Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

La relaxation pour s’endormir paisiblement

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas la chance de s’endormir rapidement le soir, vous avez forcément déjà entendu ce conseil : “Il suffit de se relaxer pour trouver le sommeil facilement”. C’est un conseil plutôt énervant à entendre quand on passe parfois plusieurs heures dans son lit avant de s’endormir, mais il faut avouer que c’est plutôt vrai.

Sommaire

Plus on est détendu, plus l’endormissement est facilité. On va vous expliquer pourquoi le mental joue un rôle crucial dans la qualité de sommeil et vous parler de quelques techniques de relaxation pour dormir efficaces. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et qui est également la plus efficace sur vous pour favoriser l’endormissement.

Pourquoi est-il si important de se détendre avant d’aller dormir ? 💆🏼‍♀️😴

Pour s’endormir rapidement, il faut réussir à lâcher prise. Et pour y arriver, il n’y a pas vraiment de secret, il faut se relaxer. Pendant la journée, notre système nerveux est mis à rude épreuve. S’apaiser avant d’aller au lit est essentiel pour profiter d’une bonne qualité du sommeil.

Imaginez qu’après une longue journée ponctuée par le stress, vous allez vous coucher :

  • Si vous prenez le temps de vous détendre, par exemple grâce à des exercices de respiration, vous devriez réussir à vous endormir assez rapidement.
  • Par contre, si vous continuez de penser à toutes les choses qui ne se sont pas bien passées dans la journée, votre cerveau va rester en éveil. Les taux d’adrénaline et de cortisol vont augmenter, ce qui ne vous aidera pas à vous relaxer et donc à vous endormir paisiblement. On parie combien que vous allez mettre plusieurs heures à trouver le sommeil ? Pour que l’hormone du sommeil (mélatonine) fonctionne à plein régime, la relaxation pour s’endormir est indispensable.

La gestion du stress est importante tout au long de la journée, mais encore plus le soir, quelques heures avant d’aller se coucher. C’est ce qui favorise un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil de qualité.

Essayer de dormir tout en étant angoissé ou stressé n’est vraiment pas une bonne idée, car on risque surtout d’attendre de longues heures avant de s’endormir puis de faire une insomnie au milieu de la nuit.

Quelles techniques de relaxation sont les plus efficaces pour bien dormir ? 🧘🏼‍♀️🥱

Des techniques de relaxation pour dormir, il en existe beaucoup. Nous n’allons pas vous proposer une liste exhaustive dans notre guide, seulement celles que nous trouvons particulièrement efficaces pour se calmer et trouver le sommeil.

Bien sûr, nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes techniques de relaxation : à vous de trouver la méthode qui fonctionne le mieux, l’important étant de parvenir à induire un relâchement du corps et de l’esprit, juste avant d’aller se coucher. Car oui, quand on lâche prise, on dort mieux.

Une ambiance relaxante dans la chambre à coucher 🌞

Pour se détendre, les techniques de relaxation pour dormir sont importantes, mais pas suffisantes. Il faut aussi que la chambre à coucher soit un lieu propice à l’endormissement.

Voici nos conseils pour créer un petit cocon parfait pour dormir que vous aurez plaisir à retrouver chaque soir après une longue journée :

  • Une literie confortable

Le matelas et de l’oreiller ont une importance capitale pour bien dormir. Par exemple, quand on se couche sur un oreiller trop mou, on risque les douleurs cervicales au beau milieu de la nuit et au réveil. Et pour s’endormir, ce n’est pas non plus l’idéal, car ce n’est pas efficace pour éliminer les tensions. Choisissez plutôt un oreiller ferme au confort personnalisable comme celui que nous proposons chez Wopilo. Vous verrez que grâce à lui, vous vous détendrez plus facilement nuit après nuit. Optimiser son sommeil grâce à la literie, il fallait y penser !

  • Du linge de lit propre et accueillant

Il n’y a rien de plus agréable qu’une parure de lit propre, douce et fraîche au moment d’aller se coucher, non ? Il est important d’être dans de bonnes dispositions pour parvenir à se détendre. Choisissez donc vos draps avec le plus grand soin. Pour favoriser le sommeil, vous pouvez choisir une parure de lit dans des teintes relaxantes comme le bleu ou encore le beige.

