on sait qu’il n’est pas toujours simple de changer ses habitudes de sommeil, mais vous observerez rapidement les bénéfices ;
  • Une mauvaise posture en journée : si vous travaillez devant un ordinateur, peut-être que la position que vous adoptez devant l’écran cause des tensions dans la nuque, ce qui peut expliquer les douleurs ressenties de jour comme de nuit ;
  • Une literie inadaptée : un oreiller trop mou, peu confortable ou tout simplement pas adapté à vos besoins peut être à l’origine des douleurs cervicales que vous ressentez toutes les nuits ;
  • Le stress : c’est le mal du siècle ! Quand on est sous pression toute la journée, les tensions s’accumulent et selon les personnes, cela peut causer des maux de tête, des douleurs cervicales ou même un dos endolori ;

L’arthrose cervicale : cette pathologie doit être prise au sérieux, car elle cause bien souvent une grande souffrance… Dans ce cas bien précis, utiliser un oreiller cervical de bonne qualité pourra limiter la gêne, mais ne sera toutefois pas suffisant pour vous soulager totalement, d’où l’importance de se faire diagnostiquer et accompagner par un médecin.

Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ? 

arthrose cervical et sommeil

 Revenons sur l’arthrose cervicale, qui est également appelée cervicarthrose

  • Quels sont les symptômes de cette pathologie ? 
  • Que peut-on dire de son origine ? 
  • Et surtout, quelles solutions pour mieux dormir lorsque l’on souffre d’arthrose cervicale ?

L’arthrose est une pathologie chronique qui touche les articulations : les doigts, les genoux, les hanches, les épaules ainsi que la colonne vertébrale. Elle est causée par une usure anormale du cartilage. L’arthrose peut donc toucher le bas du dos, les mains ou encore les cervicales. Ce ne sont pas des traumatismes qui provoquent l’arthrose comme cela pourrait l’être avec une entorse. Ce n’est pas non plus une atteinte neurologique.

Mais alors, comment expliquer que certaines personnes développent de l’arthrose ?

En général, le vieillissement est en cause, car ce sont les individus de plus de 50 ans qui sont touchés par l’arthrose : plus on prend de l’âge, moins le cartilage se régénère efficacement, ce qui peut causer une usure précoce. Les personnes qui ont souffert d’une hernie discale ont également plus de risques de développer de l’arthrose, que ce soit au niveau des vertèbres ou des cervicales. On parle de cervicarthrose lorsque ce sont les vertèbres cervicales, c’est-à-dire celles qui se trouvent au niveau du cou, qui sont touchées. 

Il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie chronique : les douleurs s’intensifient au fil des années. On ne peut malheureusement pas s’en débarrasser totalement. 

Le premier symptôme qui apparaît lorsque l’arthrose cervicale s’installe est bien souvent une raideur au niveau de la nuque. Rapidement, cette raideur se transforme en une véritable souffrance. Les crises articulaires sont très douloureuses et des maux de tête intenses peuvent rendre la situation encore plus ingérable. Ces crises peuvent tout à fait empêcher de dormir. Si vous avez déjà souffert d’un torticolis, dites-vous que la cervicarthrose est bien plus douloureuse. 

Souffrir de douleurs au niveau des cervicales, ce n’est pas anodin, mais de nombreuses personnes n’osent pas consulter : que peut faire un médecin pour un simple mal de cou ? 

En réalité, les médecins ne prennent pas les douleurs cervicales à la légère, notamment chez les individus âgés de plus de 50 ans. Après avoir interrogé le patient sur ses douleurs, le médecin procède à un examen clinique afin d’identifier la pathologie. Une radio, une IRM ou un scanner sont souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et identifier les lésions cervicales.

 



Comment soigner une cervicarthrose ?

En cas d’arthrose cervicale avérée, quel est le traitement médical à envisager ? 

Tout dépend du degré de gravité de la pathologie : certaines personnes peuvent ressentir une simple gêne alors que d’autres souffrent le martyre ! 

Dans certains cas, l’accent sera mis sur le soulagement des douleurs afin d’améliorer la qualité de vie et de sommeil du patient. Dans d’autres cas, il sera également possible de retarder l’évolution de la maladie.

