Le COFRADE, c’est quoi ?
Créé en 1989, le COFRADE regroupe une cinquantaine de structures privées avec l’objectif de promouvoir et faire respecter tous les droits reconnus aux mineurs en France. Cette année, le COFRADE s’est donné une nouvelle mission : offrir à tous les enfants un véritable droit au sommeil et au repos. L’objectif ici est en parfait alignement avec notre mission au quotidien : aider les Français à mieux dormir, et sensibiliser à l’importance du sommeil dès le plus jeune âge.
En janvier 2022, le COFRADE a mené une enquête auprès de 2226 enfants de 6 à 14 ans dans toute la France*. Afin de collecter les réponses, l’étude a été diffusée dans des revues du média Playbac : Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et l’Actu.
Les résultats sont alertants : une dette de sommeil qui se creuse
En semaine, les enfants dorment en moyenne 9,8h par nuit, contre 10,4h le week-end. Cependant, 16 % des enfants interrogés dorment moins de 9h par nuit en semaine. Parmi les tendances qui se dégagent, on observe que les filles se couchent plus tard que les garçons en semaine, mais que celles-ci se lèvent plus tard durant le week-end. L’heure du coucher augmentant avec l’âge, tout comme celui du lever.
Des difficultés à l’endormissement principalement lié à un fameux facteur
81 % des enfants ressentent parfois ou souvent des difficultés à l’endormissement (les filles ont tendance à avoir un peu plus de mal à s’endormir que les garçons).
La principale raison ? La présence des écrans juste avant le coucher (27 % des enfants en semaine, et 61 % le week-end), pour des durées moyennes de 43 minutes en semaine et 1h26 le week-end.
Des conséquences non négligeables
Parce que leurs journées reposent sur leurs nuits, 76 % des enfants ont parfois ou souvent une sensation de fatigue pendant la semaine à l’école, et ⅓ reconnaît un manque de concentration, et même de l’agressivité. Ils ignorent également les possibles dégâts liés au manque de sommeil, notamment sur la santé et la croissance.
Wopilo et le COFRADE, unis pour le sommeil des jeunes 💪
C’est pour relayer ce message et sensibiliser les enfants comme les parents à l’importance d’un bon sommeil que nous nous sommes associés au COFRADE. En effet, pour chaque commande contenant au moins un produit de la gamme enfant, 1 € leur sera reversé afin de les aider financièrement dans leur mission.
Parce qu’un bon sommeil, dès le plus jeune âge, c’est :
🦴 Bien grandir
💪 Renforcer son système immunitaire
🧠 Consolider sa mémoire
💛 Améliorer sa vie émotionnelle et relationnelle
Et plus encore…
Le profil des enfants interrogés :