Comment trouver un oreiller efficace contre les migraines et céphalées ?

Ne vous trompez pas si vous souhaitez choisir un oreiller pour soulager les maux de tête et les migraines . Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir votre oreiller et prendre soin de son sommeil.

Sommaire

  1. Quel oreiller acheter quand on souffre de migraines ?
  2. Mal de tête, migraine et céphalée : est-ce la même chose ?
  3. Pourquoi les migraineux doivent bien choisir leur oreiller ?
  4. Quel garnissage privilégier en cas de maux de tête ?
  5. Quelles sont les caractéristiques d’un oreiller anti-migraine ?
  6. Le Wopilo : un oreiller pour soulager la migraine ?
  7. Encore plus d’astuces pour limiter les maux de tête au réveil
  8. Que faire quand on a mal à la tête après avoir dormi ? 

Le soir, quand vous avez mal à la tête, vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Lorsque vous vous réveillez le matin avec une migraine, vous savez que ça n’augure rien de bon pour la journée ? Les maux de tête, quelle que soit leur intensité, ont un impact sur la qualité de nos nuits et cela se répercute, bien évidemment, sur notre forme en journée.

D’où l’importance de trouver une solution pour soulager les maux de tête et les migraines. Découvrez nos conseils pour trouver un oreiller efficace pour calmer les céphalées le soir lorsque vous allez vous coucher ainsi que celles qui apparaissent au petit matin. 

Quel oreiller acheter quand on souffre de migraines ?

Avez-vous déjà essayé de vous endormir avec une migraine ? Si le sommeil permet bien souvent de venir à bout des maux de tête, l’endormissement peut toutefois s’avérer compliqué. Parmi les nombreuses pathologies qui peuvent agir sur le sommeil, le mal de tête est particulièrement fréquent.

Quand on souffre régulièrement de maux de tête ou de migraines, pour quel oreiller faut-il opter ? Découvrez nos astuces pour bien choisir !

Mal de tête, migraine et céphalée : est-ce la même chose ?

maux de tête et migraine

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir faire la différence entre la migraine, le mal de tête et la céphalée. En effet, il arrive fréquemment de les confondre alors que leur intensité n’est pas du tout la même. 

La première chose à savoir, c’est que les migraines et les maux de tête sont des céphalées 

primitives. Autrement dit, des affections du système nerveux qui déclenchent des douleurs au crâne sans la moindre relation avec une autre pathologie. 

Il existe 4 sortes de céphalées primitives :

  • Les migraines ;
  • Les céphalées de tension ;
  • L’algie vasculaire de la face ;
  • Les autres céphalées primitives.

En général, quand on dit que l’on a mal à la tête, ce sont des céphalées de tension. On ressent une pression constante sur le crâne pendant plusieurs heures ou jours dans les cas les plus sévères. 

La céphalée de tension peut apparaître pour de nombreuses raisons : 

  • Le stress ;
  • Des tensions musculaires au niveau de la nuque ;
  • La fatigue ;
  • Des soucis personnels ou professionnels ;
  • Une trop longue exposition aux écrans ;
  • Etc. 

Elles sont sans gravité, mais lorsque la douleur devient chronique, les céphalées de tension peuvent tout de même devenir handicapantes au quotidien et affecter le sommeil. La prise de paracétamol ou d’ibuprofène suffit généralement à atténuer ou éliminer la douleur.

Les migraines sont plus complexes que les simples maux de tête. 

En effet, elles apparaissent par crise. La fréquence ainsi que l’intensité peut être assez différente d’une personne à une autre. 

Mais à quoi peut-on reconnaître une crise de migraine ? En général, elle débute comme un simple mal de tête. Mais petit à petit, la douleur devient si intense que certaines personnes ne supportent plus le bruit et la lumière. Des nausées et des vomissements peuvent accompagner la crise.

Les individus qui souffrent régulièrement d’une migraine ont souvent l’impression d’avoir le cœur qui bat dans leur tête au niveau des tempes : on dit que la douleur est pulsatile. Des antidouleurs contre la migraine existent et possèdent une bonne efficacité, mais peuvent provoquer des effets secondaires handicapants comme la somnolence en journée.

