Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Faire sécher une couette

Pour bien entretenir votre couette, vous ne devez pas seulement la laver de temps en temps. Il faut également que vous preniez le temps de bien la sécher avant de la réutiliser ou de la ranger dans un placard.

Sommaire

Sécher une couette : mode d’emploi

Pour bien entretenir votre couette, vous ne devez pas seulement la laver de temps en temps. Il faut également que vous preniez le temps de bien la sécher avant de la réutiliser ou de la ranger dans un placard.

  • Mais pourquoi l’étape du séchage est-elle si importante ?
  • Comment s’y prendre pour bien sécher sa couette ?
  • Est-ce qu’il existe plusieurs méthodes ? Laquelle est la plus efficace ?

Pourquoi faut-il donner un soin tout particulier au séchage de sa couette ?

Laver sa couette, c’est bien. Mais la sécher, c’est tout aussi important.

En effet, si vous voulez ranger ou réutiliser votre couette alors que celle-ci n’est pas totalement sèche, vous risquez de rapidement le regretter :

  • Des tâches de moisissures peuvent apparaître
  • Une mauvaise odeur peut également faire son apparition à cause des moisissures

La prochaine fois que vous déciderez de bien nettoyer votre couette, donnez donc un soin tout particulier à son séchage : c’est important pour que celle-ci reste en bon état ! 

Comment sécher une couette naturelle ?

Les couettes naturelles, qu’elles soient composées de duvets ou de plumes, sont un peu plus délicates à entretenir que les couettes naturelles. C’est pourquoi il est conseillé de les confier à un pressing pour les laver, mais également pour les sécher.

Si vous décidez tout de même de laver votre couette naturelle chez vous, nous vous recommandons de plutôt la sécher au grand air plutôt que dans le sèche-linge. En effet, votre couette naturelle risque de ne pas apprécier le passage en machine. 

Comment sécher une couette synthétique ?

Et pour une couette synthétique, comment faut-il s’y prendre ? Vous avez l’embarras du choix pour bien sécher votre couette

Le pressing

Si vous avez confié le nettoyage de la couette à un pressing professionnel, vous la récupérez bien sèche. Vous pourrez donc immédiatement la ranger ou la réutiliser. 

Le sèche-linge

Le sèche-linge est une bonne solution pour enlever les traces d’humidité d’une couette synthétique. 

Voici la façon dont nous vous recommandons de procéder :

  • Avant de mettre la couette humide dans le tambour du sèche-linge, vérifiez sur l’étiquette que celle-ci passe bien en machine. Normalement avec une couette synthétique, il n’y a pas de problème, mais il est toujours préférable de vérifier pour ne pas commettre d’erreurs.
  • Votre couette peut passer au sèche-linge ? Choisissez avec soin la température et la durée de séchage pour ne pas abîmer la couette. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous référer aux indications du fabricant.

Notre couette modulable ocho passe au sèche-linge. 

Un séchage à 60 degrés pendant 1 heure et votre couette en microfibre ressortira comme neuve !


Une dernière astuce pour éviter que votre couette perde son gonflant dans le sèche-linge : placez 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour. C’est sans risque et surtout très efficace !

Le grand air

Vous n’avez pas de sèche-linge ? Selon l’étiquette du fabricant, votre couette ne peut pas être séchée en machine ? Il reste une solution, tout aussi efficace, mais plus longue : le séchage au grand air.

  • Choisissez un jour où il fait beau pour laver votre couette. Bien évidemment, le séchage au grand air est plus efficace lorsque les températures sont douces. En plein hiver, votre couette risque de ne pas sécher à cause du froid et de l’humidité.
  • Etendez soigneusement votre couette.
  • Retournez la couette de temps en temps pour que celle-ci puisse sécher uniformément.

Attention, il faut faire preuve de patience : une journée est bien souvent nécessaire pour sécher sa couette au grand air. Et encore, quand il fait beau et que les températures sont douces. S’il fait froid et humide, votre couette risque de ne pas du tout sécher, même au bout d’une journée à l’extérieur !


Découvrez nos conseils pour laver, stocker et traiter votre couette.