La méditation est-elle efficace pour s’endormir plus facilement ?

Le soir, vous retardez au maximum le moment de rejoindre votre lit, car vous savez que plusieurs heures vont passer avant d’enfin trouver le sommeil ? Quand on éprouve des difficultés à s’endormir, c’est bien souvent que l’on ne parvient pas à se relaxer suffisamment pour lâcher prise.

Sommaire

  1. 🤸‍♀️ Quels sont les bienfaits de la méditation ?
  2. 🌙 Comment se mettre à la méditation ?
  3. 🧘‍♀️ Quels exercices de méditation avant de dormir ?
  4. 🤔 Et si je n’arrive pas à méditer ?
  5. 😴 La méditation est-elle suffisante pour favoriser l’endormissement ?

Heureusement, il existe des méthodes à adopter avant d’aller se coucher pour se détendre. C’est notamment le cas de la méditation du soir.

Si l’endormissement est compliqué chaque soir lorsque vous êtes au lit, peut-être que la pratique de la méditation peut aider à vous relaxer et à bien dormir ?

🤸‍♀️ Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Avez-vous déjà médité ? Si c’est le cas, vous vous êtes forcément rendu compte que la méditation possède de nombreux bienfaits. Et si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous recommander de vous y mettre.

Voici ce qu’il faut savoir sur la pratique de la méditation :

  • C’est une technique de gestion du stress et de l’anxiété qui a fait ses preuves, parmi toutes les méthodes relaxantes qui existent, la méditation est sans doute l’une des plus efficaces : pour se calmer et s’apaiser, il n’y a pas mieux.
  • Elle participe à un équilibre émotionnel optimal
  • Elle favorise l’attention et la concentration lors des temps d’éveil
  • Elle aide à prévenir les troubles de la mémoire
  • Chez les personnes dépendantes, méditer serait une méthode efficace pour changer ses mauvaises habitudes (dans le cadre d’un suivi adapté)
  • Et le point qui nous intéresse le plus aujourd’hui : elle améliore la qualité du sommeil alors pourquoi ne pas essayer la méditation pour s’endormir ?

Au final, la méditation favorise l’harmonie intérieure de jour comme de nuit. 

mouton méditation

🌙 Comment se mettre à la méditation ?

Si vous n’avez jamais médité, mais que vous avez envie de vous y mettre pour profiter d’une bonne nuit de sommeil sans somnifères, sachez que c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît.

Voici nos conseils pour essayer la méditation pour dormir :

  • Pour que la méditation soit efficace, il faut idéalement prévoir 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par jour. Une en matinée, une autre dans l’après-midi et une dernière en soirée.
  • Pour commencer, nous vous conseillons d’essayer de méditer pendant 10 minutes chaque jour. C’est un exercice qui peut paraître long quand on n’en a pas l’habitude, il vaut donc mieux augmenter le temps de méditation petit à petit pour éviter de se lasser.
  • Vous pouvez imaginer votre propre technique, mais il est également possible de suivre une méditation guidée avec un coach. Il existe notamment des applications très bien faites pour apprendre la méditation pour s’endormir profondément.
  • Dans tous les cas, on médite au calme, mais pas forcément dans le silence total. Avec un fond musical relaxant, c’est tout à fait possible : trouvez une musique de méditation qui vous invite à aller au lit.

Laissez-vous guider le temps d’un instant par la voix de Sandrine (@coconutnsmile sur Instagram) pour un moment de méditation qui fait du bien au corps et à l’esprit 🙏🏼.

    🧘‍♀️ Quels exercices de méditation avant de dormir ?

    Si vous voulez méditer, c’est avant tout parce que vous avez du mal à lâcher prise le soir et donc à vous endormir ? Il vous arrive également de faire une insomnie de temps en temps ? Voici 3 exercices parfaits pour débuter la méditation du soir et faciliter l’endormissement ainsi que le sommeil profond :

    • Asseyez-vous sur votre lit et fermez les yeux. Soyez à l’écoute de votre corps : observez les sensations que vous ressentez au niveau des pieds, des jambes, du bassin, du dos, de la nuque et de la tête.
    • Couché dans le lit, la tête posée sur votre oreiller Wopilo favori, focalisez-vous sur 3 pensées positives. Essayez de vous rappeler les plus beaux moments de la journée et ressentez à nouveau la joie procurée par ces instants en donnant de l’importance à chaque détail.
    • Asseyez-vous sur le sol de votre chambre à coucher, fermez les yeux et respirez tranquillement. Pensez à une personne que vous appréciez beaucoup. Cela peut être un ami, un membre de votre famille ou même une connaissance. Focalisez-vous sur ce que vous ressentez quand vous pensez à cette personne.

