Douleurs cervicales : quel oreiller orthopédique pour bien dormir ?

Ne vous trompez pas si vous souhaitez choisir un oreiller pour soulager le mal de nuque et les torticolis. Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir votre oreiller et prendre soin de son sommeil.

Sommaire

  1. Soulager le mal de nuque ou le torticolis avec un oreiller orthopédique
  2. Comment lutter contre le mal de nuque ?  
  3. Quel oreiller choisir pour soulager le mal de nuque et mieux dormir ?
  4. L’oreiller Wopilo permet-il de soulager la nuque ?
  5. Comment installer sa nuque sur l’oreiller ?
  6. Retrouver le plaisir de dormir sans douleur à la nuque

Vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil ? Vous êtes à la recherche de conseils efficaces pour soulager le mal de nuque ? Bien que tout ne puisse pas être réglé grâce à la literie, il est essentiel de bien choisir son oreiller pour lutter contre les douleurs cervicales et ainsi retrouver une qualité de sommeil optimale. 

Certains oreillers orthopédiques sont plus adaptés que d’autres pour soulager les tensions et les douleurs que nous ressentons parfois au niveau du cou le matin : découvrez nos conseils pour trouver celui qui vous correspond le mieux !

Soulager le mal de nuque ou le torticolis avec un oreiller orthopédique

De nombreuses pathologies peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil et notamment provoquer des insomnies. Si vous avez régulièrement mal à la nuque pendant la nuit ou au réveil, il est important que vous trouviez rapidement une solution afin de soulager les douleurs et ainsi de mieux dormir.

Découvrez nos conseils pour soulager le torticolis durablement et retrouver un sommeil réparateur : 

  • L’utilisation d’un oreiller orthopédique pour limiter les tensions à la nuque ;
  • Le changement de ses habitudes de sommeil : certaines postures accentuent le risque de développer un torticolis ;
  • L’amélioration de son hygiène de vie : le stress peut également causer des douleurs au cou ;
  • Mais également des astuces pour soulager la douleur cervicale une fois qu’elle est malheureusement déjà installée…

Savez-vous reconnaître le torticolis ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie grave, le torticolis provoque une vive douleur à la nuque. Cette dernière apparaît bien souvent au réveil : quand on dort dans une position de sommeil inadaptée, il n’est pas rare de se lever avec un torticolis.

Ce mal de nuque correspond à une contraction involontaire des muscles qui se trouvent sur le côté ou à l’arrière du cou. Quand on se réveille avec un torticolis, on a bien souvent l’impression que sa tête est bloquée. Le moindre mouvement au niveau de la colonne cervicale est douloureux. Difficile d’avoir une journée bien productive au travail avec une telle douleur à la nuque !

Bonne nouvelle : si le mal de cou peut être difficile à vivre sur le moment, la douleur a tendance à s’estomper assez rapidement, quelques heures pour les plus chanceux. Cependant, certaines personnes peuvent mettre plusieurs jours à retrouver une mobilité correcte de leur cou et de leur tête.

 Douleurs cervicales

Le torticolis spasmodique

Il existe toutefois une forme plus sévère du mal de nuque, à savoir le torticolis spasmodique. Contrairement aux douleurs passagères à la nuque, la pathologie est ici permanente. La cause du torticolis spasmodique est difficile à identifier, mais il semblerait qu’une anomalie au niveau du système nerveux puisse déclencher des contractions musculaires involontaires.

Une maladie neurologique, la prise de certains neuroleptiques ou un accident peuvent aussi déclencher cette forme sévère de torticolis. Quand les vertèbres cervicales sont fortement touchées, la douleur est si vive qu’il peut devenir difficile de vaquer à ses occupations sans une médication adaptée.

Comment lutter contre le mal de nuque ?  

Après une bonne nuit de sommeil, il vous arrive parfois de vous réveiller en ayant mal à la nuque ? Dans un premier temps, il est conseillé de rechercher la cause du torticolis

Une position de sommeil non recommandée peut causer des douleurs à la nuque

La plupart du temps, les douleurs au cou peuvent être expliquées par la position dans laquelle vous avez dormi pendant la nuit. Elle n’était sans doute pas adéquate, ce qui a entraîné une contraction involontaire des muscles de la nuque.

Dormir sur le ventre n'est pas la posture de sommeil la plus recommandée si vous avez des douleurs au cou. Vous pouvez essayez de remplacer cette posture en dormant sur le dos. De cette manière, l’alignement de la colonne vertébrale et de la nuque sera optimal, ce qui peut limiter les douleurs au niveau du cou. 

