Tout savoir sur la couette chauffante

Pour mieux dormir, vous comptez acheter une couette possédant de nombreux bénéfices : elle doit être moelleuse, confortable et surtout bien chaude. Ce dernier point est très important, car vous êtes une personne très frileuse. Et au moindre frimas, vous vous réveillez, ce qui ne vous aide pas à bénéficier d’un sommeil vraiment réparateur.

Vous vous demandez donc quelle couette choisir pour avoir bien chaud pendant que vous dormez… 

L’une des solutions ? La couverture chauffante

Qu’est-ce qu’une couette chauffante ?

La couverture chauffante a été imaginée en 1912 par le Docteur Sidney Russell, un médecin américain. À l’époque, celle-ci était placée sous le lit : la chaleur remontait et permettait de réchauffer le lit. C’est en 1937 que les couettes chauffantes ont commencé à être placées au-dessus des dormeurs. 

La couverture chauffante ne doit jamais être en contact direct avec la peau. C’est pourquoi il est recommandé de la placer entre un drap et un couvre-lit : les modèles actuels sont très sûrs et ne risquent pas la surchauffe, mais c’est tout de même plus sécurisant pour éviter les brûlures accidentelles. 

Très populaire pendant les années 70, la couverture chauffante a toujours ses adeptes. Bien évidemment, les modèles d’aujourd’hui sont bien plus perfectionnés : minuterie, plusieurs degrés de chaleur, télécommande de réglage...

Quels sont les avantages et les inconvénients de la couverture chauffante ?

Vous hésitez à acheter une couette chauffante ? Commençons par passer en revue ses avantages :

  • Elle permet de bien réchauffer le lit des plus frileux avant que ces derniers aillent se coucher ou même pendant la nuit.
  • Elle soulage également les douleurs musculaires : les sportifs peuvent trouver du réconfort dans la couette chauffante.
  • Vous bénéficierez d’une chaleur personnalisée si vous choisissez un modèle avec plusieurs niveaux de chaleur.
  • La chaleur est uniforme. Vous aurez chaud des épaules aux pieds !
  • Les couvertures chauffantes d’aujourd’hui sont très sûres : le risque de surchauffe n’existe pas, il faut uniquement veiller à ne pas la mettre en contact avec la peau pour éviter le risque de brûlure. 

Et qu’en est-il de ses inconvénients ?

  • La consommation électrique de la couette chauffante est élevée : attention à la facture d’électricité si votre couette ne possède pas de minuterie.
  • Les personnes qui ont la peau fragile doivent faire attention à la couverture chauffante : la chaleur, directement sur la peau, peut causer des réactions.
  • Enfin, même s’il est agréable de s’installer dans un lit bien chaud, il est préférable de ne pas avoir trop chaud pour bien dormir : vous risqueriez de transpirer, de vous réveiller et donc de ne pas vous reposer convenablement. 

Quelles sont les alternatives à la couette chauffante ?

La couette chauffante ne vous paraît pas aussi idéale que cela ? Vous vous demandez s’il existe une autre solution pour avoir bien chaud pendant la nuit ? Voici nos conseils :

  • Achetez une couette avec un grammage élevé. 270 gr/m2 minimum pour un garnissage naturel et 350 gr/m2 minimum pour un garnissage synthétique. Vous pouvez aussi utiliser une couette 4 saisons : combinez une tempérée et une légère pour en obtenir une bien chaude.
  • Certains garnissages isolent mieux du froid que d’autres : c’est notamment le cas du duvet, de la laine ou même de la microfibre haut de gamme !

La nuit, vous avez toujours froid, mais pas votre conjoint ? S’il n’a pas envie de dormir avec une couette bien chaude, rassurez-vous, il existe une solution très efficace.

À savoir la couette modulable ocho :

  • Celle-ci se compose d’une couette 2 personnes 300 gr/m2…
  • Sur laquelle il est possible de clipser une couette individuelle 200 gr/m2
  • Vous pourrez profiter d’une couette au grammage élevé (500 gr/m2) pendant que votre partenaire aura suffisamment chaud avec sa couverture tempérée (300 gr/m2).

Enfin une couette qui satisfait toutes les envies des couples les plus exigeants !

Dans notre guide, nous vous proposons également de précieuses informations sur la couette thermorégulatrice et la couette anti-acariens.