La méditation est-elle efficace pour s’endormir plus facilement ?

Le soir, vous retardez au maximum le moment de rejoindre votre lit, car vous savez que plusieurs heures vont passer avant d’enfin trouver le sommeil ? Quand on éprouve des difficultés à s’endormir, c’est bien souvent que l’on ne parvient pas à se relaxer suffisamment pour lâcher prise.

Heureusement, il existe des méthodes à adopter avant de dormir pour se détendre. C’est notamment le cas de la méditation.

Si l’endormissement est compliqué chaque soir lorsque vous êtes au lit, peut-être que la pratique de la méditation peut aider à vous relaxer

🤸‍♀️ Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Avez-vous déjà médité ? Si c’est le cas, vous vous êtes forcément rendu compte que la méditation possède de nombreux bienfaits. Et si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous recommander de vous y mettre.

Voici ce qu’il faut savoir sur la pratique de la méditation :

  • C’est une technique de gestion du stress et de l’anxiété qui a fait ses preuves
  • Elle participe à un équilibre émotionnel optimal
  • Elle favorise l’attention et la concentration lors des temps d’éveil
  • Elle aide à prévenir les troubles de la mémoire
  • Chez les personnes dépendantes, méditer serait une méthode efficace pour changer ses mauvaises habitudes (dans le cadre d’un suivi adapté)
  • Et le point qui nous intéresse le plus aujourd’hui : elle améliore la qualité du sommeil !

Au final, la méditation favorise l’harmonie intérieure de jour comme de nuit. 

🌙 Comment se mettre à la méditation ?

Si vous n’avez jamais médité, mais que vous avez envie de vous y mettre, sachez que c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît.

Voici nos conseils :

  • Pour que la méditation soit efficace, il faut idéalement prévoir 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par jour. Une en matinée, une autre dans l’après-midi et une dernière en soirée.
  • Pour commencer, nous vous conseillons d’essayer de méditer pendant 10 minutes chaque jour. C’est un exercice qui peut paraître long quand on n’en a pas l’habitude, il vaut donc mieux augmenter le temps de méditation petit à petit pour éviter de se lasser. 
  • Vous pouvez imaginer votre propre technique, mais il est également possible de suivre une méditation guidée avec un coach. Il existe notamment des applications très bien faites pour apprendre la méditation. 
  • Dans tous les cas, on médite au calme, mais pas forcément dans le silence total. Avec un fond musical relaxant, c’est tout à fait possible. 

🧘‍♀️ Quels exercices de méditation avant de dormir ?

Si vous voulez méditer, c’est avant tout parce que vous avez du mal à lâcher prise le soir et donc à vous endormir ? Voici 3 exercices parfaits pour débuter et obtenir des résultats rapidement :

  • Asseyez-vous sur votre lit et fermez les yeux. Soyez à l’écoute de votre corps : observez les sensations que vous ressentez au niveau des pieds, des jambes, du bassin, du dos, de la nuque et de la tête. 
  • Couché dans le lit, la tête posée sur votre oreiller Wopilo favori, focalisez-vous sur 3 pensées positives. Essayez de vous rappeler les plus beaux moments de la journée et ressentez à nouveau la joie procurée par ces instants en donnant de l’importance à chaque détail.
  • Asseyez-vous sur le sol, fermez les yeux et respirez tranquillement. Pensez à une personne que vous appréciez beaucoup. Cela peut être un ami, un membre de votre famille ou même une connaissance. Focalisez-vous sur ce que vous ressentez quand vous pensez à cette personne. 

Il existe bien d’autres exercices, mais vous avez compris le principe : on se débarrasse de ses pensées négatives pour se focaliser sur le positif. C’est encore la meilleure façon de se libérer du stress et de l’anxiété et donc de bien s’endormir. 

Ergonomique et ajustable
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable
Améliorer votre confort et votre soutien cervical
Le seul oreiller ergonomique et confortable 100 % adaptable. Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal.

🤔 Et si je n’arrive pas à méditer ?

La méditation est à la portée de tous :

  • Peut-être avez-vous commencé par une séance de 45 minutes ? Dans ce cas, c’est bien trop long. 10 minutes au début, c’est bien suffisant. Vous aurez ensuite tout le temps d’allonger vos séances.
  • Peut-être n’avez-vous pas trouvé l’exercice qui vous fait le plus de bien ? Bonne nouvelle : il en existe tellement que vous devriez bien en dénicher un qui vous parle. Aidez-vous d’une application de méditation, c’est ludique et au moins, il y a du choix.

Et sinon, c’est peut-être vraiment que méditer n’est pas fait pour vous. 

Pas de panique, pour favoriser l’endormissement, il y a bien d’autres méthodes à essayer et qui sont tout aussi efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil.

😴 La méditation est-elle suffisante pour favoriser l’endormissement ?

Le soir, notre cerveau est pollué par les pensées stressantes ressenties tout au long de la journée. Notre corps n’y échappe pas non plus. Il est noué et tendu. C’est en cela que la pratique régulière de la méditation va nous aider. C’est une bulle de bien-être dans un quotidien trop chargé et trop intense.

Mais ce n’est pas toujours suffisant, surtout pendant les périodes très stressantes. Alors, en plus de la méditation, on peut prendre de bonnes habitudes de relaxation :

  • On teste la cohérence cardiaque, l’ASMR ou toute autre méthode de relaxation qui nous parle
  • On fait ce que l’on aime le soir et on privilégie les activités calmes : la lecture, l’écoute d’une histoire, le bain tiède, le massage aux huiles essentielles, etc. 
  • Et surtout, on oublie tout ce qui pourrait ne pas favoriser le sommeil : repas trop copieux et difficile à digérer, usage des écrans à outrance, activité qui stimule trop les méninges, etc.

Pour bien s’endormir, il faut prendre soin de soi et c’est justement ce que permet la méditation. Alors, pourquoi ne pas essayer ? 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white