Quelle couette haut de gamme choisir ?

Pour bien dormir, il est important de choisir sa couette avec le plus grand soin. Pour vous, il s’agit d’une évidence : vous avez pris votre temps pour acheter le bon oreiller et le matelas qui vous correspond le mieux, alors pourquoi pas avec votre future couette ?

Mais quel garnissage choisir pour être certain d’avoir bien chaud pendant la nuit ? Est-il préférable de se diriger vers un modèle haut de gamme ? Et dans ce cas, vaut-il mieux acheter une couette en duvet ou encore en soie ?

Si vous vous posez toutes ces questions, sachez que vous trouverez les réponses que vous recherchez dans notre guide de la couette.  

La couette haut de gamme est-elle forcément naturelle ?

Pour faire de beaux rêves, vous considérez qu’il est important de se diriger vers une literie haut de gamme. Cela vaut pour le sommier, le matelas, l’oreiller et bien évidemment la couette.

Si la couette avec laquelle vous vous couvrez chaque nuit ne vous correspond plus, vous voulez sans doute en acheter une nouvelle qui vous permettra d’éviter les frimas de l’hiver. Vous savez que vous recherchez une isolation parfaite et une douce chaleur, mais vous n’avez absolument aucune idée du garnissage haut de gamme à privilégier.

Par exemple, la couette haut de gamme est-elle forcément garnie avec des matériaux naturels ? Ou certaines couettes synthétiques peuvent-elles être considérées comme étant haut de gamme ?

Traditionnellement, la couette haut de gamme possède un garnissage naturel. En effet, le duvet, les plumes ou encore la soie sont des matériaux nobles et onéreux qui possèdent de très bonnes propriétés contre le froid. Et jusqu’à il y a encore quelques années, il faut avouer que les couettes synthétiques n’étaient pas à la hauteur.

Mais ça, c’était avant ! 

Les couettes naturelles sont toujours considérées comme étant haut de gamme. Mais il existe aujourd’hui des couettes synthétiques tout aussi performantes.

Prenons un exemple parlant. 

La couette modulable ocho est garnie avec une microfibre haut de gamme. Celle-ci possède des propriétés exceptionnelles et apporte un confort d’exception, tout comme les garnissages naturels. 

Alors, garnissage naturel ou synthétique pour une couette haut de gamme ? C’est un choix très personnel, mais en tout cas, nous vous conseillons de ne pas éliminer la couette synthétique trop rapidement… Vous seriez surpris du confort qu’elle peut vous apporter ! 

Quel garnissage choisir pour ma couette haut de gamme ?

Mais alors, concrètement, quel garnissage vaut-il mieux choisir pour une couette haut de gamme ? Voici un récapitulatif des possibilités qui s’offrent à vous :



Pour bien choisir le garnissage de votre couette haut de gamme, nous vous conseillons donc de vous baser sur :

  • Vos préférences en matière de confort et d’isolation thermique
  • Vos éventuelles allergies
  • Votre budget

Et qu’en est-il du piquage et de l’enveloppe ? 

Le garnissage est une donnée importante lorsque l’on souhaite acquérir une couette haut de gamme. Mais ce n’est pas suffisant.

Il est également important de choisir avec le plus grand soin son piquage ainsi que son enveloppe.

Quel piquage pour ma couette haut de gamme ?

Nous vous conseillons de vous diriger vers un piquage en forme de carreaux que vous choisissiez d’acheter une couette en duvet ou en microfibre. Il existe toutefois une exception pour la couette en soie. En effet, il est préférable de la choisir sans piquage : ses propriétés thermiques n’en seront que plus performantes.

Quelle enveloppe pour ma couette haut de gamme ?

L’important n’est pas forcément de choisir une enveloppe en soie plutôt qu’en coton (même si bien évidemment, la soie est une matière plus luxueuse). Il s’agit plutôt de faire attention à la densité du tissage. En effet, pour éviter que le garnissage ne s’échappe de la couette, il est important de choisir un tissage bien serré :

  • De 120 à 150 fils/cm2 pour une couette naturelle
  • 80 fils/cm2 pour une couette synthétique
  • La couette modulable ocho possède une excellente densité de tissage : 96 fils/cm2.

Couette en duvet, couette naturelle, couette en plumes d’oie, couette en microfibre, couette en laine ou encore couette synthétique… Quel que soit le garnissage qui vous intéresse, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre guide.