Comment bien choisir sa housse de couette ?

Du beau linge de lit, c’est important pour bien dormir. Après tout, quand on entre dans sa chambre à coucher en fin de journée, il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans des draps bien propres.

Vous venez d’acheter la couette modulable ocho ? Vous allez passer de belles nuits au chaud grâce à celle-ci. Avant de l’essayer, il ne vous reste plus qu’à trouver la housse de couette parfaite. Découvrez nos conseils pour bien la choisir. 

Quelle est l’utilité de la housse de couette ?

La housse de couette est incontournable pour bien dormir. En effet, celle-ci possède une double utilité :

  • Déjà, elle permet de donner du style à la chambre à coucher. Unie ou imprimée, la housse de couette se remarque immédiatement lorsque l’on entre dans la pièce. 
  • Ensuite, elle permet de garder la couette propre plus longtemps. En effet, si votre peau était directement en contact avec la couette, cette dernière risquerait de se salir rapidement. 

À cause de la transpiration nocturne, des mauvaises odeurs et des auréoles jaunâtres peuvent apparaître sur la couette.

En plus, la nuit, nous perdons tous des peaux mortes, même si nous ne nous en rendons pas compte. Si vous n’utilisez pas une housse de couette, celles-ci risquent de se déposer sur votre couette. Et savez-vous qui se fait un festin des peaux mortes ? Les acariens ! Si vous souffrez d’allergies respiratoires, il est donc important d’opter pour une housse de couette et de la nettoyer régulièrement. 

Comment choisir la taille de ma housse de couette ?

Mais comment choisir les dimensions de ma housse de couette ? Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué. Tout ce qu’il vous suffit de savoir, c’est la taille de votre couette puis de vous y référer.

Prenons un exemple :

  • Vous possédez une couette 220*240 ?
  • Dans ce cas, il faut tout simplement que vous choisissiez une housse de couette dont les dimensions sont 220*240.

Si la housse de couette que vous achetez est trop petite, vous n’aurez pas la place de bien étaler votre couette. Vous manquerez de confort, car la couette fera des “boules” dans la housse.

Et si elle est plus grande que votre couette ? Là non plus, nous ne vous conseillons pas de faire ce choix. En effet, votre couette risque de constamment bouger dans une housse trop grande, ce qui risque de causer des déperditions de chaleur. 

En résumé, les dimensions de votre housse de couette doit parfaitement correspondre à la taille de votre couette. Impossible de se tromper ! 

Quel style pour ma housse de couette ?

Plutôt rétro ou moderne ? Unie ou imprimée ? Il s’agit d’un choix très personnel. Nous ne pouvons donc pas le faire à votre place.

Mais voici tout de même quelques conseils pour bien choisir le style de votre housse de couette :

  • Votre drap housse et vos taies d’oreiller sont unies ? Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une housse de couette imprimée. Le contraste entre la housse de couette et le drap permet d’apporter du style à la chambre à coucher.
  • De la même manière, il est préférable de choisir une couleur différente pour la housse de couette. De cette manière, elle pourra se distinguer des taies d’oreiller et du drap housse. Attention cependant à privilégier des couleurs qui s’harmonisent bien entre elles.
  • Enfin, bien que vous puissiez choisir une parure de lit totalement unie pour votre chambre à coucher, nous vous conseillons de plutôt opter pour une housse de couette imprimée. En effet, la housse de couette est l’élèment que l’on remarque le plus lorsque l’on entre dans une chambre à coucher : grâce à son imprimé, elle ne passera pas inaperçue.

Bon à savoir : parfois, certaines housses de couette sont réversibles avec un côté uni et un côté imprimé. Ces modèles sont parfaits pour les personnes qui cherchent une solution pour ne pas se lasser trop rapidement de leur housse de couette. 

Comment entretenir ma housse de couette ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre housse de couette, vous vous posez de nombreuses questions concernant son entretien. Voici nos conseils :

  • Vous venez d’acheter une toute nouvelle housse de couette ? Avant d’y installer votre couette, prenez le temps de la laver. En effet, de cette manière, vous éliminerez les éventuels produits toxiques qui sont utilisés lors du processus de fabrication. 
  • Idéalement, en hiver, il faudrait nettoyer sa housse de couette toutes les 2 semaines. Et en été, toutes les semaines. En effet, il ne faut pas oublier que nous transpirons beaucoup pendant la nuit (même sans nous en rendre compte). Si vous voulez que votre housse de couette reste fraîche et saine, c’est important.
  • Avant de passer la housse de couette en machine, nous vous conseillons de bien regarder son étiquette. En effet, selon la matière utilisée, vous ne devrez pas la nettoyer de la même manière. 

Par exemple, une housse de couette en coton peut être lavée à 40°, 60° ou même 90°. Alors qu’une housse de couette en soie ne doit pas être lavée en machine à plus de 30°. 

  • Il est recommandé de sécher sa housse de couette à l’air libre lorsque c’est possible. En hiver ou quand on est pressé, ce n’est pas toujours envisageable. Dans ce cas, un passage au sèche-linge est une bonne solution. Mais vérifiez bien l’étiquette de votre housse de couette avant de la mettre au sèche-linge : certains matériaux supportent mieux ce mode de séchage que d’autres.
  • Enfin, il peut s’avérer nécessaire de repasser sa housse de couette pour éviter les plis. Mais là encore, attention. Selon la matière de la housse de couette, il ne faudra pas utiliser le même degré de repassage.

Si le coton supporte de hautes températures, ce n’est pas le cas de la soie.

Découvrez nos conseils pour mieux choisir votre parure de lit, votre drap housse, votre taie d’oreiller, votre sous-taie d’oreiller, votre drap plat, votre couvre-lit ou encore votre surmatelas. Nous vous donnons également des renseignements sur les principaux matériaux utilisés dans le linge de lit sur notre guide.