Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur la couette synthétique

Quelles différences entre le garnissage synthétique et le garnissage naturel ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la couette synthétique, ses avantages et ses caractéristiques.

Quand on parle des couettes, on oppose systématiquement le garnissage synthétique au garnissage naturel. Mais au final, il est difficile de savoir si un choix est meilleur qu’un autre : certaines personnes ne jurent que par la couette naturelle en duvet, alors que d’autres ne peuvent pas se passer de leur couette en microfibre synthétique.

Si vous hésitez à choisir une couette synthétique, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur cette page pour vous faire un avis éclairé. 

Une couette synthétique peut-elle donner autant satisfaction qu’une couette naturelle ?

Pendant très longtemps, la couette synthétique n’a pas eu aussi bonne réputation que la couette naturelle. Cela n’a rien d’étonnant :

  • Les matériaux naturels semblent plus nobles et authentiques : on trouve la plume d’oie dans la nature, mais pas la fibre polyester.
  • Le duvet, les plumes d’oie, la soie ou encore la laine possèdent d’excellentes propriétés contre le froid. Alors que pendant longtemps, les fibres synthétiques n’étaient tout simplement pas à la hauteur : leurs performances étaient bien moindres. 
  • La couette en fibres synthétiques se révèle également moins chère qu’une couette naturelle : si son prix est moins élevé, c’est forcément qu’elle est moins bien dans l’esprit de certaines personnes…

Pourtant, les fibres polyester ont beaucoup évolué ces dernières années. Il existe aujourd’hui des couettes en microfibre qui sont aussi performantes et confortables que les couettes naturelles… Tout en restant bien plus abordables. 

C’est notamment le cas de la couette modulable ocho. Nous nous sommes dirigés vers ce matériau hors du commun, car il possède des avantages lui permettant de rivaliser sans le moindre problème avec les garnissages plus naturels comme le duvet ou encore la laine. 

Quels sont les avantages de la couette synthétique ?

Concrètement, quelles sont les raisons qui poussent chaque année de plus en plus de Français à se tourner vers une couette synthétique ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce garnissage :

  • La microfibre est une matière qui est à la fois chaude, légère et moelleuse. Ses propriétés thermiques sont excellentes et vous permettront de passer de belles nuits, bien au chaud.
  • La microfibre possède de très bonnes qualités thermorégulatrices. Ainsi, même si la couette synthétique vous donne chaud la nuit, vous ne risquez pas de transpirer. L’air circule parfaitement, ce qui permet à la matière de bien absorber l’humidité. 
  • Vous souffrez de nombreuses allergiques ? Ne prenez pas le risque de dormir avec une couette en duvet ! Préférez la couette en microfibre qui est totalement anallergique : un bon point pour prendre soin de votre santé !
  • Entretenir une couette synthétique ? Un jeu d’enfant ! Pas besoin de passer au pressing, il vous suffit de la passer à la machine à laver. Et pour la faire sécher, vous pourrez l’étendre au grand air ou même la passer au sèche-linge.
  • La couette synthétique est beaucoup moins chère à l’achat qu’une couette naturelle. Pourtant, elle possède une bonne durée de vie : de 5 à 10 ans en fonction de la qualité des matériaux d’origine et de son entretien.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne couette synthétique ?

Mais comment bien choisir sa couette synthétique ? Rassurez-vous, ce n’est pas forcément très compliqué quand on connaît les bons critères :

  • Évitez le premier prix : il est tentant d’acheter une couette synthétique vraiment pas chère, mais vous risquez de devoir en racheter une nouvelle très rapidement, car vous ne la trouverez pas assez chaude, confortable et moelleuse. Il vaut mieux mettre le prix pour acheter une bonne couette synthétique… En plus, elle restera toujours moins onéreuse à l’achat qu’une couette naturelle de bonne qualité.
  • Choisissez une couette en microfibre soufflée et garnie à la main. De cette manière, vous aurez la garantie que le garnissage sera bien uniforme et que de l’air aura été emprisonné dans le tissu : parfait pour plus de gonflant !
  • Pour que le garnissage reste bien en place, optez pour une couette synthétique avec un piquage en forme de carreaux.
  • Et pour l’enveloppe, choisissez un tissu bien serré. Pour une couette synthétique, il est recommandé de choisir un tissage à 80 fils/cm2 au moins… La couette modulable ocho compte 96 fils/cm2, ce qui est encore mieux !

Une fois que vous aurez acheté votre couette synthétique, pensez à bien l’entretenir pour la garder en bon état :

  • Lavez-la en machine 2 fois par an, au début de l’automne et au début du printemps. Vous pouvez aussi la faire nettoyer au pressing si votre machine à laver est trop petite.
  • Prenez le temps de bien sécher votre couette pour retirer toutes les traces d’humidité. Vous pouvez l’étendre en extérieur à la belle saison ou opter pour le sèche-linge (dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter une balle de tennis dans le tambour !).
  • Aérez régulièrement votre couette et changez vos draps plusieurs fois par mois.
  • Si vous devez stocker votre couette, faites-le dans une housse adaptée et rangez cette dernière dans une pièce propre et sèche.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les autres types de garnissage pour pouvoir choisir votre couette ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la couette naturelle, le duvet, la couette en plumes d’oie, la couette en laine, la couette haut de gamme et la couette microfibre

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white