Nos conseils pour s’endormir rapidement

Bien s’endormir est une étape de la plus haute importance pour passer une bonne nuit de sommeil et se réveiller en pleine forme le lendemain matin. Mais parfois, quand on va se coucher, il nous arrive de devoir attendre plusieurs heures avant de finalement trouver le sommeil

Les difficultés d’endormissement concernent un grand nombre de personnes. Après une journée intense et stressante, on peut avoir du mal à lâcher prise et à se laisser aller au sommeil. 

Chez Wopilo, la qualité de vos nuits nous importe. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces efficaces pour s’endormir rapidement : en gagnant quelques minutes ou heures de sommeil, vous pourrez plus facilement lutter contre la fatigue en journée. 

😴 Comment trouver le sommeil ?

Le soir quand on va se coucher, on espère poser sa tête sur son oreiller Wopilo pour s’endormir en quelques minutes à peine, sans même s’en rendre compte. Après tout, on le mérite bien, on est si fatigué en ce moment…

Traditionnel
Notre oreiller au confort personnalisable
Dites bonjour à la douceur et à la paresse. Et hop, oli pour votre dose de douceur quotidienne !
hidden (popup)
L'oreiller oli55 € Le classique sur mesure

Mais bien souvent, ce n’est pas comme cela que ça se passe :

  • On se met au lit et on s’installe confortablement
  • On ferme les yeux et on essaie de se détendre
  • Mais rapidement des pensées viennent parasiter notre esprit.
  • On repense à la journée que l’on vient de passer et on ressasse tout ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu. De fil en aiguilles, on pense à ce qui nous attend le lendemain et ce n’est pas toujours un programme très réjouissant.
  • Même si ce n’est pas l’effet recherché, notre cerveau est en ébullition. 
  • On regarde le réveil. Déjà 30 minutes au lit et vous avez l’impression que vous n’allez pas réussir à vous endormir tout de suite. Puis 1 heure, 2 heures, voire plus pour les personnes facilement sujettes aux troubles du sommeil

Au final, à force de vouloir dormir et de voir les heures passer sans le moindre signe d’endormissement (alors que l’on est bien fatigué !), on s’énerve et on entre dans un cercle vicieux. Plus on stresse à l’idée de ne pas assez dormir, moins on va trouver le sommeil rapidement.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’endormir plus facilement le soir. La clé, c’est de se détendre et pas juste au moment du coucher, mais bien plusieurs heures avant de se mettre au lit.

Découvrez nos conseils pour s’endormir plus facilement.

🤸‍♀️ Quelle position pour bien dormir ?

La position dans laquelle on s’endort le soir est très importante pour bien dormir :

  • Pour trouver le sommeil, il faut être confortablement installé, car c’est notamment ce qui aide à lâcher prise après une longue journée de travail. 
  • Si on est bien installé, on risque moins de se réveiller en pleine nuit à cause de douleurs cervicales ou dorsales ou même d’un bras endormi. Quand on sait qu’il est parfois difficile de se rendormir en pleine nuit, on essaie de bien se positionner dès le coucher.

Alors, plutôt sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ? Chaque position possède ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, il faudra que vous adaptiez les éléments de votre literie à votre posture de sommeil. Ainsi, il ne faut pas forcément choisir le même oreiller quand on dort sur le dos ou sur le ventre. Par exemple, l’oreiller Wopilo est particulièrement bien pensé pour les personnes qui dorment sur le dos et le côté.

Ergonomique et ajustable
Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

Découvrez nos astuces pour trouver la position idéale pour bien s’endormir.

🚀 Quand la technologie favorise l’endormissement

Et si les objets connectés volaient au secours de notre sommeil ? On aimerait bien qu’une simple application puisse nous aider à s’endormir plus rapidement le soir.

La réalité, c’est qu’il existe de plus en plus d’objets connectés permettant d’améliorer la qualité du sommeil. Par exemple, il est possible de porter une montre connectée de jour comme de nuit. Celle-ci peut ainsi analyser nos phases d’éveil et de sommeil. Au final, qu’est-ce que ça va nous apporter ? Une bien meilleure connaissance de notre rythme de vie. On pourra, grâce aux données collectées, se rendre compte que l’on passe de bien meilleures nuits quand on va se coucher à une heure raisonnable le soir, plutôt que de veiller tard. 

Il existe également des appareils très malins qui favorisent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les lampes de luminothérapie et autres simulateurs d’aube sont de précieux alliés pour aider l’endormissement, car en fin de journée, ils peuvent diffuser une lumière rouge, propice à la relaxation.

Une autre piste pour limiter les troubles du sommeil au moment d’aller se coucher ? Les applications de méditation peuvent aider les individus qui ont du mal à lâcher prise et à se laisser atteindre par la poudre de sommeil. 

Si la technologie vous accompagne tout au long de la journée au travail ou même pour vos loisirs, pourquoi ne pas laisser les toutes dernières innovations en matière de sommeil vous aider à dormir plus vite

Attention tout de même, car parfois, la technologie peut également se révéler l’ennemi d’un endormissement facile et rapide : gare aux écrans qui tiennent éveillés et ne favorisent pas un bon sommeil. Par exemple, si on consulte son smartphone les heures qui précèdent le moment de se mettre au lit, notre cerveau ne peut pas vraiment déconnecter. En plus, les écrans diffusent une lumière bleue qui inhibe la production de mélatonine (contrairement à la lumière rouge qui favorise sa production). 

Donc oui à la technologie pour s’endormir plus facilement, mais à petite dose et surtout, on ne tombe pas dans le piège des écrans tard le soir ! 

En savoir plus sur la technologie et l’innovation pour bien s’endormir. 

Dans la partie du guide du sommeil dédié à l’endormissement, on vous donne aussi de précieux conseils pour :

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white