Comment choisir son drap housse ?

Vous aimez prendre le temps de choisir du linge de lit de qualité, car vous considérez qu’il s’agit d’un élément tout aussi important que le matelas ou l’oreiller pour bien dormir.

Aujourd’hui, vous souhaitez acheter une nouvelle parure de lit et vous vous posez des questions concernant le drap housse :

  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Comment choisir sa taille ?
  • Comment choisir son style ?
  • Quelle est la meilleure façon de l’entretenir ? 

Qu’est-ce qu’un drap housse ?

Pour ne pas se tromper lors de l’achat de son drap housse, il est nécessaire de bien se renseigner sur ses caractéristiques au préalable. Voici tout ce qu’il faut savoir :

  • Le drap housse s’installe sur le matelas. Il fait donc office de barrière protectrice entre le matelas et le dormeur. 
  • Parfois, un surmatelas peut être placé sous le drap housse.
  • Le drap housse possède des coins élastiques : de cette manière, il tient parfaitement au matelas. 
  • Il existe de nombreuses dimensions de drap housse. Il doit s’adapter à la taille de votre matelas : sa longueur et sa largeur, mais également son épaisseur.

Comment choisir les dimensions de mon drap housse ?

Vous ne savez jamais quelle taille choisir pour votre drap housse ? Pour ne pas vous tromper lors de votre prochain achat, voici nos conseils :

  • Le drap housse doit s’adapter aux dimensions de votre matelas.
  • Référez-vous à la taille de votre matelas pour bien choisir le drap housse. Par exemple, si vous dormez dans un king size qui mesure 180*200, il faudra que vous choisissiez un drap housse 180*200.
  • Attention également à l’épaisseur de votre matelas. En moyenne, les matelas font entre 15 et 20 cm d’épaisseur, mais il existe des modèles plus épais (30 cm). Si vous voulez un rendu esthétique tout en évitant que votre drap housse ne bouge, il faut donc que vous choisissiez un modèle qui correspond à l’épaisseur du matelas sur lequel vous dormez nuit après nuit. 
  • Lorsque vous achetez un drap housse, vous trouverez toutes les informations concernant ses dimensions (longueur, largeur, épaisseur) sur son emballage ou sur sa fiche produit (si votre achat se fait sur Internet). 

Et qu’en est-il de son style ?

Pour le style de votre drap housse, vous avez l’embarras du choix. Voici nos astuces pour bien choisir et créer une atmosphère qui vous plaise dans votre chambre à coucher :

  • Le style de votre drap housse doit correspondre à votre chambre à coucher : préférez-vous la décoration traditionnelle, contemporaine ou design ?
  • Il doit aussi s’accorder au reste de votre linge de lit : taie d’oreiller, drap, housse de couette et éventuellement couvre-lit.
  • Si votre housse de couette est imprimée, privilégiez un drap uni. Et inversement. De cette manière, vous créerez du contraste dans votre chambre à coucher et le résultat n’en sera que plus esthétique.

Quelle matière pour mon drap housse ?

Percale de coton, soie, flanelle… Avec un tel choix, il peut être difficile de s’y retrouver. Comme vous le savez sans doute, chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Nous allons notamment aborder ce sujet sur cette page de notre guide. C’est un choix que vous ferez en fonction de vos envies, de vos besoins ainsi que de votre budget.

Nous vous recommandons de choisir la même matière pour votre drap housse et le reste de votre linge de lit. Ainsi, l’ensemble sera harmonieux et également beaucoup plus confortable pour votre peau. 

L’entretien du drap housse

Vous venez de trouver le drap housse parfait ? Avant de l’acheter, pensez bien à vérifier comment celui-ci doit être entretenu. En effet, selon la matière que vous choisirez pour votre parure de lit, le lavage et le séchage seront plus ou moins aisés. 

Voici quelques conseils pour entretenir au mieux votre drap housse :

  • Quelle que soit sa matière, lavez régulièrement le drap housse. En effet, celui-ci est en contact direct avec le dormeur qui transpire et perd des peaux mortes nuit après nuit. Idéalement, lavez-le une fois par semaine en été et une fois tous les 2 semaines en hiver.
  • Vérifiez l’étiquette de votre drap housse avant de le passer en machine. Vous saurez ainsi quel programme choisir (température, essorage, programme spécial) pour éviter d’abîmer votre drap housse.
  • Il faut beau ? Profitez-en pour faire sécher votre drap housse à l’air libre, en extérieur. Mais si vous n’avez pas le temps ou qu’il fait trop froid pour un séchage dehors, utilisez votre sèche-linge : la plupart des matières supportent ce mode de séchage. Mais attention à la température de séchage : selon le matériau du drap housse, le degré de chaleur supporté est plus ou moins élevé. 

N’hésitez pas à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la parure de lit, la housse de couette, la taie d’oreiller, la sous-taie d’oreiller, le drap plat, le couvre-lit et le surmatelas. Vous trouverez aussi des renseignements sur les matières du linge de lit les plus courantes.