Choisir un oreiller pour soulager les maux de tête et les migraines


Oreiller pour soulager les maux de tête

Quel oreiller acheter quand on souffre de migraines ?

Avez-vous déjà essayé de vous endormir avec une migraine ? Si le sommeil permet bien souvent de venir à bout des maux de tête, l’endormissement peut toutefois s’avérer compliqué. Parmi les nombreuses pathologies qui peuvent agir sur le sommeil, le mal de tête est particulièrement fréquent.

Quand on souffre régulièrement de maux de tête ou de migraines, pour quel oreiller faut-il opter ? Découvrez nos astuces pour bien choisir.

Mal de tête et migraine : est-ce la même chose ?

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir faire la différence entre la migraine et le simple mal de tête.

Les maux de tête et les migraines sont des céphalées primitives. Autrement dit, des affections du système nerveux qui déclenchent des douleurs au crâne sans la moindre relation avec une autre pathologie. Il existe 4 sortes de céphalées primitives :

  • Les migraines
  • Les céphalées de tension
  • L’algie vasculaire de la face
  • Les autres céphalées primitives

En général, quand on dit que l’on a mal à la tête, ce sont des céphalées de tension : on ressent une pression constante sur le crâne pendant plusieurs heures ou jours dans les cas les plus sévères. Ces céphalées de tension peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : le stress, des tensions musculaires au niveau de la nuque, la fatigue, des soucis personnels ou professionnels… Elles sont sans gravité, mais lorsque la douleur devient chronique, les céphalées peuvent tout de même devenir handicapantes au quotidien et affecter le sommeil. 

Les migraines sont plus complexes que les simples maux de tête. En effet, elles apparaissent par crise : la fréquence ainsi que l’intensité peut être assez différente d’une personne à une autre. Mais à quoi peut-on reconnaître une migraine ? En général, elle débute comme un simple mal de tête. Mais petit à petit, la douleur devient si intense que certaines personnes ne supportent plus le bruit et la lumière. Des nausées ainsi que des vomissements peuvent accompagner la crise. Les individus qui souffrent régulièrement d’une migraine ont souvent l’impression d’avoir le cœur qui bat dans leur tête : on dit que la douleur est pulsatile.

Oreiller pour soulager les maux de tête

Pourquoi les migraineux ne doivent pas choisir leur oreiller au hasard ?

Que vous souffriez régulièrement de simples maux de tête ou de migraines, il est important que vous ne choisissiez pas n’importe quel oreiller pour dormir. En effet, le coussin peut permettre de prévenir et de soulager les crises :

  • Vos maux de tête apparaissent quand vous ressentez de la fatigue ? Un oreiller confortable vous aidera à mieux dormir. Le repos est essentiel pour lutter contre les maux de tête.
  • Les douleurs dorsales et cervicales peuvent créer des tensions à l’origine des maux de tête et des migraines. Un bon maintien des cervicales est nécessaire pendant la nuit afin de limiter les tensions. L’utilisation d’un oreiller ergonomique peut permettre un meilleur soutien des cervicales ainsi qu’un alignement correct de la colonne vertébrale.
  • Enfin, quand on a facilement mal à la tête, certaines odeurs peuvent donner la nausée et aggraver la crise. Certains garnissages de coussin possèdent une odeur chimique qui peut s’avérer dérangeante pour les migraineux : pensez-y lorsque vous achèterez votre nouvel oreiller pour dormir.

Alors quel garnissage en cas de maux de tête ?

Quand vous avez la migraine, vous n’avez qu’une seule envie : aller vous coucher pour oublier la douleur. Une raison de plus de bien choisir son oreiller

Découvrez nos conseils pour faire le bon choix :

  • L’oreiller ergonomique est une très bonne solution pour les personnes qui souffrent de maux de tête. En effet, il permet de limiter les tensions au niveau des cervicales et du dos, ce qui est indispensable pour ne pas aggraver la migraine. Si vos maux de tête apparaissent au réveil, l’utilisation d’un coussin ergonomique prend aussi tout son sens : votre oreiller actuel n’est sans doute pas adapté à vos besoins, ce qui déclenche vos douleurs à la tête.

Et qu’en est-il du garnissage du coussin ? Nous vous recommandons de choisir la mousse à mémoire de forme. Ce matériau s’adapte à la courbure de votre nuque et de votre tête, ce qui est très efficace pour limiter les tensions. Attention tout de même, car la mousse viscoélastique peut avoir une odeur qui dérange certains migraineux. Pour plus de confort et une odeur plus neutre, vous pouvez également vous diriger vers le Wopilo. En effet, le cœur en mousse à mémoire de forme de notre oreiller est entouré d’un garnissage en microfibres totalement inodore et surtout très confortable.

  • L’oreiller en sarrasin est très populaire auprès des migraineux. En effet, ce garnissage naturel a l’avantage d’apporter un bon maintien des cervicales. En plus, contrairement à la mousse à mémoire de forme, le sarrasin ne retient pas la chaleur et n’a pas d’odeur : un plus pour les personnes sujettes aux maux de tête.
  • Il est également possible d’utiliser un oreiller rafraîchissant en complément de son coussin pour dormir. En effet, le froid est bénéfique contre les maux de tête et les migraines. Si vous souffrez de céphalées, il s’agit peut-être d’une piste à envisager afin de soulager durablement les tensions.

Les maux de tête et les migraines ne sont pas une fatalité. Avec un traitement médicamenteux, une bonne hygiène de vie et un oreiller adapté, vous pourrez facilement les soulager. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin si vous avez régulièrement mal à la tête et que vous ne trouvez pas de solution pour améliorer votre bien-être et votre sommeil : il pourra vous conseiller.

Vous vous demandez quel coussin choisir en cas d’acouphènes, de ronflements, d’apnée du sommeil, de reflux gastro-œsophagien, de torticolis, de mal de dos, d’insomnie, darthrose cervicale, d’allergies ou encore de transpiration nocturne ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans notre guide de l’oreiller.