Pourquoi se réveille-t-on le matin ou dans la nuit ?

Écrit par , le
4mn

Certaines nuits, il vous arrive de vous réveiller à 3 heures du matin et vous vous demandez pourquoi, car vous aviez pourtant l’impression de bien dormir ? Parfois, vous vous réveillez 10 à 20 minutes avant que le réveil sonne ? Ces 2 phénomènes s’expliquent facilement : si vous vous êtes toujours demandé pourquoi vous vous réveillez au petit matin ou dans la nuit, cet article devrait vous donner quelques éléments de réponse.

La corticotrope : l’hormone du réveilIntégrer visuel

Pourquoi je me réveille tôt alors que mon alarme va retentir d’ici 20 minutes ?

Se réveiller aux aurores alors que l’on a encore la possibilité de rester un petit peu sous la couette, c’est rageant et pourtant, ça nous arrive à tous !

En réalité, ce n’est pas un mal, loin de là : à moins d’être dans un état de fatigue en se levant, se réveiller naturellement est le signe que vous avez suffisamment dormi et que vous êtes prêt à affronter la journée !

L’explication se trouve du côté des hormones : notre organisme sécrète une hormone, la corticotrope, qui nous aide à nous réveiller naturellement quand on a suffisamment dormi : un minimum de 6 heures de sommeil réparateur par nuit est nécessaire pour la sécréter, mais bien évidemment, d’un dormeur à l’autre, c’est variable. Tout comme la mélatonine, la corticotrope régule notre horloge biologique.

Même s’il s’agit d’un réveil précoce par rapport à l’heure jusqu’à laquelle vous pensiez pouvoir dormir avant d’aller au travail, il est vraiment bénéfique : on se sent généralement beaucoup plus en forme quand on se lève naturellement plutôt que quand notre réveil nous tire brutalement des bras de Morphée.

Si au contraire, vous ne faites jamais l’expérience du réveil naturel à l’aube, sachez qu’il est tout à fait possible de stimuler la production de corticotrope : il faut respecter son horloge interne en allant se coucher chaque soir à la même heure. Et on essaie également de se réveiller à la même heure chaque matin : plutôt que de traîner au lit le week-end et de vous sentir épuisé toute la journée, levez-vous comme en semaine, vous verrez que le manque de sommeil se fera beaucoup moins sentir.

Qu’en est-il des réveils nocturnes ?

réveil nocturne

L’endormissement n’a jamais été un problème pour vous et vous aimer vous coucher tôt ? C’est une très bonne nouvelle, car chaque soir, de nombreuses personnes attendent la poudre de sommeil pendant des heures.

Votre problème, c’est plutôt les réveils nocturnes : vous faites régulièrement de l’insomnie. Quand il semble impossible de se rendormir en pleine nuit et que ce phénomène se répète souvent, on se sent épuisé et on en vient parfois à avoir peur d’aller se coucher...

Les réveils nocturnes ont souvent une explication, voici les plus répandus :

  • Une mauvaise literie peut causer des douleurs et de l’inconfort : c’est peut-être le moment de changer votre matelas ou votre oreiller !

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8339 avis
Je découvre
79 €

  • L’exposition à la lumière et au bruit pendant la nuit peut également provoquer un réveil nocturne : une meilleure isolation, des boules quiès et un rideau occultant pourront peut-être vous aider à bien dormir !
  • Le stress est souvent en cause quand on se réveille en pleine nuit : si en ce moment, vous avez beaucoup de pression dans votre vie, il peut être intéressant de trouver un moyen de vous relaxer, comme par exemple avec la méditation ou les exercices de respiration.
  • Parfois, l’insomnie est le symptôme d’une maladie comme l’apnée du sommeil ou encore le syndrome des jambes sans repos : consultez un médecin !

Enfin, peut-être passez-vous un peu trop de temps au lit ? Cela peut sembler étonnant, mais trop dormir peut provoquer de multiples réveils nocturnes. Par exemple, se coucher tôt et se réveiller tard chaque jour n’est pas forcément la meilleure des idées, car l’organisme n’a pas besoin d’autant de sommeil pour bien fonctionner.

Ici encore, l’idéal, c’est de respecter son horloge biologique et d’avoir des horaires réguliers de coucher et de lever. C’est parfois difficile quand on travaille avec des horaires décalés, alors n’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour trouver une solution adaptée à votre situation.

Pourquoi je me réveille toutes les nuits à 4h du matin ?

cycle sommeil perturbé

S’endormir paisiblement chaque soir et se réveiller à 4 heures du matin toutes les nuits... Vous connaissez ce phénomène étrange ? Mais pourquoi fait-on l’expérience d’un réveil à la même heure chaque nuit ? Il existe une explication rationnelle à ce réveil bizarre toutes les nuits à la même heure : les cycles de sommeil !

En moyenne, un cycle de sommeil est de 90 minutes, même si cela peut varier d’un individu à l’autre. Plus la nuit avance, plus le cerveau reprend une activité proche de l’éveil : le sommeil est donc plus léger.

Prenons un exemple :

  • S’endormir à minuit fait partie de vos habitudes ;
  • Après 2 cycles de sommeil complet, vous risquez de vous réveiller : il est alors 3 heures du matin ;
  • En général, il s’agit d’un micro-réveil : concentrez-vous sur votre respiration et retombez doucement dans les bras de Morphée... Si vous vous levez, vous risquez de ne plus réussir à vous rendormir ;
  • Si ce phénomène se répète plusieurs fois, votre horloge interne va l’intégrer : vous allez donc vous réveiller vers 3 heures du matin chaque nuit...
Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi il vous arrive de vous réveiller chaque nuit à la même heure ou 30 minutes avant votre réveil-matin, il ne vous reste plus qu’à reposer votre tête sur votre Wopilo favori pour faire de beaux rêves : enfin une question qui ne hantera plus vos nuits...

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre