Oreiller pour le mal de nuque

Soulager son mal de nuque ou son torticolis avec un oreiller adapté

De nombreuses pathologies peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil et notamment provoquer des insomnies. Si vous avez régulièrement mal à la nuque pendant la nuit ou au réveil, il est important que vous trouviez rapidement une solution afin de soulager les douleurs et ainsi de mieux dormir.

Découvrez nos conseils pour soulager le torticolis durablement et retrouver un sommeil réparateur.

Qu’est-ce qu’un torticolis ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie grave, le torticolis provoque une vive douleur à la nuque. Cette dernière apparaît bien souvent au réveil : quand on dort dans une position de sommeil inadaptée, il n’est pas rare de se réveiller avec un torticolis.

Ce mal de nuque correspond à une contraction involontaire des muscles qui se trouvent sur le côté ou à l’arrière du cou. Quand on se réveille avec un torticolis, on a bien souvent l’impression que sa tête est bloquée. Le moindre mouvement est douloureux. Difficile d’avoir une journée bien productive au travail avec une telle douleur à la nuque !

Bonne nouvelle, si le mal de nuque peut être difficile à vivre sur le moment, la douleur a tendance à s’estomper assez rapidement : quelques heures pour les plus chanceux. Cependant certaines personnes peuvent mettre plusieurs jours à retrouver une mobilité correcte de leur cou et de leur tête.

Il existe toutefois une forme plus sévère du mal de nuque à savoir le torticolis spasmodique. Contrairement aux douleurs passagères à la nuque, la pathologie est ici permanente. La cause du torticolis spasmodique est difficile à identifier, mais il semblerait qu’une anomalie au niveau du système nerveux puisse déclencher des contractions musculaires involontaires. Une maladie neurologique, la prise de certains neuroleptiques ou un accident peuvent aussi déclencher cette forme sévère de torticolis chez certaines personnes.

Comment lutter contre le mal de nuque ?

Après une bonne nuit de sommeil, il vous arrive parfois de vous réveiller en ayant mal à la nuque ? Dans un premier temps, il est conseillé de rechercher la cause du torticolis. Par exemple, la position dans laquelle vous avez dormi pendant la nuit n’était sans doute pas adéquate, ce qui a entraîné une contraction involontaire des muscles de votre cou. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, essayez plutôt de dormir sur le dos ou le côté la prochaine fois : de cette manière, la colonne vertébrale restera bien alignée avec la nuque, ce qui peut limiter les douleurs au niveau du cou. La faute peut aussi revenir à votre oreiller. S’il est trop mou et/ou qu’il n’apporte pas un bon maintien des cervicales, l’origine du mal de nuque s’explique facilement.

Que faire quand il est trop tard et que l’on souffre d’un torticolis au réveil ? Voici nos conseils pour soulager la douleur et retrouver une nuque mobile :

  • N’essayez pas de vous étirer. En effet, vous risqueriez d’aggraver la contracture. Trouvez plutôt une position qui vous permette de supporter la douleur.
  • Évitez de prendre un anti-inflammatoire, même si la tentation est grande. En général, pour un simple torticolis, le paracétamol est amplement suffisant.
  • Un massage de la zone douloureuse avec des huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale pourra vous aider à décontracter les muscles de votre cou. Les huiles essentielles de romarin à camphre et d’eucalyptus citronné sont particulièrement adaptées.
  • Pour soulager la douleur, rien de mieux que la chaleur. Prenez une longue douche chaude ou posez une bouillotte sur votre nuque. Le soulagement sera immédiat. À l’inverse, évitez de poser du froid sur votre cou : vous aurez l’impression que le froid vous soulage, mais la douleur risque de revenir encore plus vive.

Oreiller pour le torticolis

Bien évidemment, si la douleur persiste plus de 48h ou que vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil, il est préférable de consulter pour identifier la cause avec précision. Votre médecin pourra également vous prescrire un relaxant musculaire ou tout autre traitement adapté à votre pathologie.

Quel oreiller choisir pour soulager le mal de nuque et mieux dormir ?

Votre oreiller est inconfortable et vous vous demandez s’il n’est pas à l’origine de votre mal de nuque ? C’est tout à fait possible. Un coussin inadapté n’aide pas à conserver une posture naturelle pendant la nuit, ce qui peut, à terme, déclencher des douleurs vives au niveau du cou.

Pour éviter de souffrir d’un torticolis, il est important d’avoir à sa disposition un oreiller qui apporte un bon soutien des cervicales. Oubliez donc les oreillers trop mous et misez plutôt sur les modèles ergonomiques. Mousse à mémoire de forme, latex ou encore bambou, vous avez l’embarras du choix pour le garnissage de votre coussin pour dormir. Pour limiter les tensions au maximum, le must reste encore de choisir un oreiller ergonomique en mousse viscoélastique : cette matière hors du commun respecte la courbure naturelle de la tête et de la nuque.

Si vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil, l’idée d’utiliser un oreiller ergonomique vous a sous doute déjà effleuré l’esprit. Mais vous hésitez peut-être, car vous craignez qu’un confort trop ferme ne vous convienne pas ? Dans ce cas, vous risquez d’apprécier l’oreiller Wopilo. Son garnissage en micro-fibres apporte un réel confort et son cœur en mousse à mémoire de forme permet un maintien optimal des cervicales. Un bon compromis pour mieux dormir et prendre soin de ses cervicales. Alors, qu’attendez-vous pour tester le Wopilo ?

Mal de dos, arthrose cervicale, ronflements, migraine, allergies, transpiration, reflux gastro-œsophagien, acouphènes, apnée du sommeil ou encore insomnie… Nous pouvons tous souffrir d’une pathologie en particulier qui nous empêche de bien dormir. Grâce à notre guide de l’oreiller, vous allez pouvoir prendre soin de votre sommeil : trouvez le coussin pour dormir qui vous convient le mieux grâce à nos nombreux conseils.