Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout ce qu’il faut savoir sur une couette

Sommaire

Quelles sont les caractéristiques d’une couette ?

Le soir, quel plaisir de se mettre au lit et de partir aux pays des rêves bien au chaud sous sa couette. Du moins, à condition d’avoir à sa disposition la couette qui répond parfaitement à ses besoins. 

Vous voulez acheter une nouvelle couette, mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver entre les différentes sortes de grammage, de piquage ou encore d’enveloppe ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les spécificités d’une couette dans notre guide. 

Son grammage

180 gr/m², 270 gr/m² ou encore 500 gr/m²… Comment bien choisir le grammage de sa couette ? Une chose est sûre : il est important de ne pas faire son choix au hasard. En effet, pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid pendant la nuit, il est nécessaire de trouver le grammage qui correspond à ses besoins.

Mais au fait, c’est quoi le grammage ? Il s’agit tout simplement du poids du garnissage de la couette. 

Pour faire simple, plus le grammage d’une couette est faible, plus celle-ci est légère. À l’inverse, plus le grammage est élevé, plus la couette est lourde et donc chaude.

Pour choisir le grammage parfait pour votre couette, vous allez donc devoir vous baser sur plusieurs éléments :

  • Souhaitez-vous acheter une couette d’été ou d’hiver ?
  • Préférez-vous un garnissage naturel ou synthétique ? 
  • Aimez-vous sentir “le poids de la couette” lorsque vous dormez ou préférez-vous un modèle plus léger, qui se fait oublier ?

Le grammage de la grande couette ocho est de 300 g/m2. Et celle de la mini-couette 200 g/m2. De quoi personnaliser à sa guise l’expérience du sommeil. 


Découvrez de plus amples renseignements sur le grammage pour mieux choisir votre couette. 

Son piquage

Lorsque l’on décide d’acheter une nouvelle couette, on fait bien souvent attention à son garnissage ainsi qu’à son grammage, beaucoup moins à son piquage. Pourtant, celui-ci possède une importance capitale pour dormir au chaud :

En effet, le piquage permet de maintenir le garnissage en place. Si vous voulez conserver votre couette pendant plusieurs années en parfait état, nous vous conseillons donc de bien choisir son piquage. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur.

Pour que le garnissage reste parfaitement à sa place, il faut privilégier l’achat d’une couette avec un piquage en carreau ou en damier. Le piquage qui consiste en de simples bandes verticales n’est pas suffisant pour bien maintenir le garnissage.

Le piquage de la couette ocho est justement en carreau pour lui assurer une longévité optimale. 

{{PRODUCT-couette-ocho}}


En savoir plus sur le piquage des couettes. 

Son garnissage

Comme pour les oreillers, le garnissage des couettes peut être naturel ou synthétique. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : à vous de trouver le garnissage qui vous convient le mieux !

Traditionnellement, le garnissage naturel se compose de plumes et de duvet. Alors que le garnissage synthétique est composé de fibres polyester. 

La couette ocho est le fruit de nombreuses années de recherche : son garnissage se compose d’une microfibre de haute qualité.


Découvrez les avantages et les inconvénients des garnissages les plus populaires. 

Son enveloppe

Comme vous l’avez compris, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour bien choisir sa couette. L’enveloppe en fait également partie. En effet, c’est grâce à elle que le garnissage est bien contenu.

Mais comment bien choisir l’enveloppe de sa couette ? Nous vous conseillons de faire attention à 2 éléments :

  • Sa matière  : coton, bambou, soie, coton et soie… Vous avez l’embarras du choix. Pour la couette ocho, nous utilisons de la percale de coton, car il s’agit d’une matière très saine.  
  • Son tissage : on considère que plus le tissage est serré, plus l’enveloppe est de bonne qualité. Pour la couette ocho, nous sommes sur un tissage 96 fils / cm², ce qui est élevé pour un modèle synthétique. 

En savoir plus sur l’enveloppe d’une couette. 

Son entretien

La prochaine fois que vous achèterez une couette, nous vous conseillons de vous intéresser d’un peu plus près à son entretien. En effet, pour qu’une couette reste en parfait état pendant de longues années, il est essentiel de donner un soin tout particulier à son entretien.

Si vous vous demandez comment laver, sécher ou entreposer une couette, nos conseils d’entretien devraient vous aider à y voir plus clair. 

Son transport

Vous allez bientôt déménager et vous vous demandez comment transporter votre couette sans l’abîmer ? Rassurez-vous : ce n’est pas bien compliqué à condition de connaître les bonnes astuces.

Par exemple, vous pouvez placer votre couette dans un sac sous vide. De cette manière, vous gagnerez beaucoup de place et lorsque vous sortirez votre couette, celle-ci sera comme neuve. 

En savoir plus sur le transport d’une couette. 

Autour de la couette

Édredon, plumon, courtepointe… Ces mots ne vous disent peut être rien et pourtant on peut considérer que ce sont des cousins de la couette ! Autrefois, ils étaient très populaires, mais la couette leur a volé la vedette. Depuis quelques années, ils reviennent sur le devant de la scène : si vous voulez ajouter du confort à votre chambre à coucher, pourquoi ne pas investir dans un plumon, un édredon ou une courtepointe ?

En savoir plus sur les cousins de la couette. 

Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos conseils pour choisir une couette parfaite ainsi que de précieuses informations sur les dimensions à privilégier.