La technologie : une aide précieuse pour s’endormir

Et si la technologie volait au secours de vos nuits ? C’est en tout cas la promesse de nombreux objets connectés et autres gadgets innovants. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces applications et autres objets permettent-ils vraiment de mieux dormir ?

Quand on éprouve des difficultés pour s’endormir le soir, on peut essayer un grand nombre d’astuces permettant de favoriser l’endormissement. Oreiller ergonomique et confortable, tisane relaxante, exercices de respiration… Vous avez l’impression d’avoir tout essayé, mais rien ne fonctionne. 

Depuis toujours, vous entendez que les gadgets technologiques favorisent les troubles du sommeil, alors il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions. Pas de panique, on va démêler le vrai du faux pour que vous puissiez faire un choix en toute conscience. 

L’ennemi du sommeil ? La lumière bleue ! 📺💻📴

Tout au long de la journée, vous avez votre smartphone à portée de main. Et vous continuez d’utiliser vos applications favorites en soirée, juste avant d’aller vous coucher. C’est si pratique de vérifier ses mails ou ses réseaux sociaux une dernière fois avant d’aller au lit, la tête confortablement posée sur son oreiller Wopilo

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Alors oui, c’est pratique et ça passe le temps. Mais quand on veut s’endormir paisiblement, ce n’est pas une très bonne idée. L’écran du smartphone, tout comme celui de la tablette, de l’ordinateur ou de la télévision, émet une lumière bleue. À première vue, elle est inoffensive, mais il n’en est rien. À cause d’elle, le cerveau n’arrive pas à se mettre en mode sommeil, ce qui explique pourquoi on peut avoir du mal à s’endormir le soir quand on est trop exposé aux écrans en fin de journée.

Si vous rencontrez régulièrement des difficultés d’endormissement, voici ce que nous vous conseillons :

  • Le soir, évitez de consulter votre smartphone et votre tablette au moins une heure avant d’aller vous coucher. Et surtout, ne les gardez pas sur votre table de chevet, vous risqueriez de les consulter par habitude les soirs où vous mettez un peu plus de temps à vous endormir : un cercle vicieux, car ça ne va vraiment pas vous aider à trouver le sommeil, bien au contraire.
  • Regarder une petite série ou un film avant d’aller au lit ? C’est une activité qui semble adaptée le soir, surtout quand on n’a pas envie de trop réfléchir après une grosse journée de travail. Pourtant, la lumière bleue de l’écran de télévision ne favorise pas le sommeil. Là encore, évitez de vous exposer à l’écran de TV au moins une heure avant d’aller vous coucher : préférez la lecture d’un bon livre ou une séance de méditation. Et bien sûr, on évite de regarder la télévision au lit. On oublie donc la TV dans la chambre à coucher.

Mais donc, tout ce qui est technologique, il vaut mieux éviter pour s’endormir facilement ? En réalité, certains objets innovants favorisent le sommeil, il suffit tout simplement de bien les choisir. 

Un sommeil de qualité grâce aux objets connectés ⌚

Vous connaissez sans doute les montres connectées ? Pour certains, ce sont des gadgets technologiques indispensables, d’autres considèrent que c’est sans intérêt. Ce qui est certain, c’est que les modèles les plus récents sont vraiment très performants, de jour comme de nuit. Ils permettent de collecter un grand nombre de données qu’il est ensuite possible d’analyser. C’est une bonne façon de mieux comprendre son rythme de sommeil et de prendre les décisions qui s’imposent.

Vous n’avez pas envie de porter une montre toute la nuit ? Il existe de nombreux autres types d’objets connectés pour analyser le sommeil. Par exemple, il existe des réveils connectés, mais aussi des capteurs que l’on place sous le matelas. 

Alors, ça vous tente une chambre connectée ?

Favoriser la production de mélatonine avec la luminothérapie 🎇

Vous l’avez bien compris, la lumière bleue perturbe la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Il faut donc l’éviter avant d’aller se coucher et plutôt s’exposer à une lumière rouge orangée pour favoriser l’endormissement.

Pour booster la production de mélatonine et donc s’endormir plus facilement, vous pouvez opter pour un appareil de luminothérapie. Il existe également des réveils dotés d’un simulateur d’aube. Le soir, vous pouvez demander à ce qu’une lumière rouge soit diffusée dans la chambre à coucher et le matin, pour favoriser un réveil en douceur, une lumière douce et progressive pourra également se déclencher quelques minutes avant l’alarme. 

Des applications innovantes pour favoriser l’endormissement 💆🏼‍♀️🧘🏼‍♀️

S’endormir sereinement sans son smartphone à proximité, c’est important pour permettre à son cerveau de se mettre sur off en fin de journée. Mais dans certains cas, il peut tout de même être intéressant de le garder à portée de main.

Vous n’arrivez plus à nous suivre ? Rassurez-vous, on va tout vous expliquer. 

Sur votre smartphone, vous pouvez télécharger une application de méditation et faire des séances chaque soir avant d’aller vous coucher. Ce n’est pas un problème, car vous n’allez pas fixer l’écran du smartphone, mais juste écouter. Et ça, ça ne pose pas de problème, bien au contraire, surtout si l’application de relaxation est bien pensée.

Si vous avez du mal à lâcher prise le soir avant d’aller au lit et que vous êtes un féru de technologie, les applications peuvent donc être une bonne solution pour terminer la journée en douceur.

Au final, bien que les écrans ne favorisent pas un sommeil de qualité, on peut tout de même se faire aider par des gadgets technologiques. Ils ne sont pas indispensables, mais dans certains cas, ce sont de véritables coups de pouce pour éviter que son cerveau reste en veille en fin de journée.

Pour se coucher dans de bonnes dispositions, les objets innovants ne sont pas la seule solution. Vous pouvez par exemple opter pour une position de sommeil qui favorise l’endormissement et tester nos différents conseils pour s’endormir plus simplement le soir.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white