L’oreiller rafraîchissant : définition et présentation


Oreiller rafraichissant

L’oreiller rafraîchissant pour une meilleure régulation de la température


La nuit, il vous arrive régulièrement de vous réveiller parce que vous avez trop chaud ? Par habitude, vous retournez votre coussin afin de retrouver un peu de fraîcheur ? Quelle que soit la gamme d’oreiller que vous utilisez pour dormir, il existe un accessoire qui devrait apporter beaucoup de confort à vos nuits : l’oreiller rafraîchissant.

Découvrez le principe de l’oreiller rafraîchissant : si vous souffrez de la chaleur pendant la nuit, il risque de vous rendre bien des services !

La chaleur : l’ennemi du sommeil serein et réparateur ?

Avez-vous remarqué qu’il est beaucoup plus difficile de s’endormir pendant la canicule ? Ce n’est pas étonnant : la chaleur et le sommeil ne font pas bon ménage.

Quand il fait trop chaud, le corps cherche par tous les moyens de réguler sa température. C’est pourquoi nous transpirons pendant la nuit. La transpiration est un phénomène tout à fait normal, mais il n’est pas forcément très agréable de se réveiller en pleine nuit, le matelas et l’oreiller trempés de sueur.

Quand il fait trop chaud en été, quelques conseils de bon sens permettent de faire baisser la température :

  • Aérer la pièce tôt le matin quand il ne fait pas encore trop chaud
  • Fermer les volets pendant la journée pour éviter de faire entrer la chaleur
  • Laisser la fenêtre ouverte pendant la nuit
  • Pendant la canicule, si la température ne baisse pas la nuit, utiliser un ventilateur
  • Troquer sa grosse couette par une couverture légère (ou ne pas du tout se couvrir)
  • Porter une tenue adaptée pour dormir, de préférence en coton

Et quand on a trop chaud en hiver ? Là aussi, il existe des solutions :

Oreiller rafraichissant
  • Ne pas chauffer la chambre à coucher pendant la nuit : 18 degrés, c’est suffisant !
  • Aérer la pièce en journée (pendant au moins 1 heure)
  • Si vous avez froid, ajoutez une couverture au lieu de remettre le chauffage en route

Et quand cela ne suffit pas ? Bonne nouvelle : l’oreiller rafraîchissant va changer vos nuits.

Quels sont les bienfaits de l’oreiller rafraîchissant ?

L’oreiller rafraîchissant possède une épaisseur de quelques centimètres. Il est constitué d’un gel qui absorbe la chaleur. La sensation est très agréable : il s’agit d’un froid léger et pas du tout humide.

Le coussin aux propriétés rafraîchissantes possède de nombreux bienfaits :

  • Il aide à mieux réguler la température corporelle et permet d’éviter le phénomène des suées nocturnes.
  • Le froid soulage également les maux de tête et les douleurs cervicales.
  • Le sommeil est de bien meilleure qualité avec un oreiller rafraîchissant : difficultés d’endormissement et réveils nocturnes ne sont plus qu’un mauvais souvenir grâce à lui.

Il est également possible d’utiliser ce coussin sur d’autres parties du corps afin de bénéficier de ses propriétés antalgiques et décongestionnantes. Par exemple, si vous avez les jambes lourdes, l’oreiller rafraîchissant vous apportera un réel bien-être.

Comment utiliser un oreiller rafraîchissant ?

Il est possible d’utiliser le coussin rafraîchissant seul ou en complément de votre oreiller habituel. Vous pouvez directement poser votre tête sur celui-ci, mais vous avez également la possibilité de le placer sous la taie d’oreiller si vous ne souhaitez pas un contact direct.

Si vous trouvez que l’oreiller rafraîchissant n’est pas assez frais, il existe une solution très simple pour le rendre encore plus froid. Placez-le 30 minutes au réfrigérateur avant utilisation.

Sa petite taille le rend également très pratique : comme il ne prend pas beaucoup de place, il se glisse facilement dans une valise. Pensez-y si vous partez en vacances dans un pays chaud et que vous craignez de mal dormir à cause des fortes températures. Vous gagnerez en qualité de sommeil et vous reviendrez de vacances en pleine forme !

Coussin rafraîchissant ou oreiller respirant ?

L’oreiller rafraîchissant ne doit pas être confondu avec le coussin respirant.

Le premier est un accessoire à base de gel qui se pose sur l’oreiller et qui rafraîchit le dormeur. Il est possible de l’utiliser seul, mais ce n’est pas forcément la solution la plus confortable.

Le second est un coussin utilisé pour dormir. Son garnissage est aéré, ce qui lui permet de ne pas emmagasiner la chaleur et de limiter la transpiration. Les personnes qui transpirent facilement la nuit ont donc tout intérêt à se diriger vers un oreiller respirant.

Vous vous demandez quels sont les coussins les plus respirants ? Certains garnissages sont à privilégier comme le duvet, les plumes d’oie, le latex, le sarrasin ou encore l’épeautre. Par contre, la mousse viscoélastique a tendance à retenir la chaleur : il est préférable de l’éviter si vous souffrez facilement de sueurs nocturnes.

Alors, vaut-il mieux choisir un oreiller respirant ou un coussin rafraîchissant ? Et si vous n’étiez pas obligé de faire un choix ? Vous pouvez utiliser un oreiller respirant et le combiner avec le coussin rafraîchissant pendant les nuits les plus chaudes. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la transpiration excessive et des réveils nocturnes dûs à la chaleur.

La chaleur vous empêche de dormir quelle que soit la saison ? L’utilisation d’un oreiller rafraîchissant devrait vous permettre de retrouver un sommeil plein serein. Vous pourrez le combiner avec le coussin de votre choix pour plus de confort : oreiller américain, un oreiller bio, un oreiller japonais, un oreiller hypoallergénique, un oreiller ostéopathique, un oreiller confort, un oreiller de luxe, un oreiller pas cher.