Voici les principaux traitements de la cervicarthrose :

  • Des médicaments : antalgiques, analgésiques, anti-inflammatoires non stéroïdien, crèmes anti-inflammatoire, mais également corticoïdes et opiacés lorsque les crises sont très intenses. Pour les douleurs de faible intensité, prendre du paracétamol peut s’avérer suffisant, mais sur le long terme, c’est rarement le cas ;
  • Des séances de rééducation par kinésithérapie ;
  • L’intervention chirurgicale peut être envisagée lorsque des complications graves apparaissent : compression d’une artère, d’un nerf ou encore de la moelle épinière ou apparition de lésions intervertébrales ou intercervicales ;
  • L’acupuncture est également une solution à envisager pour soulager la douleur au niveau des disques cervicaux ou vertébraux. On peut envisager d’autres solutions douces comme des massages ou l’application de chaleur sur la zone endolorie. Bien évidemment, ces traitements doux ne sont pas assez efficaces lorsque l’arthrose cervicale est déjà bien installée, mais ils peuvent toutefois soulager temporairement.

Quel oreiller choisir en cas d’arthrose cervicale ?

Et qu’en est-il de l’oreiller lorsque l’on souffre d’arthrose cervicale

Une chose est sûre : il n’est pas possible de guérir de la cervicarthrose grâce à un simple coussin pour dormir. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une maladie chronique et que celle-ci s’aggrave avec le temps. Malheureusement, lorsque l’on souffre d’arthrose au niveau des cervicales ou encore des lombaires, c’est à vie. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec un traitement médical adapté et une literie de bonne qualité, on peut améliorer son confort de vie (et de nuit !). 

Si vous souffrez d’arthrose cervicale, nous vous conseillons donc de ne pas négliger le choix de votre oreiller et de votre literie en général (matelas et sommier ont aussi leur importance !). Ce qui est certain, c’est qu’un oreiller de bonne qualité peut vous faire bénéficier d'un confort optimal, soulager vos douleurs efficacement et vous aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil.

Mais quel oreiller choisir quand on souffre de cervicarthrose ? 

Voici nos conseils :

  • N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin ou à votre kinésithérapeute : en fonction de l’intensité des douleurs et de l’avancée de la maladie, il pourra sans doute vous recommander un modèle adapté à vos besoins.
  • Choisissez un oreiller qui vous permette de bénéficier d’un bon maintien des cervicales : oubliez les coussins trop mous et dirigez-vous plutôt vers un oreiller cervical (aussi appelé oreiller à mémoire de forme, oreiller ergonomique, oreiller anatomique ou encore oreiller orthopédique). Les modèles en mousse à mémoire de forme sont particulièrement indiqués pour les personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales ou de maux de dos. Certains sont en forme de vague afin d’épouser la forme de la nuque.
  • Un oreiller ergonomique à mémoire de forme ? Sur le principe, vous n’êtes pas contre, mais vous ne trouvez pas que ce modèle soit très confortable (et la plupart du temps les oreillers à mémoire de forme tiennent chaud). Dans ce cas, nous ne pouvons que vous encourager à tester le Wopilo. En effet, cet oreiller intègre un garnissage confortable en microfibres de haute qualité ainsi qu’un cœur en mousse à mémoire de forme : un bon compromis pour profiter d’un excellent soutien des cervicales tout en bénéficiant d’un confort d’exception.
  • Nous proposons également le Wopilo + qui s'ajuste sur-mesure à votre morphologie. Il suffit d'ajouter ou d'enlever un peu de rembourrage et de choisir la fermeté du cœur (en mousse viscoélastique) qui est amovible. En plus, cet oreiller cervical est certifié oeko-tex, comme le reste de notre gamme : un bon point quand on fait attention à sa santé !

Puisqu'une image vaut mille mots, découvrez notre oreiller Wopilo en vidéo :

 

 

 

Je ne souffre pas d’arthrose cervicale, mais j’ai tout de même mal : l’oreiller cervical peut-il me soulager ?

Vous avez consulté un professionnel de santé pour les douleurs que vous ressentez depuis plusieurs jours au niveau des cervicales et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’arthrose. S’il n’y a pas vraiment de cause identifiée, vos douleurs ont sans doute pour origine une mauvaise posture (en journée, mais également la nuit quand vous dormez), une literie inadaptée ou même un faux-mouvement. Le stress peut également provoquer des douleurs cervicales à cause de toutes les tensions qui s’accumulent pendant la journée. 

Vous savez que le Wopilo et le Wopilo + sont adaptés aux personnes qui souffrent d’arthrose cervicale. Mais pour des douleurs cervicales transitoires, qu’en est-il ? 

