Oreiller américain

L’oreiller américain : un format rectangulaire idéal pour bien dormir


Si vous avez déjà dormi dans un hôtel haut de gamme, vous connaissez sans doute l’oreiller américain. Il est reconnaissable en un seul coup d’œil grâce à sa forme rectangulaire qui dénote avec la forme carrée à laquelle nous sommes habitués en France.


Quelles sont les caractéristiques du coussin américain par rapport aux autres gammes d’oreiller ? Est-il conseillé pour bien dormir ? Et surtout, l’oreiller américain est-il fait pour vous ? Découvrez la réponse à toutes vos questions.

Quelles sont les caractéristiques de l’oreiller américain ?

L’oreiller américain, que l’on retrouve dans un grand nombre d’hôtels à travers le monde, est un coussin rectangulaire qui apporte un maintien optimal de la tête et de la nuque au dormeur.


Si vous souhaitez acheter un oreiller américain, vous vous rendrez compte que vous avez l’embarras du choix : garnissage naturel ou synthétique ? Soutien moelleux, médium ou ferme ? À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos habitudes de sommeil.


En France, il est encore rare d’utiliser un oreiller américain de forme rectangulaire pour dormir. La tradition veut plutôt que nous utilisions un oreiller carré dit “à la française”. Ce dernier existe depuis Louis XIV et fait le bonheur des nuits des Français depuis plus de 3 siècles, alors pourquoi opter pour un coussin américain ?


Coussin carré ou rectangulaire : lequel privilégier pour mieux dormir ?


Depuis toujours, vous utilisez un oreiller carré sans vous poser la moindre question ? Et si l’oreiller américain pouvait vous permettre de passer des nuits plus sereines ? Vaut-il mieux choisir un coussin à la française ou à l’américaine pour bénéficier d’un sommeil de qualité ? Aucune hésitation du côté des experts : l’oreiller américain est plus adapté pour bien dormir !


Voici un tour d’horizon des avantages du coussin rectangulaire :


  • Il maintient parfaitement la tête et la nuque pendant la nuit. Le coussin carré aussi, mais ce dernier soutient également le haut du corps, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’alignement de la colonne vertébrale et de la nuque.
  • Il prend beaucoup moins de place dans le lit : les individus de grande taille ne risquent pas de se retrouver les pieds en dehors du lit avec l’oreiller américain. Il arrive que certaines personnes replient l’oreiller carré en deux afin de gagner de la place dans le lit. Dommage, c’est vraiment très mauvais pour la colonne vertébrale : bonjour la cervicalgie au réveil…
  • Grâce à sa forme rectangulaire, le coussin à l’américaine bénéficie d’une largeur très confortable. Les personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit ont moins de risques de se retrouver le nez sur le matelas, dans une mauvaise posture de sommeil.
  • Il existe dans de nombreuses dimensions : à chacun de choisir la dimension qui lui convient le mieux pour trouver le sommeil. Au final, l’oreiller américain permet de bénéficier d’un confort personnalisé.

L’oreiller carré n’a plus qu’à être rangé au placard ? Pas forcément ! S’il n’est pas optimal pour bien dormir, il possède tout de même une utilité de taille : si vous aimez lire dans votre canapé ou au lit, le coussin carré à la française vous aidera à vous caler confortablement sans devoir utiliser plusieurs oreillers.

 Oreiller americain

À qui s’adresse l’oreiller rectangulaire ?


Le gros oreiller américain possède des atouts non négligeables pour bénéficier d’un sommeil d’une meilleure qualité. Mais convient-il à vos besoins et à vos attentes en matière de confort ?


Le coussin américain est tout particulièrement conseillé aux personnes de grande taille qui veulent gagner de la place dans le lit… et n’en peuvent plus de se retrouver les pieds en dehors du lit en plein hiver. Il est également idéal pour les individus qui ont un sommeil agité et qui se réveillent pendant la nuit, la tête sur le matelas.


Vous avez un sommeil relativement serein ? Vous ne vous retrouvez jamais les pieds en dehors du lit ? L’oreiller américain peut également vous apporter beaucoup de confort. Les personnes de petite taille se voient parfois conseiller un coussin carré afin de remonter plus facilement dans le lit, mais la forme rectangulaire peut tout de même leur convenir.


Coussin à l’américain ou à la française ? Au final, c’est vous qui décidez celui qui correspond le mieux à vos attentes en matière de sommeil et de confort. Mais si vous n’avez jamais testé l’oreiller américain, il peut être intéressant de l’essayer. Qui sait, vous passerez peut-être de meilleures nuits que sur votre oreiller carré ?


Quelles dimensions choisir pour mon oreiller américain ?


Concernant la dimension de votre coussin américain, vous avez l’embarras du choix : 30*40, 40*60, 45*70 ou encore 50*70. Comment faire le bon choix ? Voici nos conseils :


  • Le modèle 30*40 est conseillé pour les jeunes enfants, de 3 à 7 ans environ. Attention, avant 3 ans, il n’est pas recommandé de coucher son bébé sur un oreiller.
  • Le modèle 40*60 est quant à lui idéal pour les enfants à partir de 8 ans.
  • Les modèles 45*70 et 50*70 sont très populaires chez les adultes, car ils permettent de bénéficier d’une belle largeur. N’hésitez pas à essayer un coussin dans ces 2 dimensions afin de faire le choix qui convient le mieux à vos nuits.

Bien loin d’être anodin, le format du coussin peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Mais de nombreux autres critères peuvent entrer en ligne de compte : son garnissage, son ergonomie, sa fermeté, ses traitements et même son prix. Si vous hésitez à acheter un oreiller américain, nous vous conseillons également de vous intéresser à l’oreiller ergonomique, à l’oreiller japonais, un oreiller hypoallergénique, un oreiller ostéopathique, un oreiller confort, un oreiller de luxe, un oreiller pas cher ou encore un oreiller rafraîchissant.