La cohérence cardiaque pour s’endormir facilement

Vous avez quelques petites difficultés pour vous endormir le soir ? La raison, vous la connaissez : vous êtes trop stressé au quotidien.

En fin de journée, vous aimeriez bien vous débarrasser des angoisses qui vous suivent toute la journée. Sans succès jusqu’à présent. Pourtant, vous avez bien compris que pour faire de bonnes nuits de sommeil, il est essentiel de se relaxer avant d’aller se coucher : on ne peut faire de beaux rêves que quand on est détendu. 

Avez-vous testé des méthodes de relaxation en fin de journée pour retrouver votre calme ? Si ce n’est pas encore le cas, on vous conseille d’essayer la cohérence cardiaque. Très efficace pour retrouver sa sérénité, cette technique aurait également des effets sur l’endormissement et la qualité du sommeil. 

C’est quoi la cohérence cardiaque ? 🤔

Vous avez déjà entendu ce terme “cohérence cardiaque”. Mais force est de constater que vous ne savez pas vraiment ce dont il s’agit. À première vue, on se dit que ça doit être un concept assez compliqué à comprendre… Mais en réalité, c’est plutôt simple. Pas de panique, on va tout vous expliquer.

La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions qui se base sur le contrôle de la respiration. En tout, il doit y avoir 6 respirations par minute, pas plus, pas moins. Lorsque la synchronisation a lieu entre la respiration et les battements du cœur, on se sent calme et serein.

Vous ne comprenez pas vraiment le rapport entre la respiration, le cœur et la gestion du stress ? Imaginez que vous vous retrouvez face à une situation stressante. Si vous angoissez, votre rythme cardiaque va s’accélérer et votre respiration sera rapide. Alors que si vous appliquez les principes de la cohérence cardiaque, vous allez contrôler votre respiration. Plus lente, elle aidera votre cœur à ne pas s’emballer. C’est encore la meilleure façon de garder la tête froide et de gérer au mieux ses émotions. 

Quels sont les bienfaits de cet exercice de respiration sur le sommeil ? 🧘🏼‍♀️😴

Physiologiquement, la cohérence cardiaque possède de nombreux bienfaits :

  • Elle permet de diminuer le taux de cortisol, plus connu sous le nom d’hormone du stress. Et à l’inverse, elle participe à l’augmentation du taux de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. En d’autres mots, la cohérence cardiaque facilite la détente du système nerveux.
  • Elle aide à faire baisser le rythme cardiaque ainsi que la pression vasculaire.

Quand on fait régulièrement des exercices de cohérence cardiaque, on peut ainsi ressentir les effets suivants :

  • Gestion optimale des émotions qu’elles soient positives ou négatives
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la capacité à prendre du recul et des décisions

Le saviez-vous ?
Depuis 2014, la Fédération Française de Cardiologie a reconnu que la cohérence cardiaque est une méthode simple et efficace pour réduire le stress, à l’origine de nombreux problèmes vasculaires.

Si chaque soir, l’endormissement est compliqué, il peut donc être intéressant de tester cette méthode de contrôle de la respiration. Quand on parvient à lâcher prise et à se débarrasser du stress, on dort mieux, c’est indéniable : le cortisol diminue alors que la mélatonine est en hausse. 

Si vos difficultés liées au sommeil proviennent de l’anxiété que vous ressentez au quotidien et dont vous n’arrivez pas à vous défaire une fois au lit, que diriez-vous d’essayer ? C’est peut-être la méthode dont vous avez besoin pour vous calmer avant d’aller vous coucher ! 

Quel exercice de cohérence cardiaque pour bien dormir ? 🥱

La méthode 365, ça vous dit quelque chose ? Si vous avez envie de tester la cohérence cardiaque pour retrouver votre sérénité et mieux dormir, voici ce dont il s’agit :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • Pendant 5 minutes

C’est plutôt simple à retenir et à mettre en place, non ? Si vous avez du mal à vous endormir le soir à cause de pensées parasites, prévoyez un exercice en fin de journée. De préférence, cet exercice doit être réalisé en position assise ou debout, mais pas allongé. Il est donc recommandé de faire son cycle de respiration avant de se mettre au lit : un peu de patience, vous allez bientôt rejoindre votre oreiller Wopilo favori...

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Vous pouvez également refaire l’exercice en pleine nuit si vous faites une insomnie. Au lieu de s’énerver dans le lit à cause d’un sommeil qui ne vient pas, il est préférable de faire quelques minutes de cohérence cardiaque pour retrouver son calme et favoriser ainsi l’endormissement.

Vous avez envie de vous mettre à la cohérence cardiaque, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour synchroniser respiration et battements du cœur ? Vous ne savez pas exactement comment respirer ou même à quel moment il faut inspirer ou expirer ? Rassurez-vous, il est très facile de s’y mettre. Il existe notamment de nombreuses applications à télécharger sur son smartphone pour apprendre à réaliser des inspirations et des expirations au bon moment afin de favoriser la détente. 

Est-ce que la cohérence cardiaque est faite pour moi ? 💛

Nous ne pouvons pas répondre à cette question à votre place. Ce qui est certain, c’est que c’est une méthode qui a fait ses preuves pour retrouver sa sérénité et donc mieux dormir. Mais comme pour toutes les autres techniques de relaxation, pour fonctionner, elle doit avant tout vous convenir. 

Le plus simple, c’est encore de tester pendant plusieurs jours. Vous verrez rapidement si cette méthode fonctionne ou pas chez vous pour favoriser l’endormissement.

Et si ça ne fonctionne pas vraiment ? Ce n’est pas bien grave, car il existe d’autres méthodes pour chasser le stress et favoriser le sommeil :

Quelle méthode va vous aider à trouver le sommeil plus rapidement le soir ? 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white