L’oreiller cervical n’est pas réservé aux personnes qui souffrent d’une pathologie lourde comme la cervicarthrose : même si votre souffrance est moins forte, dormir sur un oreiller de bonne qualité est essentiel.

Si vous choisissez de dormir avec le Wopilo ou le Wopilo +, voici les bénéfices que vous pourrez rapidement observer : 

  • Une diminution de la douleur physique ;
  • Un soulagement des tensions ;
  • Un sommeil de meilleure qualité.

Quel oreiller pour ne plus avoir mal aux cervicales ?

Pour prendre soin de son corps pendant la nuit, vous savez qu’il est essentiel d’avoir à sa disposition une literie de haute qualité : un matelas ferme, un sommier de bonne qualité et bien évidemment un oreiller ergonomique ou orthopédique ! 

Mais quand on éprouve des douleurs dans la nuque et les épaules, on peut avoir du mal à faire un choix entre les nombreux oreillers ergonomiques qui sont vendus en magasin et sur Internet. 

Pour soulager les douleurs aux cervicales au lit, voici ce qui nous semble important à retenir : 

  • Choisissez un oreiller ferme, mais à l’accueil moelleux : les meilleurs oreillers ergonomiques ne lésinent pas sur le confort ;
  • La hauteur de l’oreiller ergonomique possède une importance capitale : s’il est trop plat, nous sommes d’avis que vos cervicales ne seront pas bien alignées avec la colonne vertébrale si vous dormez sur le dos ou le côté. Une petite hauteur convient uniquement aux personnes qui dorment sur le ventre, ce qui n’est pas une position de sommeil adéquate pour prendre soin de son cou, de ses épaules et de son dos.

Pour résumer, lorsque vous vous déciderez entre plusieurs oreillers ergonomiques, privilégiez un modèle ferme, mais confortable : la fermeté n’est pas incompatible avec le moelleux, bien au contraire !

L’importance de la position de sommeil pour soulager les douleurs cervicales

Nous avons un dernier petit conseil à vous donner si vous souffrez d’arthrose cervicale ou de douleurs au cou et celui-ci concerne la posture de sommeil !

Comment bien dormir quand on a mal aux cervicales ?

Pour éviter d’intensifier vos douleurs, essayez de dormir sur le dos ou sur le côté. En effet, dormir sur le ventre ne permet pas de conserver un bon alignement de la colonne vertébrale. 

Si vous décidez de dormir avec un oreiller Wopilo, sachez que ce modèle est justement pensé pour mieux dormir sur le dos et sur le côté. Vos cervicales seront bien maintenues, ce qui vous permettra de limiter les tensions et par conséquent les douleurs. Croyez-nous, vous n’aurez plus envie de rouler sur le ventre, même si c’est une habitude qui est bien ancrée ! 

En plus, les modèles conçus par Wopilo ont d’autres avantages qu’un excellent maintien des cervicales

  • Ils sont fermes, mais moelleux ;
  • Certains modèles possèdent une hauteur ajustable comme le Wopilo Plus ;
  • Le prix de nos produits est abordable ;
  • Nos avis clients sont excellents.

Si vous voulez prendre soin de votre corps au lit et tout particulièrement de vos cervicales en achetant un oreiller au bon rapport qualité/prix, la collection Wopilo est celle qu’il vous faut : à vous de trouver le produit le mieux adapté à vos besoins parmi les différents modèles de notre gamme !<

Avez-vous choisi votre oreiller cervical ?

Grâce à nos différents conseils, vous comprenez mieux quel type d’oreiller choisir pour soulager une arthrose cervicale ou de simples douleurs au niveau de la nuque

Désormais vous avez toutes les clés en mains pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur et ce, même si vous souffrez de lésions cervicales qui provoquent de vives douleurs. Une literie de qualité, un oreiller confortable et un traitement adapté peuvent faire la différence !

Si malgré nos différents conseils, vous n’arrivez toujours pas à faire un choix concernant votre nouvel oreiller, nous vous invitons vraiment à en parler à un professionnel de santé : quand on a mal jour et nuit à la nuque, il peut parfois être difficile de faire un choix, car on a peur de se tromper et d’accentuer la douleur. 

Savez-vous pour quel coussin il vaut mieux opter en cas de mal de dos, mal de nuque, reflux gastro-œsophagien, transpiration nocturne, allergie, acouphène, apnée du sommeil, maux de tête, ronflement ou encore insomnie ?

Enfin, vous pouvez également consulter notre comparatif du meilleur oreiller.

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre guide du sommeil !

 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white