L’oreiller en latex : définition et présentation


Oreiller en latex

Le confort de l’oreiller en latex pour des nuits plus reposantes

Vous dormez sur un matelas en latex depuis plusieurs années et son confort vous satisfait ? Savez-vous que le latex est également utilisé dans la confection des oreillers ? Si vous hésitez quant à la composition de votre coussin pour dormir, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser de plus près à l’oreiller en latex.

Découvrez ses avantages ainsi que nos conseils pour bien choisir votre oreiller !

Pourquoi choisir un oreiller en latex ?

L’hévéa, également appelé arbre à caoutchouc, produit un suc végétal. Celui-ci est ensuite transformé afin d’obtenir du latex. Ce matériau élastique peut également être synthétisé à partir de dérivés du pétrole. Il existe donc 2 sortes de latex : l’un est naturel, l’autre est synthétique.

Régulièrement utilisé dans la confection des matelas, il est également possible de retrouver le latex dans la composition des oreillers. Si vous êtes à la recherche d’un coussin confortable et de bonne qualité pour retrouver un sommeil serein, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur les avantages de l’oreiller en latex :

  • Le latex est un matériau élastique qui offre un soutien optimal des cervicales. S’il vous arrive de vous réveiller la nuit avec un torticolis, l’oreiller en latex devrait vous aider à mieux prendre soin de votre nuque.
  • Il s’agit également d’un coussin très confortable pour dormir. En fonction des modèles, l’accueil est moelleux ou tonique : à vous de choisir le confort qui vous convient le mieux. Son gonflant est un petit plus qui apporte un confort supplémentaire.
  • Le coussin en latex est durable. Si vous achetez un oreiller avec des matériaux de bonne qualité, celui-ci devrait vous suivre pendant 3 ans sans la moindre altération de confort.
  • Antibactérien, il minimise le risque d’allergies.
  • Enfin, l’oreiller en latex laisse circuler l’air. Parfaitement ventilé, il limite la transpiration pour une hygiène parfaite.

Comme pour les autres matériaux qui peuvent entrer dans la composition des coussins pour dormir, celui-ci possède tout de même quelques petits inconvénients :

  • Il n’est pas possible de laver son oreiller en latex. Pour que celui-ci reste bien propre, nous vous invitons à laver régulièrement sa housse ainsi que sa taie d’oreiller. Vous pourrez également l’aérer de temps en temps.
  • Il ne s’agit pas du matériau le plus cher, mais ce n’est pas non plus le plus accessible. Si vous souhaitez investir dans un coussin de bonne qualité, il vaut mieux éviter de se diriger vers un premier prix !

Alors, l’oreiller en latex est-il fait pour vous ?

Est-ce un oreiller ergonomique ?

Tout comme la mousse à mémoire de forme, le latex est exclusivement utilisé dans la confection des oreillers ergonomiques. La force de ces 2 matériaux est de garantir un parfait maintien des cervicales du dormeur.

Oreiller en latex

Si vous souhaitez acheter un oreiller ergonomique, vous aurez donc le choix entre plusieurs matériaux :

  • Le latex
  • La mousse à mémoire de forme
  • Ainsi que le bambou, moins répandu que les 2 autres

Nous vous conseillons d’essayer plusieurs coussins ergonomiques pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous craquerez peut-être sur un oreiller en latex. Mais vous tomberez peut-être sous le charme du Wopilo, un oreiller innovant en microfibres qui intègre un cœur en mousse à mémoire de forme.

Latex synthétique ou naturel ?

Vaut-il mieux choisir un oreiller en latex naturel ou synthétique ? Idéalement, il vaut mieux se diriger vers un coussin qui se compose d’une part importante de latex naturel.

Mais ne vous fiez pas aux indications des fabricants : prenez le temps de vérifier la composition du coussin avant de l’acheter. En effet, ce n’est pas parce qu’il est mentionné “latex naturel”, que l’oreiller se compose uniquement de latex naturel. Les fabricants peuvent indiquer cette mention si le coussin se compose au minimum de 25% de latex naturel.

Peut-on acheter un oreiller 100% latex ? C’est possible, mais cela reste rare. En plus, cela vous reviendrait très cher. Si vous voulez acheter un coussin de qualité supérieure, vous pouvez toujours vous diriger vers un oreiller se composant de 50% de latex naturel.

Bien choisir son coussin en latex pour dormir

Pour résumer, voici nos conseils pour choisir votre oreiller en latex :

  • Privilégiez l’achat d’un coussin qui se compose d’une part élevée de latex naturel : 25 à 50%.
  • Pour une ventilation parfaite, il est préférable de choisir un oreiller dont le latex est micro perforé ou sous forme de flocon.
  • Pour une meilleure hygiène, favorisez un modèle déhoussable.
  • Certains oreillers en latex sont pensés pour les personnes qui dorment sur le dos, d’autres sur le côté ou le ventre. Vérifiez ce point avant d’acheter votre coussin. En effet, pour bien dormir, il est nécessaire de choisir un oreiller qui convient à votre position de sommeil.
Avant d’acheter votre oreiller en latex, prenez le temps de découvrir les autres matériaux qui peuvent être utilisés dans la confection des coussins pour dormir : oreiller viscoélastique, oreiller en mousse, oreiller en aloe vera, oreiller en bambou, oreiller à plumes et oreiller en plumes d’oie.