    L'oreiller wopilo plus
    Best-seller
    Soutien cervical au choix
    Hauteur et confort ajustables
    L'oreiller wopilo plus  •  99 €
    L'ultra-ajustable pour cervicales
    5387 avis
    Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l’année 2019 !
    Je découvre
    99 €

      Il existe bien d’autres exercices, mais vous avez compris le principe : on se débarrasse de ses pensées négatives pour se focaliser sur le positif et on laisse son rythme cardiaque ralentir naturellement. C’est encore la meilleure façon de se libérer du stress et de l’anxiété et donc de bien s’endormir. La relaxation pour s’endormir, ça marche et ça permert de tomber dans les bras de Morphée encore plus rapidement. Nous vous conseillons d’intégrer ces exercices à votre routine du sommeil et petit à petit, cela vous incitera à aller dormir sans appréhension.

      🤔 Et si je n’arrive pas à méditer ?

      La méditation pour dormir est à la portée de tous :

      • Peut-être avez-vous commencé par une séance de 45 minutes ? Dans ce cas, c’est bien trop long. 10 minutes au début, c’est bien suffisant. Vous aurez ensuite tout le temps d’allonger vos séances.
      • Peut-être n’avez-vous pas trouvé l’exercice qui vous fait le plus de bien ? Bonne nouvelle : il en existe tellement que vous devriez bien en dénicher un qui vous parle. Aidez-vous d’une application de méditation, c’est ludique et au moins, il y a du choix.

      Et sinon, c’est peut-être vraiment que méditer n’est pas fait pour vous.

      Pas de panique, pour favoriser l’endormissement et limiter les problèmes de sommeil, il y a bien d’autres méthodes à essayer. Et bonne nouvelle, elles sont tout aussi efficaces sur les troubles du sommeil.

      😴 La méditation est-elle suffisante pour favoriser l’endormissement ?

      Le soir, notre cerveau est pollué par les pensées stressantes ressenties tout au long de la journée. Notre corps n’y échappe pas non plus. Quand l’heure du coucher approche, il est noué et tendu. C’est en cela que la pratique régulière de la méditation pour s’endormir va nous aider. C’est une bulle de bien-être dans un quotidien trop chargé et trop intense.

      Mais ce n’est pas toujours suffisant, surtout pendant les périodes très stressantes. Alors, en plus de la méditation avant d’aller dormir, on peut prendre de bonnes habitudes de relaxation :

      • On teste la cohérence cardiaque, l’ASMR ou toute autre méthode de relaxation qui nous parle.
      • On fait ce que l’on aime le soir et on privilégie les activités calmes : la lecture, l’écoute d’une histoire, le bain tiède, le massage aux huiles essentielles, etc.
      • Et surtout, on oublie tout ce qui pourrait ne pas favoriser le sommeil : repas trop copieux et difficile à digérer, usage des écrans à outrance, activité qui stimule trop les méninges, etc. L’hygiène de vie est essentielle quand on veut prendre soin de ses nuits. Et cela vaut également pour la journée : on évite les situations stressantes quand c’est possible, on fait un peu de sport, on mange équilibré… C’est vraiment la clé pour aller bien de jour comme de nuit !
      • Le confort est également d’une importance capitale pour parvenir à se relaxer en fin de journée et donc à lâcher prise. Pour que la poudre de sommeil puisse faire effet, il faut dormir sur un matelas ferme et confortable, mais également choisir un oreiller qui soutient bien les cervicales et sur lequel vous vous sentez bien. Les oreillers Wopilo vous apporteront un bien-être qui ne peut pas être égalé et qui vous donnera sans doute envie de méditer sur les belles nuits qui vous attendent.

      Pour bien s’endormir, il faut prendre soin de soi et c’est justement ce que permet la méditation. Alors, pourquoi ne pas essayer de dormir après une bonne séance de méditation ? Vous vous endormirez plus rapidement et vous profiterez de plus d’heures de sommeil. En plus, vous passerez plus facilement d’une phase de sommeil à l’autre et ça, c’est important pour que les nuits soient réparatrices.

      Bienvenue chez Wopilo

      Comme dans un nuage

      Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

      Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

      Je découvre