Dormir sur le côté droit ou gauche, le bras le long du corps, est également une position recommandée pendant le sommeil. Cette posture prévient la compression des cervicales qui peut causer des douleurs articulaires, des maux de tête et un inconfort dans le haut du dos. Dormir sur le côté est recommandé aux personnes qui ronflent : vous continuerez sans douter à ronfler un peu, mais tout de même beaucoup moins que sur le dos ! C’est votre partenaire qui vous remerciera de ce changement : entendre des ronflements la nuit peut vraiment devenir pénible et causer des troubles du sommeil à la longue…

Il est difficile de trouver sa position idéale pour dormir, alors si vous avez des douleurs au cou et que vous dormez sur le ventre depuis toujours, vous pouvez prendre conscience que le changement de posture ne se fera pas en un seul jour ! Mais sur le long terme vous verrez rapidement les effets positifs : moins de douleur, meilleure circulation sanguine et donc sommeil beaucoup plus réparateur !

Un oreiller inadapté à l’origine de votre torticolis au réveil ?

La faute peut aussi revenir à votre literie (matelas, sommier, etc.) et tout particulièrement à votre oreiller !

S’il est trop mou et/ou qu’il n’apporte pas un bon maintien des cervicales, l’origine du mal de nuque s’explique facilement. Dans ce cas, la solution la plus simple est d’acheter un oreiller orthopédique ou ergonomique : ferme avec une épaisseur adapté à la position naturelle de la nuque pendant vos nuits. 

Nous allons nous attarder sur ce point un peu plus tard, mais ce qu’il faut que vous reteniez, c’est qu’un soutien optimal des cervicales est indispensable pour éviter le torticolis au réveil et faire de belles nuits de sommeil !

L'oreiller wopilo plus
Best-seller
Soutien cervical au choix
Hauteur et confort ajustables
L'oreiller wopilo plus  •  99 €
L'ultra-ajustable pour cervicales
5310 avis
Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l’année 2019 !
Je découvre
99 €

Et si vos douleurs cervicales étaient dues au stress ?

Au travail ou à la maison, le rythme est parfois tellement soutenu que l’on se sent constamment sous pression. À petite dose, le stress n’est pas mauvais pour la santé, car il nous permet bien souvent d’avancer. Mais quand le stress devient chronique, la qualité de vie est impactée : on dort moins bien, tout nous énerve, on ne parvient plus à se concentrer, on ressent un mal-être permanent et on peut même avoir mal partout, y compris à la nuque qui a tendance à concentrer les tensions du corps, tout comme le dos.

Si vous dormez dans une bonne position sur une literie de qualité, mais que vous ressentez une forte pression au quotidien, le torticolis que vous avez chaque matin au réveil est peut-être causé par le stress : n’hésitez pas à vous faire conseiller par un médecin pour retrouver votre sérénité.

Et si c’était de l’arthrose cervicale ?

Attention, parfois, les douleurs que nous ressentons à la nuque sont si intenses qu’elles cachent une pathologie qui doit être prise au sérieux. Ainsi, si vous avez plus de 50 ans et que vous ressentez depuis quelques semaines une raideur à la nuque qui se transforme petit à petit en vive douleur, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé pour écarter l’arthrose cervicale. Loin d’être rare, cette pathologie peut être prise en charge, à défaut de pouvoir être soignée.

Comment soulager sa nuque quand on a mal au petit matin ?

Que faire quand il est trop tard et que l’on souffre d’un torticolis au réveil

Voici nos conseils pour soulager la douleur au cou et retrouver une nuque mobile :

  • N’essayez pas de vous étirer. En effet, vous risqueriez d’aggraver la contracture. Trouvez plutôt une position qui vous permette de supporter la douleur.
  • Évitez de prendre un anti-inflammatoire, même si la tentation est grande. En général, pour un simple torticolis, le paracétamol est amplement suffisant.
  • Un massage de la zone douloureuse avec des huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale pourra vous aider à décontracter les muscles de votre cou. Les huiles essentielles de romarin à camphre et d’eucalyptus citronné sont particulièrement adaptées.
  • Pour soulager la douleur, rien de mieux que la chaleur. Prenez une longue douche chaude ou posez une bouillotte sur votre nuque. Le soulagement sera immédiat. À l’inverse, évitez de poser du froid sur votre cou : vous aurez l’impression que le froid vous soulage, mais la douleur risque de revenir encore plus vive.

Bien évidemment, si la douleur à la nuque persiste plus de 48h ou que vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil, il est préférable de consulter pour identifier la cause avec précision. Votre médecin pourra également vous prescrire un relaxant musculaire ou tout autre traitement adapté à votre pathologie.

Quel oreiller choisir pour soulager le mal de nuque et mieux dormir ?

Pourquoi un oreiller peut-il donner mal au cou ?