Du linge de lit propre et accueillant aide pour s'endormir paisiblement

  • Une décoration qui favorise la relaxation

Vous faites partie des personnes qui ont du mal à s’endormir le soir, car elles n’arrivent pas à se libérer l’esprit de tout ce qu’elles ont fait dans la journée ? Dans ce cas, attention au style de la chambre à coucher. Privilégiez des couleurs qui apaisent comme le bleu ou encore le blanc et évitez celles qui peuvent énerver comme le rouge.

Vous pouvez aussi opter pour le minimalisme : une chambre à coucher encombrée, ça n’aide pas le cerveau à lâcher prise et à se préparer au sommeil.

La méthode 4-7-8 📋

Connaissez-vous la méthode 4-7-8 ? Cette technique de relaxation pour dormir est idéale pour toutes les personnes qui ont du mal à gérer leur stress en fin de journée.

Son fonctionnement est très simple, car il s’agit d’une technique de respiration. Voici comment il faut procéder :

  • Commencez par toucher votre palais au niveau des incisives du haut à l’aide du bout de la langue. Durant toute la durée de l’exercice, il faut tenir cette position.
  • Videz l’air qui se trouve dans vos poumons par la bouche.
  • Inspirez par le nez en fermant la bouche en comptant jusqu’à 4.
  • Retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7.
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  • Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous réussissiez à lâcher prise et donc à vous endormir.

    La sophrologie 🛀🏼

    Afin de favoriser le relâchement mental et musculaire, il est également possible de se faire aider par la sophrologie. Cette discipline, qui a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, aide à lutter contre le stress et à retrouver sa pleine conscience.

    Il existe tout un tas d’exercices faciles à mettre en œuvre en fin de journée pour se détendre. Par exemple, avant d’aller se coucher, cet exercice de sophrologie très simple est idéal pour se relaxer :

    • Allongez-vous dans votre lit, la tête confortablement posée sur votre oreiller Wopilo.
    • Fermez les yeux.
    • Prenez une grande inspiration puis bloquez votre respiration tout en contractant vos muscles pendant quelques secondes.
    • Soufflez et relâchez l’ensemble des muscles de votre corps.
    • Recommencez autant de fois que nécessaire.

    Bien évidemment, vous pouvez vous rapprocher d’un sophrologue si vous souffrez de troubles du sommeil complexes. Celui-ci pourra vous proposer un accompagnement personnalisé qui vous permettra de retrouver un endormissement ainsi que des nuits sereines.

    Quelques autres astuces pour favoriser la relaxation pour dormir

    Prendre un bain chaud pour dénouer les tensions et favoriser une température corporelle idéale pour dormir, boire une infusion relaxante, écouter une musique pour dormir… Ce sont égalements d’autres techniques de relaxation pour dormir qui permettent de profiter d’un bon sommeil. À vous de trouver celle qui vous convient : par exemple, la musique relaxante peut très bien fonctionner sur vous, mais pas sur votre conjoint.

    Boire une infusion relaxante pour s'endormir paisiblement

    Il est également important de s’écouter et de respecter son horloge biologique. De nos jours, nous voulons toujours en faire plus, au détriment de notre santé mentale et de nos besoins en matière de sommeil. Pas étonnant que l’on arrive pas à mettre son cerveau sur pause au moment d’aller dormir ! Respectez votre rythme de sommeil et notamment une heure du coucher qui vous convient.

    Pendant que vous serez dans les bras de Morphée, dans un sommeil paradoxal ou un sommeil profond, votre cerveau se régénérera, ce qui vous permettra d’être en forme au réveil et de mieux réagir face au stress du quotidien. Mieux armé face aux situations stressantes, vous vous endormirez plus facilement le soir venu. La relaxation pour dormir, c’est un cercle vertueux !

    Plus globalement, une bonne hygiène de vie favorise la relaxation en fin de journée. En d’autres termes, prenez soin de vous !

    Il y a bien d’autres méthodes pour se détendre le soir et favoriser un sommeil de haute qualité. C’est notamment le cas de la méditation, de la cohérence cardiaque, de la lecture, des histoires pour s’endormir et de l’ASMR.

     

    Suivez le guide

    Vous hésitez encore ?

    Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

    Faire le quiz arrow-right-white