Le mot de Stella Chartier, Naturopathe

Le mal de tête et la migraine font partie des maux chroniques dont souffrent de nombreuses personnes. Il existe beaucoup de causes à l’origine des maux de tête et des migraines

  • Certaines personnes vont en souffrir suite à une trop longue exposition aux écrans. Pour cela, la team Wopilo vous conseille notamment de faire vérifier votre vue et de porter des lunettes à filtre lumière bleue.
  • Les émotions (contrariété, colère, tristesse, etc.) peuvent aussi être à l’origine de ces maux. Mais aussi, les hormones, particulièrement en fonction des cycles pour les femmes, sont déclencheuses de maux de tête et migraines.
  • Enfin et surtout, il a aussi été constaté que le sommeil a un impact très important sur ces maux du quotidien. Qui n’a jamais eu mal à la tête le lendemain d’une insomnie ? En effet, lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, que l’on dort mal, nous sommes plus à risque de développer des maux de tête. Les douleurs cervicales, pouvant être déclenchées durant notre sommeil sont également à prendre en compte pour éviter ces maux. C’est pourquoi il est très important d’avoir un bon oreiller et un bon matelas pour éviter les désagréments causés par un mauvais sommeil.

Travailler sur la cause de ces maux du quotidien est l’un des moyens efficaces pour traiter migraine et mal de tête !

Retrouvez tous les conseils en naturopathie de Stella Chartier juste ici

Pourquoi les migraineux doivent bien choisir leur oreiller ?

Que vous souffriez régulièrement de simples maux de tête ou de migraines, il est important que vous ne choisissiez pas n’importe quel oreiller pour dormir. En effet, le coussin peut permettre de prévenir et de soulager les crises :

  • Vos maux de tête apparaissent quand vous ressentez de la fatigue ? Un oreiller confortable vous aidera à mieux dormir. Le repos est essentiel pour lutter contre les maux de tête.
  • Les douleurs dorsales et cervicales peuvent créer des tensions à l’origine des maux de tête et des migraines. Un bon maintien des cervicales est nécessaire pendant la nuit afin de limiter les tensions. L’utilisation d’un oreiller cervical peut permettre un meilleur soutien du cou et des épaules ainsi qu’un alignement correct de la colonne vertébrale : meilleure sera votre position pendant la nuit, moins vous risquez d’avoir mal, aux cervicales comme à la tête ! 
  • Enfin, quand on a facilement mal à la tête, certaines odeurs peuvent donner la nausée et aggraver la crise. Certains garnissages de coussin possèdent une odeur chimique qui peut s’avérer dérangeante pour les migraineux : pensez-y lorsque vous achèterez votre nouvel oreiller pour dormir.

Poser sa tête sur un oreiller confortable quand on a la migraine est encore la meilleure façon de s’en débarrasser. De la même manière, c’est grâce à un oreiller ergonomique qui soutient bien vos cervicales que vous limiterez le phénomène de maux de tête au réveil !

Quel garnissage privilégier en cas de maux de tête ?

Quand on a la migraine, on a une seule envie : aller se coucher pour oublier la douleur. 

Une raison de plus de bien choisir son oreiller, car s’il n’est pas confortable ou possède une odeur qui dérange, vous allez avoir bien du mal à vous débarrasser de ces fichus maux de tête, alors que c’est bien ça l’objectif en allant vous reposer !

Découvrez nos conseils pour bien choisir un oreiller pour migraineux :

  • L’oreiller ergonomique est une très bonne solution pour les personnes qui souffrent de maux de tête. En effet, il permet de limiter les tensions au niveau des cervicales et du dos, ce qui est indispensable pour ne pas aggraver la migraine. Pour les maux de tête au réveil, l’utilisation d’un coussin ergonomique prend aussi tout son sens : votre oreiller actuel n’est sans doute pas adapté à vos besoins, ce qui déclenche vos douleurs à la tête.

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8257 avis
Je découvre
79 €

  • Nous vous recommandons de choisir la mousse à mémoire de forme pour le garnissage de votre oreiller anti-migraine. Ce matériau s’adapte à la courbure de la nuque et de la tête, ce qui est très efficace pour limiter les tensions. Attention tout de même, car la mousse viscoélastique peut avoir une odeur qui dérange certains migraineux. Pour plus de confort et une odeur plus neutre, vous pouvez également vous diriger vers le Wopilo. En effet, le cœur en mousse à mémoire de forme de notre oreiller ergonomique est entouré d’un garnissage en microfibres totalement inodore et surtout très confortable.
  • L’oreiller en sarrasin est très populaire auprès des migraineux. En effet, ce garnissage naturel a l’avantage d’apporter un bon maintien des cervicales. En plus, contrairement à la mousse à mémoire de forme, le sarrasin ne retient pas la chaleur et n’a pas d’odeur : un plus pour les personnes sujettes aux maux de tête.

