Une bonne nuit de sommeil, il n’y a rien de tel pour se sentir en pleine forme ? Pas si sûr ! Certaines personnes ne se sentent pas reposées après avoir dormi 7 à 8 heures à la suite. Et d’autres n’en ont tout simplement pas la possibilité à cause de leur profession ou de leur emploi du temps chargé.
En France, la norme est le sommeil monophasique : on dort pendant la nuit et on travaille pendant la journée.
Mais il existe une alternative à cette norme : le modèle polyphasique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de sommeil.
Comment fonctionne le sommeil polyphasique ? 🕵🏼♀️
S’endormir le soir dans son lit pour se réveiller le matin ? À première vue, il n’y a rien de plus normal. Pourtant, cette façon de dormir est très culturelle. Dans un pays comme la France, c’est à partir de la révolution industrielle que ce modèle est devenu la norme. Pourtant, il n’est pas adapté à tous.
Quand on est en manque de sommeil après une nuit de 7 à 8h et que l’on passe sa journée à somnoler, on cherche des solutions pour retrouver la forme. Et si la solution était d’opter pour le sommeil polyphasique ?
Son fonctionnement ⚙
Son fonctionnement est plutôt simple :
- Plutôt que de dormir sur une longue plage horaire pendant la nuit, on fait la sieste à plusieurs reprises dans la journée.
- Idéalement, les siestes doivent être réparties tout au long de la journée. Les phases de repos sont fixes et régulières.
- Il ne s’agit pas de faire la sieste pendant 2 ou 3 heures. En effet, une sieste trop longue ne permet pas de bénéficier d’une qualité de sommeil optimale. Elle doit durer 20 à 30 minutes.
Les différentes méthodes ✔
Il existe plusieurs programmes de sommeil polyphasique :
- Siesta : une “nuit” de 6 heures + 1 sieste de 20 minutes
- Uberman : 6 siestes de 20 minutes réparties toutes les 4 heures
- Dymaxion : 4 siestes de 30 minutes réparties toutes les 6 heures
Mais le modèle le plus répandu est le programme Everyman. Là encore, il existe plusieurs déclinaisons :
- Everyman 2 : une “nuit” de 4h30 + 2 siestes de 20 minutes
- Everyman 3 : une “nuit” de 3h + 3 siestes de 20 minutes
- Everyman 4 : une “nuit” d’1h30 + 4 siestes de 20 minutes
Avec ce modèle, plus les siestes sont nombreuses, plus la phase la plus longue de repos est réduite.
Un temps de sommeil court et fractionné peut-il être réparateur ? ⏱
Et si moins dormir pendant la nuit permettait de mieux se reposer ? C’est le pari du sommeil polyphasique.
Déjà, il faut savoir que ce n’est pas mauvais pour la santé :
- On dort moins longtemps, mais il s’agit d’un sommeil réparateur
- La sieste étant un court temps de repos, l’organisme entre plus vite en phase de sommeil paradoxal et c’est justement celle-ci qui nous permet de bien nous reposer.
- Au final, c’est une méthode qui permet d’augmenter sa vigilance
Le sommeil fractionné est toutefois conseillé :
- Sur de courtes périodes
- Pour les personnes n’ayant pas de problème de santé
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin afin de faire le point sur vos besoins de sommeil.
À qui s’adresse cette façon de dormir ? 🤔
Les militaires connaissent bien le sommeil polyphasique. Il n’est pas rare qu’ils doivent opter pour cette façon de dormir quand ils sont en mission. Elle leur permet de récupérer rapidement et de rester en alerte sur de longues périodes.
Même sans être un militaire, il peut être intéressant de tester cette méthode :
- Si vous savez que vous allez avoir un quotidien très chargé pendant une période donnée (par exemple, la révision pour des examens ou l’écriture d’une thèse)
- Et que vous souhaitez optimiser votre temps
- Tout en évitant de vous épuiser
Lorsque votre quotidien redeviendra plus calme, vous pourrez revenir à une façon de dormir plus traditionnelle, même si vous aurez sans doute envie de conserver certaines bonnes habitudes : faire la sieste, c’est bon pour la santé, même si ce n’est pas très répandu en France à l’âge adulte.
Comment adopter un programme de sommeil polyphasique ? 📑
Un sommeil régénérant, mais fractionné, vous en rêvez, mais ça vous semble difficile à mettre en place ? Pas de panique, on va tout vous expliquer :
- On commence par adopter un sommeil biphasique : vous dormez 6 à 7 heures pendant la nuit, pas plus et vous planifiez une sieste de 20 à 30 minutes dans la journée, de préférence en début d’après-midi.
- Au bout de quelques jours, lorsque cette habitude est bien ancrée, ajoutez une sieste dans la journée et diminuez petit à petit la plus longue plage de repos.
- Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez le rythme qui vous convient le mieux.
Quelques conseils pour optimiser vos chances de réussir :
- Allez-y en douceur, il ne faut pas agresser son horloge biologique.
- On opte pour des siestes courtes, de 20 à 30 minutes, pas plus.
- Même pour les siestes, on mise sur le confort pour s’endormir plus rapidement : n’hésitez pas à garder votre oreiller Wopilo près de vous et à vous installer dans une pièce au calme.
- Si on se sent trop fatigué avec cette organisation de sommeil, c’est qu’elle ne nous convient pas forcément : dans ce cas, il vaut mieux faire marche arrière.
Bien plus physiologique qu’il ne paraît au premier abord, le sommeil polyphasique peut vous aider à vous sentir en pleine forme toute la journée, même pendant les périodes les plus intenses de votre vie. Et si pour mieux dormir, vous aviez besoin de moins vous reposer, mais plus régulièrement ?