Tout savoir sur la couette en duvets

Votre couette ne vous apporte plus satisfaction et vous avez envie d’en changer ? Votre préférence va vers les garnissages naturels ? Vous avez envie de choisir une couette garnie avec du duvet, mais vous vous demandez s’il s’agit d’un bon choix ? 

Avant de partir en quête de la couette parfaite, nous vous invitons à découvrir toutes les caractéristiques de la couette en duvet. De cette manière, vous aurez la garantie d’acheter une couette qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos envies. 

Un garnissage naturel et haut de gamme

Si vous êtes à la recherche d’une couette avec un garnissage naturel, vous vous posez forcément la question du duvet. En effet, le duvet et les plumes d’oie sont les garnissages naturels les plus prisés, même s’il en existe bien d’autres comme la soie ou encore la laine. 

Ce qu’il faut savoir sur le duvet, c’est qu’il s’agit véritablement d’un garnissage haut de gamme. C’est un matériau noble : une valeur sûre en literie.

Attention tout de même lors de l’achat de votre couette, car certains modèles garnis avec du duvet le sont également avec des plumettes. Idéalement, choisissez une couette 100% duvet ou avec un pourcentage de duvet atteignant au moins 70%. En dessous, votre couette sera moins onéreuse à l’achat, mais également moins chaude et moelleuse ! 

Quels sont les avantages du duvet ?

Passons maintenant au plus important : quels sont les avantages d’une couette en duvet ?

Voici un résumé de ses principales caractéristiques :

  • Le duvet possède un excellent pouvoir isolant contre le froid. Si vous êtes une personne frileuse, ce modèle devrait donc beaucoup vous plaire.
  • Ses performances thermorégulatrices sont très bonnes. Ainsi, même si la couette vous donne bien chaud pendant la nuit, elle ne vous fera pas transpirer. Et ça, c’est un réel confort !
  • La couette en duvet est légère et gonflante. Autrement dit, vous prendrez beaucoup de plaisir chaque soir au moment de vous lover dans votre nouvelle couette : elle est si moelleuse que vous aurez l’impression de vous installer sur un nuage.
  • Enfin, le duvet est un matériau durable. Si vous entretenez votre couette avec le plus grand soin, celle-ci devrait vous durer au moins 15 ans sans perdre ses propriétés exceptionnelles. 

Quels sont les inconvénients du duvet ?

Le duvet est un matériau incontournable pour le garnissage des couettes naturelles. Mais il possède tout de même quelques inconvénients à connaître pour ne pas regretter son choix :

  • Avant toute chose, il faut savoir que le duvet peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Si vous souffrez d’asthme et que vous toussez facilement la nuit, nous ne vous conseillons pas forcément de vous diriger vers le duvet, même si certaines couettes sont bien évidemment traitées pour limiter le risque d’allergies. 
  • Il n’est pas possible de laver sa couette en duvet en machine. Vous risqueriez de faire perdre ses propriétés au garnissage. Pour l’entretien de votre couette, nous vous recommandons de la confier à un pressing professionnel. De cette manière, vous aurez la garantie de la récupérer propre, sèche et en parfait état. 
  • Il ne s’agit pas d’un inconvénient à proprement parler, mais le duvet étant un matériau haut de gamme, son coût est plutôt élevé. Il existe des couettes garnies avec du duvet qui restent accessibles, mais celles-ci se composent généralement d’un fort pourcentage de plumettes. 

Le duvet : récapitulatif des avantages et des inconvénients



À qui s’adresse la couette en duvets ?

Le garnissage en duvet s’adresse principalement aux personnes qui :

  • Cherchent une couette bien chaude pour ne pas attraper froid la nuit
  • Possèdent un budget confortable pour l’achat d’une couette 100% ou 70% duvet
  • Préfèrent le confort apporté par le garnissage naturel (même si nous le verrons plus tard, certains garnissages naturels apportent aujourd’hui le même confort).

Par contre, si vous avez un budget serré et qu’il vous arrive facilement d’éternuer pendant la nuit, il vaudra mieux vous diriger vers un autre garnissage. 

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur la couette naturelle, la couette haut de gamme, la couette en plumes d’oie, la couette en microfibre, la couette en laine et la couette synthétique.