Comment faire pour passer une bonne nuit - 8 conseils

Humeur, fatigue, santé, productivité, bien dormir est l’une des clés pour être bien au cours de la journée. Mais entre les insomnies, les cauchemars et autres troubles du sommeil, il n’est pas toujours possible de sombrer dans les bras de Morphée pour 7 ou 8 heures. Alors pour vous aider à passer une bonne nuit, découvrez tous nos conseils.

 

1. Pratiquer une activité sportive 🚣🏼‍♀️

Bien souvent le stress est l’une des causes principales des différents troubles du sommeil. Alors pour éliminer les angoisses et passer une bonne nuit, pratiquer une activité physique est une solution imparable.

Attention, juste avant de dormir (ou au moins 2 heures avant), il est toutefois déconseillé de faire du sport de manière trop intense. Cela risquerait d'accélérer votre rythme cardiaque et d’augmenter la température de votre corps. Ce sont deux ingrédients clés qui risquent de vous empêcher de dormir. Si vous n’avez pas le temps au cours de la journée ou le matin, privilégiez les activités douces une fois le soir venu, telles que le yoga ou le pilate.

Dans le même esprit, se lever si on n’arrive pas à s’endormir  est également une bonne option. Cela permettra à votre corps de se dynamiser et d’évacuer les angoisses.

2. Écrire ou lire pour passer une bonne nuit 📝📖

Pour dormir rapidement, il est conseillé d’écrire ou de lire. Cela vous permettra ainsi d’évacuer plus facilement tous vos tracas du quotidien. À ce titre, l’écriture est un excellent exercice qui vous incite à prendre du recul sur vos différents soucis.

De son côté, la lecture vous permet de vous changer les idées et de vous évader. C’est l’idéal pour passer une bonne nuit réparatrice.

Ces activités calmes vous aident à sombrer dans les bras de Morphée. À l’inverse, il ne faut pas d’écran ou de smartphone avant de dormir. Ces derniers diffusent une lumière bleue qui vous empêche d’avoir un bon sommeil.  

3. Faire des exercices de relaxation 🧘🏼‍♀️

Pour passer une bonne nuit, l’une des clés est de se détendre. À cette fin, pratiquez des exercices de relaxation. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La méditation : à travers des exercices de respiration, vous accédez à la pleine conscience, ce qui vous permet de vous sentir mieux à la fois dans votre corps et dans votre esprit.
  • La sophrologie : cette pratique associe des mouvements doux à la respiration et à l’intention. Cela vous aide alors à vous détendre pour trouver le sommeil facilement.
  • La respiration : les exercices de respiration, tels que 4,7,8, sont d’excellents moyens pour mieux dormir.

Pour vous aider à réaliser ces exercices, il existe de nombreuses applications et objets connectés .

4. Choisir une bonne literie 🛏

Si vous souhaitez passer une bonne nuit, vous devez être confortablement installé dans votre lit. Ainsi, choisissez avec attention votre matelas, votre linge de lit et bien sûr votre oreiller. À ce titre, Wopilo vous propose des oreillers ergonomiques qui épousent parfaitement la forme de votre tête. Vous évitez alors les maux de dos et autres troubles des cervicales qui surviennent généralement le lendemain matin .

Bon à savoir !
L’oreiller Wopilo Plus s’adapte parfaitement à la forme de votre tête afin que vous puissiez dormir confortablement, et ce, dans toutes les positions. Découvrez-le sur notre site.

Au-delà de la literie, avoir une chambre aérée et bien rangée favorise également l’endormissement pour un sommeil réparateur.

5. Faire attention à la température de la chambre 🥵🥶

Le soir venu, la température corporelle commence à baisser. C’est le signe que votre corps se prépare à une bonne nuit de sommeil. Pour vous y aider, il est généralement conseillé d’agir directement sur la température de la chambre. Traditionnellement, celle-ci doit être comprise entre 16 et 21 degrés. Pour cela, il vous suffit de dormir la fenêtre ouverte ou avec le chauffage.

Au-delà d’adapter la bonne température dans votre chambre, il est également possible de faire baisser la température de votre corps. Alors n’hésitez pas à prendre une douche ou un bain tiède juste avant de dormir.

À l’inverse,  si vous avez froid, les grosses chaussettes sont un remède miracle pour passer une bonne nuit reposante. Placées sur les extrémités de votre corps, elles permettront ainsi de réguler la température de manière naturelle.

6. Soigner son hygiène de vie 👌🏼

Vous en avez assez de passer des heures à lutter contre l’insomnie ou pire, vous réveiller toutes les heures ? Alors si vous souhaitez passer une bonne nuit, commencez par prendre soin de votre hygiène  de vie.

Cela implique de bannir certains comportements :

  • Boire de l’alcool : même si vous avez l’impression que l’alcool vous aide à vous endormir, ses effets excitants vous réveilleront en pleine nuit. Dans ce cas, il sera très difficile de vous rendormir.
  • Boire du thé ou du café : c’est bien connu, la théine et la caféine sont des excitants. Ces deux composants ralentissent l’endormissement et raccourcissent le temps de sommeil. Alors si vous souhaitez bien dormir, limitez leur utilisation. Et surtout, n’en buvez pas en fin d’après-midi ou en soirée. En revanche, n’hésitez pas à en consommer le matin pour vous réveiller.
  • Prendre un repas copieux : après un bon repas, vous avez souvent tendance à vouloir dormir. Néanmoins, plus le dîner est lourd, plus la digestion est difficile. Ce qui perturbe alors votre sommeil.

7. Adopter un bon rythme de sommeil 😴

Couche-tôt ou couche-tard ? C’est avant tout les habitudes de sommeil qui vous permettront de passer une bonne nuit. Il est préférable d’aller au lit à la même heure tous les soirs afin de favoriser l’endormissement et le sommeil profond pendant 7 ou 8 heures.

Par ailleurs, vous devez également respecter votre cycle de sommeil.  En effet, l’heure d'endormissement se situe généralement dans un laps de temps d’une heure trente. Or, si vous persévérez à regarder un film malgré la fatigue, vous risqueriez alors de rater le coche. Dans un tel cas, il sera difficile de vous endormir.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’adopter de telles habitudes, n’hésitez pas à faire une sieste afin de ne pas perdre trop d’heures de sommeil.

8. Utiliser des remèdes naturels pour bien dormir 🍵

Les plantes ont de nombreuses vertus sédatives et antistress. Alors pour favoriser le sommeil, n’hésitez pas à profiter de leurs bienfaits. Et l’avantage, c’est que ces somnifères naturels peuvent être consommés sous différentes formes :

  • Les tisanes : une boisson chaude avant de dormir, c’est définitivement le meilleur moyen de sombrer dans les bras de Morphée.
  • Les huiles essentielles : sur votre oreiller, dans votre chambre ou directement sur votre peau, elles embaumeront la pièce de leur doux parfum et vous aideront à passer une bonne nuit.

Parmi les plantes les plus efficaces, on retrouve la verveine, le tilleul, la camomille, la fleur d’oranger, la passiflore, ou encore la valériane.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white