Il est également possible d’utiliser un oreiller rafraîchissant en complément de son oreiller ergonomique pour dormir. En effet, le froid est bénéfique contre les maux de tête et les migraines. Si vous souffrez de céphalées un peu trop régulièrement à votre goût, il s’agit peut-être d’une piste à envisager afin de soulager durablement les tensions.

Quelles sont les caractéristiques d’un oreiller anti-migraine ?

C’est décidé, vous allez opter pour un oreiller anti-migraine pour en finir une bonne fois pour toute avec les maux de tête au réveil ? Résumons les caractéristiques d’un bon oreiller pour soulager les migraines afin de vous aider à bien choisir : 

  • Un bon maintien des cervicales : lorsque vous posez la tête sur votre oreiller, toutes les tensions accumulées au niveau de la nuque doivent disparaître ;
  • Un excellent degré de confort : l’oreiller étant un cocon de douceur sur lequel il fait bon se reposer après une longue journée sous pression, il doit être confortable, c’est-à-dire pas trop mou et de préférence ferme, mais en conservant une touche de moelleux ;
  • Un oreiller inodore : si vous êtes sensible aux odeurs, il vaut mieux se diriger vers un modèle dont le garnissage ne sent rien (microfibres, latex, sarrasin). 

Les oreillers orthopédiques conviennent tout à fait aux migraineux, car ce sont des produits qui sont pensés pour offrir un bon maintien de la nuque. Si vous recherchez un modèle qui est également confortable et sans odeur, nous vous conseillons de vous intéresser d’un peu plus près aux meilleures oreillers orthopédiques du moment : selon l’avis de nos clients, celui qui remporte tous les suffrages, c’est le Wopilo ! 

Le Wopilo : un oreiller pour soulager la migraine ?

Des migraines, vous en avez régulièrement et cela vous gâche des journées entières ainsi que des nuits entières. Vous voulez donc acheter un oreiller pour migraineux. Pour chasser plus facilement les maux de tête en fin de journée ou les éviter au réveil, il est vrai qu’un oreiller ergonomique de bonne qualité peut aider.

Le Wopilo est un très bon choix si vous avez souvent la migraine ou des douleurs à la nuque qui provoquent des maux de tête :

  • Il est confortable : quel plaisir d’installer sa tête sur cet oreiller à mémoire de forme après une longue journée pleine de tensions ;
  • Même si ce n’est pas un oreiller anti-migraine à proprement parler, il est efficace contre les petits et les gros maux de tête, car il assure un bon soutien des cervicales ;
  • En plus, il ne sent rien du tout : même si son cœur est en mousse viscoélastique, il n’y a pas d’odeur, car il est entouré d’un garnissage en microfibres qui a l’avantage d’être inodore. Quand on sait que les migraines peuvent être aggravées par certaines odeurs, c’est un point qu’il ne faut vraiment pas négliger.

Si vous êtes à la recherche de l’un des meilleurs oreillers pour limiter la migraine, que diriez-vous de tester le Wopilo ? C’est un oreiller ergonomique si confortable que vos céphalées ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir…

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8257 avis
Je découvre
79 €

En plus, le prix de nos oreillers est accessible. Si vous êtes à la recherche d’un bon rapport qualité/prix pour des nuits apaisées, n’hésitez pas à découvrir nos nombreux avis clients pour vous décider ! 

Les maux de tête et les migraines ne sont pas une fatalité. Avec un traitement médicamenteux, une bonne hygiène de vie et un oreiller adapté, vous pourrez facilement les soulager. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin si vous avez régulièrement mal à la tête et que vous ne trouvez pas de solution pour améliorer votre bien-être et votre sommeil : il pourra vous conseiller.

Encore plus d’astuces pour limiter les maux de tête au réveil

Les migraineux ainsi que toutes les personnes qui ont facilement mal à la tête ont tout intérêt à soulager la pression au niveau de la nuque grâce à un oreiller adapté. C’est efficace pour lutter contre les maux de tête chroniques qui se déclenchent sur les tempes et à l’arrière de la tête.

