Les variations du cycle hormonal ont des conséquences sur le bien-être des femmes et notamment sur leur sommeil.
Vous êtes ménopausée et vous n’en pouvez plus des insomnies et du manque de sommeil ? Vous cherchez des solutions efficaces pour mieux dormir ? Nous allons vous aider à retrouver le sommeil.
Pourquoi dort-on moins bien à la ménopause ? 🤔
Les femmes ménopausées dorment moins bien pendant la nuit. Elles peuvent avoir du mal à s’endormir ou même se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Difficile dans ces conditions d’être en pleine forme toute la journée.
Mais comment expliquer ce phénomène ?
- Les femmes comme les hommes ont moins besoin de dormir en vieillissant, c’est physiologique. Des nuits assez courtes, ce n’est donc pas forcément le problème. Ce qui est gênant au quotidien, c’est quand le sommeil n’est pas de bonne qualité, car on se sent ensuite épuisé tout au long de la journée. Avec l’âge, cela peut s’expliquer par des maladies comme l’apnée du sommeil ou encore par des douleurs osseuses et musculaires. Pour bien dormir après 50 ans, il est donc conseillé de faire le point avec son médecin afin de trouver une solution à ces différents maux qui peuvent gâcher les nuits.
- Chez les femmes ménopausées, les hormones sont bien souvent la cause des mauvaises nuits de sommeil.
Le taux d’œstrogènes est au plus bas pendant la ménopause. Ce qui occasionne des problèmes d’endormissement et des insomnies. Si vous voyez passer plusieurs heures chaque soir dans votre lit avant de sombrer dans le sommeil, c’est sans doute à cause de la diminution du taux d’œstradiol.
Les hormones sont totalement bouleversées pendant la ménopause. C’est également à cause de ces dernières que les femmes de plus de 50 ans ressentent des maux comme les fameuses bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi elles se réveillent souvent pendant la nuit… et ne parviennent pas toujours à retrouver le sommeil !
Nos conseils pour un sommeil de qualité à la ménopause 😴✅
C’est un fait, les hormones jouent un mauvais tour aux femmes ménopausées : troubles du sommeil, irritabilité et sautes d’humeur en journée, etc. Faut-il dire adieu à son bien-être à la ménopause ?
Rassurez-vous, il est possible de passer une bonne nuit de sommeil et d’équilibrer ses émotions même quand on est ménopausée.
L’importance d’une bonne hygiène de vie 🥗🤸🏼♀️🧘🏼♀️
L’hygiène de vie est particulièrement importante après 50 ans. Voici nos conseils pour mieux vivre le bouleversement hormonal que vous êtes en train de vivre :
On limite l’alcool et la caféine et on évite de manger trop gras le soir pour faciliter la digestion.
Une activité physique régulière, même très douce comme la marche ou le yoga, c’est bon pour la santé.
Une après-midi au spa, une sortie au restaurant avec des amies ou encore du shopping pour trouver des tenues adaptées à votre morphologie, c’est bon pour le moral !
Une literie confortable avec un oreiller qui maintient bien les cervicales et une couette tempérée, du linge de lit en coton respirant, une lumière douce et tamisée… Vous verrez que l’on dort beaucoup mieux dans ces conditions.
Par exemple, si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, vous serez bien contente de dormir dans du linge de lit en coton qui sèche rapidement. Une literie respirante est également nécessaire afin d’éviter de trop faire monter la température du corps.
Et bien sûr, chaque soir, guettez les signes de fatigue. Si vous avez les paupières lourdes et que vous baillez, c’est qu’il est temps de retrouver votre lit.
Un dernier conseil, si vous vous réveillez en pleine nuit à cause de suées nocturnes et que vous ne parvenez pas à retrouver le sommeil. Levez-vous quelques minutes. Faites aérer la literie et changez-vous pour enfiler une tenue en coton bien sèche. Allez boire un verre d’eau, faites quelques minutes de méditation puis retournez vous coucher, vous devriez vous rendormir assez rapidement.
Les femmes ménopausées doivent-elles prendre un traitement hormonal pour mieux dormir ? 💊
Irritabilité, suées nocturnes, bouffées de chaleur… Même si prendre soin de soi est important pour se sentir mieux à la ménopause, ce n’est pas toujours suffisant pour lutter contre ces désagréments. Si vous vivez mal les variations hormonales, consultez votre médecin. Après avoir analysé votre dossier, il pourra vous recommander un traitement hormonal.
Si vous ne voulez pas prendre de médication pour équilibrer le niveau de vos hormones, sachez qu’il existe des alternatives naturelles à l’hormonothérapie. Il est ainsi possible de soulager les symptômes de la ménopause avec des plantes, même si c’est beaucoup moins radical que les traitements à base d’hormones. Si ce sont surtout des problèmes d’endormissement qui vous gâchent la vie (et les nuits !), vous pourrez vous diriger vers un complément alimentaire à base de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Que vous soyez ou pas adepte des remèdes naturels, demandez toujours conseil à votre médecin. Après 50 ans, des problèmes de santé peuvent apparaître et il est donc important de ne pas s’auto-médicamenter afin d’éviter les interactions malheureuses.
Découvrez également dans notre guide tout ce qu’il faut savoir sur l’influence des hormones sur le sommeil ainsi que les troubles du sommeil qui peuvent apparaître pendant le cycle menstruel.