Tout savoir sur la couette chauffante

Vous vous demandez donc quelle couette choisir pour avoir bien chaud pendant que vous dormez… L’une des solutions ? La couverture chauffante ! Wopilo vous dit tout.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une couette chauffante ?
  2. Quels sont les avantages et les inconvénients de la couverture chauffante ?
  3. Quelles sont les alternatives à la couette chauffante ?

Pour mieux dormir, vous comptez acheter une couette possédant de nombreux bénéfices : elle doit être moelleuse, confortable et surtout bien chaude. Ce dernier point est très important, car vous êtes une personne très frileuse. Et au moindre frimas, vous vous réveillez, ce qui ne vous aide pas à bénéficier d’un sommeil vraiment réparateur.

Vous vous demandez donc quelle couette choisir pour avoir bien chaud toute la nuit pendant que vous dormez… quand la couette classique, la couverture polaire et la bouillote ne suffisent pas à passer des nuits bien au chaud, il faut trouver une astuce pour se réchauffer !

L’une des solutions ? La couverture chauffante !

Qu’est-ce qu’une couette chauffante ?

homme dort dans un lit

La couverture chauffante a été imaginée en 1912 par le Docteur Sidney Russell, un médecin américain. À l’époque, celle-ci était placée sous le lit : la chaleur remontait et permettait de réchauffer le lit. C’est en 1937 que les couettes chauffantes ont commencé à être placées au-dessus des dormeurs.

Le plaid chauffant ne doit jamais être en contact direct avec la peau. C’est pourquoi il est recommandé de la placer entre un drap et un couvre-lit : les modèles actuels sont très sûrs et ne risquent pas la surchauffe, mais c’est tout de même plus sécurisant pour éviter les brûlures accidentelles.

Très populaire pendant les années 70, la couverture chauffante a toujours ses adeptes. Bien évidemment, les modèles d’aujourd’hui sont bien plus perfectionnés : minuterie programmable pour le temps de chauffe, niveau de température adaptable, télécommande de réglage, système de sécurité contre la surchauffe…

D’ailleurs, on trouve aujourd’hui des modèles de couette chauffante et refroidissante. Cette couette intelligente est parfaite, car on peut régler la température en fonction de la saison. Si on a tendance à avoir trop chaud en été, la fonction rafraîchissante peut aider à s’endormir et à éviter la transpiration nocturne. Et par contre, pour les nuits d’hiver, on peut profiter d’une chaleur douce grâce à son chauffe lit.

Bon à savoir : vous avez aussi la possibilité d’acquérir un coussin chauffant ou un surmatelas qui agit comme un chauffe matelas. À réserver bien évidemment aux grands frileux !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la couverture chauffante ?

couette tempérée wopilo

Vous hésitez à acheter une couette chauffante ? Commençons par passer en revue ses avantages :

  • Elle permet de bien réchauffer le lit des plus frileux avant que ces derniers aillent se coucher ou même pendant la nuit.
  • Elle soulage également les douleurs musculaires : les sportifs peuvent trouver du réconfort dans la couette chauffante, car elle aide à la relaxation des muscles.
  • Vous bénéficierez d’une chaleur personnalisée si vous choisissez un modèle avec plusieurs niveaux de chaleur.
  • La chaleur est uniforme. Vous aurez chaud des épaules aux pieds, parfait pour un moment cocooning !
  • Les couvertures chauffantes d’aujourd’hui sont très sûres : le risque de surchauffe n’existe pas, il faut uniquement veiller à ne pas la mettre en contact avec la peau pour éviter le risque de brûlure.
  • La couverture électrique est très facile à utiliser. Il suffit de la brancher puis de la poser sur ses draps pour que la chaleur apparaisse petit à petit.

Et qu’en est-il de ses inconvénients ?

  • La consommation électrique en watts de la couette chauffante est élevée : attention à la facture d’électricité si votre couette ne possède pas de minuterie. En plus, selon le modèle, le temps de préchauffage est plus ou moins long. C’est un élement à vérifier lors de l’achat pour éviter d’acquérir un modèle trop gourmand en énergie.
  • Les personnes qui ont la peau fragile doivent faire attention à la couverture chauffante : la chaleur, directement sur la peau, peut causer des réactions.
  • Enfin, même s’il est agréable de s’installer dans un lit bien chaud, il est préférable de ne pas avoir trop chaud pour bien dormir : vous risqueriez de transpirer, de vous réveiller et donc de ne pas vous reposer convenablement. Pour bien dormir, on conseille généralement d’opter pour du respirant, que ce soit pour le matelas, la couette ou l’oreiller.
  • Attention à l’entretien de la couette chauffante : elle peut passer à la machine à laver, mais, il faut faire très attention, car elle intègre des composants électriques. Pour éviter tout accident, il faut donc bien qu’elle soit débranchée et éteinte.
Avantages Inconvénients
- Réchauffe le lit des frileux
- Soulage les douleurs
- Chaleur personnalisée
- Chaleur uniforme
- Sécuritaire
- Consommation électrique importante
- Risque de brûlure (en cas de contact direct prolongé avec la peau)
- Peut donner trop chaud et altérer la qualité du sommeil


Quelles sont les alternatives à la couette chauffante ?

La couette chauffante ne vous paraît pas aussi idéale que cela, car même si vous aimez avoir chaud, vous transpirez facilement ? Vous vous demandez s’il existe une autre solution pour avoir bien chaud pendant la nuit ? Voici nos conseils :

  • Achetez une couette avec un grammage élevé. 270 gr/m2 minimum pour un garnissage naturel et 350 gr/m2 minimum pour un garnissage synthétique. Vous pouvez aussi utiliser une couette 4 saisons : combinez une tempérée et une légère pour en obtenir une bien chaude.
  • Certains garnissages isolent mieux du froid que d’autres : c’est notamment le cas du duvet, de la laine ou même de la microfibre haut de gamme !

La nuit, vous avez toujours froid, mais pas votre conjoint ? S’il n’a pas envie de dormir avec une couette bien chaude, rassurez-vous, il existe une solution très efficace.

À savoir notre gamme de couettes tempérées avec la couette ocho :

  • Celle-ci se compose d’une couette 2 personnes 300 gr/m2…
  • Sur laquelle il est possible de clipser une couette individuelle 200 gr/m2
  • Vous pourrez profiter d’une couette au grammage élevé (500 gr/m2) pendant que votre partenaire aura suffisamment chaud avec sa couverture tempérée (300 gr/m2).

320g/m²
La couette ocho  •  Dès 149 €
La chaleur(euse)
197 avis
Dès 149 €
La chaleur(euse)
Je découvre

Enfin une couette qui satisfait toutes les envies des couples les plus exigeants !

Et si certaines nuits, vous avez encore un peu froid, vous pourrez toujours rajouter une couverture ou une bouillotte dans le lit : on peut trouver des astuces pour se réchauffer en plein hiver, alors que se rafraîchir en plein été, c’est parfois plus compliqué.

Dans notre guide, nous vous proposons également de précieuses informations sur la couette thermorégulatrice et la couette anti-acariens.