Mais ce n’est pas forcément suffisant pour éviter les maux de tête au réveil. Voici quelques autres astuces à essayer pour éviter de se réveiller avec des maux de tête fréquents au petit matin :

  • Dormez suffisamment la nuit : le manque de sommeil peut provoquer des maux de tête, alors si vous avez besoin de 8 heures de repos par nuit, évitez de faire des nuits trop courtes !
  • Attention, trop dormir peut également donner mal à la tête ! Cela peut sembler assez étonnant, mais au final, c’est comme la sensation de fatigue : il arrive bien souvent que l’on se sente plus en forme après une nuit de 8h qu’après avoir paressé au lit pendant 12h ! Si vous avez une migraine qui se déclenche après avoir fait la grasse mat’, c’est que votre organisme n’avait pas besoin d’autant de sommeil et qu’il veut vous le faire savoir. Bien dormir, c’est bon pour la santé et pour éviter les maux de tête, mais une trop longue période de sommeil peut avoir les effets inverses chez certaines personnes ! 
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : vous avez compris qu’il faut bien dormir (mais pas trop !) pour éviter les migraines au réveil, mais ce n’est pas suffisant. Faites également les bons choix côté alimentation et activité physique. On privilégie un régime alimentaire équilibré, on limite l’alcool au profit de l’eau, on bouge régulièrement et on n’hésite pas à ralentir lorsque notre organisme nous montre des signes de faiblesse. Avoir une mauvaise hygiène de vie oblige l’organisme à tirer sur la corde : plus vous vous sentirez épuisé, plus vos maux de tête le soir au coucher ou le matin au réveil seront puissants.
  • Au réveil, vous ressentez souvent une tension nerveuse sur le côté de la tête ? L’hypertension, une atteinte des sinus ou une pathologie ophtalmique peuvent expliquer ce mal de crâne alors n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour faire le point. Un examen clinique sera sans doute nécessaire pour trouver la cause de vos maux de tête au réveil.
  • Si vous vous couchez en étant stressé, une migraine modérée peut pointer le bout de son nez au réveil ! Faites des exercices de relaxation ou de respiration au moment d’aller au lit : plus vous serez zen, mieux vous dormirez et vous éviterez ainsi le mal de tête au réveil.
  • Il n’est pas rare de se réveiller avec la tête qui tambourine le matin quand on a bu de l’alcool la veille. Idéalement, il ne faudrait donc pas boire d’alcool le soir avant de se coucher : on privilégie un cocktail sans alcool avec ses amis ou on essaie au moins de restreindre sa consommation à 2 verres maximum pour limiter le risque de développer une migraine ! Et on pense à boire un grand verre d’eau avant d’aller se coucher : l’alcool peut causer une déshydratation qui peut elle-même déclencher des maux de tête !
  • La position de sommeil peut également avoir un impact sur l’apparition des migraines pendant la nuit et au réveil ! Si vous dormez sur le ventre, votre corps n’est pas dans une bonne posture : cou, épaules et dos ne sont pas bien alignés, ce qui cause des points de pression qui peuvent déclencher des maux de tête ! Privilégiez une posture de sommeil qui respecte mieux la physiologie : sur le dos ou sur le côté !

Que faire quand on a mal à la tête après avoir dormi ? 

Oreiller efficace contre les migraines

Soulager les migraines au réveil est possible en prenant du paracétamol au saut du lit, mais il existe également des solutions plus naturelles. Au lieu d’un café qui pourrait accentuer la douleur, buvez une tisane de camomille, de menthe poivrée, de gingembre ou encore de clous de girofle ! 

Certaines molécules comme le CBD peuvent également limiter la douleur due aux migraines et autres maux de tête au réveil

Si les maux de tête sont vraiment très intenses et que vous en avez la possibilité, retournez au lit et installez-vous confortablement sur votre oreiller ergonomique, de préférence dans le noir et le calme. Vous avez peut-être tout simplement besoin d’un peu de repos en plus pour vous sentir mieux ! 

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de lever le pied si vous avez une migraine après une nuit de sommeil : dites-vous que ça ne sera pas la journée la plus productive du mois et ralentissez le rythme. C’est encore ce qui fonctionne le mieux (avec un oreiller ergonomique de bonne qualité) pour faire partir un mal de tête déjà bien installé ! 

Bien sûr, si la migraine ne passe toujours pas au bout de 24 à 48h, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour identifier s’il n’existe pas une autre explication à vos maux de tête intenses. Ce n’est pas forcément grave, loin de là, mais il est inutile de souffrir pendant des jours alors qu’une solution pour soulager la douleur existe forcément ! 

Vous vous demandez quel coussin choisir en cas d’acouphènes, de ronflements, d’apnée du sommeil, de reflux gastro-œsophagien, de torticolis, de mal de dos, d’insomnie, d’arthrose cervicale, d’allergies ou encore de transpiration nocturne ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans notre guide de l’oreiller.

 

La sélection

Comme dans un nuage

Vous êtes sur le blog de Wopilo. Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits. Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil.