Mettre ses bouchons d’oreilles pour une nuit calme

Les bouchons d’oreilles sont les alliés de vos nuits. Et pour cause, la boule quies pour dormir permet une atténuation des nuisances sonores pour vous aider à retrouver le silence au cours de la nuit.

Sommaire

  1. Des bouchons d’oreilles pour limiter le bruit 💢💥💨
  2. Boule quies pour dormir : les différents modèles à connaître 🙉
  3. Bien mettre ses bouchons d’oreilles ✅
  4. Choisir ses bouchons d’oreilles pour dormir🤔
  5. Comment prendre soin de ses oreilles ?

Alors que votre chambre donne directement sur la rue, que vos voisins soient trop bruyants ou encore que votre cher et tendre soit un ronfleur invétéré, vous pourrez enfin dormir dans un environnement favorable. Quelle que soit la source du bruit, les boules quies peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Et pour vous y aider, nous vous avons concocté une guide afin de bien mettre ses bouchons d’oreilles.

Des bouchons d’oreilles pour limiter le bruit 💢💥💨

Le silence, la clé d’une bonne nuit de sommeil 🤫

Tout comme nous avons besoin d’obscurité pour bien dormir, le silence participe également à favoriser l’endormissement. Et à l’inverse de nos yeux, nos oreilles ne connaissent pas le repos. Dès qu’il y a du bruit, elles sont toujours actives, incapables de se mettre en pause.

Le sommeil étant constitué de différentes phases, il arrive parfois que la moindre perturbation puisse vous sortir de vos doux rêves. Et ce, malgré le confort de votre lit et de votre oreiller Wopilo.

C’est particulièrement le cas lors de la phase d’endormissement ou du sommeil lent léger. À cette période, l’activité cérébrale commence à ralentir. Néanmoins, il s’agit de phases transitoires pendant lesquelles le moindre bruit peut vous réveiller. Par exemple, une exposition de 3 minutes à 30 décibels. Pour limiter ces perturbations nocturnes, nous vous conseillons de mettre des bouchons d’oreilles pour dormir.

En effet, avec le bruit ambiant, le sommeil est fragmenté ce qui peut avoir des conséquences sur le reste de votre journée : fatigue, somnolence, irritabilité, difficulté de concentration, etc.

Les effets des bouchons d’oreilles sur le bruit 💆🏼‍♂️

Pour vous aider à passer une bonne nuit malgré les nuisances sonores qui vous entourent, la boule quies pour dormir est un allié de premier ordre. Et pour cause, cet accessoire du sommeil permet une réduction des fréquences sonores pouvant aller jusqu’à 30 décibels.

C’est largement suffisamment pour atteindre les niveaux sonores recommandés :

  • 30 DB de manière constante ;
  • 40 DB maximum pour les bruits intermittents.

mettre ses bouchons d'oreillers pour une nuit calme

À noter que les femmes enceintes, les seniors et les enfants sont davantage sensibles au bruit. Ainsi, ils peuvent être affectés dès 30 décibels, d’où l’importance de trouver une solution efficace pour la réduction du bruit nocturne. Protéger les oreilles des plus fragiles, c’est important, car cela impacte directement l’audition.

Outre une bonne nuit de sommeil, mettre une paire de bouchons d’oreilles ou un casque antibruit peut également vous servir sur votre lieu de travail. Par exemple, si vous travaillez en open space, dans le secteur du BTP, ou encore à la bibliothèque ou dans un café dès lors que vous avez besoin de vous concentrer. Dans toutes ces hypothèses, les bouchons d’oreilles et autres casques anti bruit permettent de protéger ses conduits auditifs ainsi que son tympan, ce qui est indispensable pour éviter l’acouphène, les otites, ou la surdité dans les cas les plus graves.

Boule quies pour dormir : les différents modèles à connaître 🙉

Comme tous les gadgets du sommeil, tels que les montres, applications, masques de nuit et autres, les bouchons d’oreilles pour dormir se déclinent sous plusieurs formes :

  • Les bouchons anti bruit en mousse polyuréthane : il s’agit de la boule quies pour dormir la plus utilisée. Et pour cause, on en trouve dans toutes les pharmacies et supermarchés. Leur avantage : un prix bas et une réduction du niveau de bruit efficace (30 DB en moyenne). Cependant, ils sont à usage unique et ne filtrent pas totalement le bruit.
  • Les bouchons d’oreille en silicone souple : ces derniers sont réutilisables et remodelés. Ils s’insèrent dans le pavillon de l’oreille et non dans le canal auditif. À ce niveau, aucune pression n’est exercée pour plus de confort. Néanmoins, la réduction du niveau sonore est plus faible (entre 15 à 35 DB). Ces boules quies pour la protection auditive sont lavables, car ils sont réutilisables : une bonne hygiène est importante pour éliminer les traces de cérumen et de cire qui peuvent se déposer sur la tige.
  • Les bouchons de protection à filtre acoustique : ces derniers permettent de filtrer le son et d’atténuer les fréquences sonores trop élevées. Ils sont à privilégier pour les musiciens, ou encore les personnes allant souvent en discothèque ou en concert. Leur étanchéité au bruit est vraiment très bonne.
  • Les bouchons d’oreilles sur mesure : cette protection auditive sur mesure implique une empreinte du conduit auditif. Pour cela, des moules sont utilisés. Elle peut être fabriquée en silicone, acrylate ou crylit dure. C’est la solution idéale pour un maximum de confort et une parfaite protection de l’ouïe. Néanmoins, le prix est beaucoup plus élevé (environ 100 €), mais il servira plusieurs années. Bien évidemment, les oreillettes sont lavables et doivent être entretenues avec le plus grand soin pour assurer une bonne santé de son système auditif.

Bien mettre ses bouchons d’oreilles ✅

Comment mettre des bouchons d’oreilles pour dormir ? Cela dépend en réalité du type de boule quies pour dormir que vous utilisez.

Zoom sur les bouchons d’oreilles non modulables

Ces protecteurs auditifs sont prémodelés et s’adaptent en principe à tous types d’oreilles. L’objectif est une insertion immédiate dans les canaux auditifs.

Voici les différentes étapes pour mettre des bouchons d’oreilles non modulables :

  • Tirer l’oreille vers le haut en s’aidant de son bras opposé.
  • Insérer le bouchon d’oreille dans le canal auditif.
  • Dès lors que les doigts touchent l’oreille, le bouchon est bien inséré.
  • Celui-ci ne doit pas être visible si vous êtes de face.

Attention, avant d’insérer ces protecteurs contre le bruit, pensez à vous laver les mains.

Zoom sur les bouchons d’oreilles modulables

Cela concerne principalement les bouchons d’oreilles en mousse jetables.

Ici, la méthode est quelque peu différente du fait que le bouchon se gonfle dans votre oreille pour épouser parfaitement sa forme.

  • Pour mettre votre bouchon d’oreille, commencez par le rouler avec vos doigts afin qu’il soit compressé.
  • Ensuite, tirez l’oreille vers le haut avec le bras opposé.
  • Insérez le bouchon d’oreille modulable dans le canal auditif jusqu’à ce que votre doigt touche l’oreille
  • Attendez quelques secondes pour que le bouchon se gonfle.
  • Le bouchon ne doit pas être visible de face.

Quel que soit le bouchon d’oreille utilisé, le bruit doit être atténué tout autour de vous. Afin de vérifier, mettez-vous dans un environnement bruyant et placez vos mains sur vos oreilles. En les retirant, vous ne devez percevoir aucune différence. À défaut, votre équipement de protection est mal positionné : pour bien s’isoler du bruit, il faut donc s’entraîner à bien mettre ses boules quies.

Choisir ses bouchons d’oreilles pour dormir🤔

bien dormir avec des boules quies

Vous souhaitez les meilleurs bouchons d’oreilles pour dormir ? Dans ce cas, portez une attention particulière à trois points principaux :

  • Le niveau de protection individuelle : comme vu précédemment, le niveau sonore pour une bonne nuit ne doit pas excéder les 30 décibels. Dans un tel cas, une protection auditive diminuant le niveau sonore de 20 à 30 décibels devrait suffire. Par exemple, cela permet de limiter l’écoute des conversations qui se trouvent généralement entre 50 et 60 décibels.
  • Les matériaux : il s’agit surtout de vérifier que vous ne présentiez aucune allergie aux matériaux composant les bouchons d’oreilles. Si vous présentez une gêne cutanée, retirez-les pour quelques jours. Sans oublier de bien les nettoyer avant chaque utilisation s’ils sont réutilisables.
  • Le confort : bien dormir passe par un confort optimal. Outre un bon matelas et un bon oreiller , la boule quies pour dormir doit également être confortable, c’est-à-dire adaptée à votre morphologie.
  • Les accessoires : cordon, arceaux… ces accessoires peuvent se révéler très pratiques quand on veut limiter les nuisances accoustiques.

Après avoir mis des bouchons d’oreilles adaptés, une bonne nuit de sommeil vous attend.

Comment prendre soin de ses oreilles ?

Vous êtes à la recherche d’une solution anti ronflements pour votre conjoint, car cela vous gâche les nuits ? Le pince nez et la position sur le côté ne sont pas suffisantes pour étouffer les nuisances sonores ? La meilleure solution, c’est d’opter pour des bouchons d’oreilles pour dormir. 

Mais attention, quand on souhaite utiliser une boule quies pour dormir, il faut s’assurer de la bonne hygiène de ses oreilles. Voici quelques conseils :

  • Chaque jour, en sortant de la douche, pensez à bien sécher l’intérieur de vos oreilles. Attention à ne pas utiliser un coton tige, trop agressif. Il vaut mieux utiliser l’un de ses auriculaires, mais attention à ne pas trop enfoncer votre doigt, il faut rester en surface !
  • Si vous avez beaucoup de cérumen, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, il pourra vous proposer une solution.
  • Si vous faites des otites à répétition, consulter l’ORL peut se révéler nécessaire.