Votre oreiller est inconfortable et vous vous demandez s’il n’est pas à l’origine de votre mal de nuque ? C’est tout à fait possible. 

S’endormir avec un coussin inadapté n’aide pas à conserver une posture naturelle pendant la nuit, ce qui peut, à terme, déclencher des douleurs vives au niveau du cou, mais également des maux de dos, car toute la colonne vertébrale est impactée.

Par exemple, si vous avez pour habitude de dormir avec un coussin avec une épaisseur trop importante, voici ce qu’il risque de se passer en fonction de la position dans laquelle vous dormez : 

  • Si vous vous placez sur le ventre pour dormir, votre nuque sera en hyper-extension et votre dos se cambrera ;
  • Si vous vous positionnez sur le côté, votre nuque sera en hyper-inclinaison ;
  • Si vous êtes sur le dos, votre nuque ainsi que votre dos seront en hyper-flexion.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous risquez bien de vous retrouver avec un torticolis au réveil, car l’alignement entre la colonne vertébrale et les cervicales n’aura pas été respecté ! 

Pour éviter de souffrir d’un torticolis, il est donc important d’avoir à sa disposition un oreiller qui apporte un bon soutien des cervicales tout en assurant un alignement naturel de la colonne vertébrale : d’où l’importance de choisir la bonne hauteur pour cet élément de literie. C’est sans doute la meilleure façon d’éviter le torticolis au petit matin

Un oreiller ergonomique pour un soutien optimal des cervicales

Oubliez donc les oreillers trop mous et misez plutôt sur les modèles ergonomiques. Mousse à mémoire de forme, latex ou encore bambou, vous avez l’embarras du choix pour le garnissage de votre oreiller orthopédique pour dormir. 

Pour limiter les tensions au maximum, le must reste encore de choisir un oreiller ergonomique en mousse viscoélastique : cette matière ferme et hors du commun respecte la courbure naturelle de la nuque. Lorsque vous posez la tête sur un oreiller en mousse à mémoire de forme, la matière l’épouse à la perfection. Et lorsque vous vous relevez, la mousse viscoélastique reprend sa forme initiale en quelques secondes. Autrement dit, il s’agit d’une matière qui ne se déforme pas et qui est donc durable… Bien souvent, avec un oreiller plus classique, un creux se forme petit à petit au niveau de la tête et de la nuque, ce qui à terme peut créer un véritable inconfort et des douleurs de type torticolis.

L’oreiller Wopilo permet-il de soulager la nuque ?

Si vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil, l’idée d’utiliser un oreiller ergonomique vous a sans doute déjà effleuré l’esprit. Mais vous hésitez peut-être, car vous craignez qu’un confort trop ferme ne vous convienne pas ? 

Dans ce cas, vous risquez d’apprécier l’oreiller Wopilo, car dans votre situation, il est tout simplement idéal. Son garnissage en microfibres apporte un réel confort et son cœur en mousse à mémoire de forme permet un maintien optimal des cervicales. Un bon compromis pour mieux dormir et prendre soin de sa nuque en limitant les points de pression. Alors, qu’attendez-vous pour tester le Wopilo ?

Concrètement, pour soulager le cou et lui éviter bien des douleurs, il est essentiel d’utiliser un oreiller cervical. Ça, vous l’avez bien compris. Et bonne nouvelle, si vous optez pour le Wopilo, ça sera le cas : vous allez pouvoir soulager la nuque qui vous fait tant souffrir habituellement. 

C’est un oreiller idéal pour se coucher chaque soir dans son lit sans crainte de développer un torticolis au réveil.

Un oreiller confortable pour lutter contre le torticolis

Le Wopilo est bien plus confortable que les modèles dits “ergonomiques”. Ces oreillers sont pensés pour le mal de cou, mais il faut avouer qu’ils ne sont pas très confortables : même si on veut dormir avec un oreiller ferme, on veut tout de même que son accueil soit un minimum moelleux. À force, on peut éprouver des difficultés à bien se positionner sur un modèle anatomique, cervical ou orthopédique. Et quand cela arrive, la forme ergonomique de l’oreiller n’a plus vraiment d’importance, car mal positionné, la physiologie du corps n’est pas respectée et des points de pression apparaîssent: les vertèbres et les cervicales ne sont pas bien alignées et cela peut causer des douleurs au niveau de la nuque.

Chez Wopilo, nous considérons qu’un oreiller pour le mal de nuque doit être confortable : des cervicales bien maintenues et bien dormir, c’est compatible ! C’est en ce sens que nous avons développé les différents modèles de notre gamme. On ne lésine jamais sur le confort chez Wopilo, surtout quand il s’agit de prendre soin de vos nuits.

Un oreiller ferme pour un meilleur soutien des cervicales

Bien évidemment, notre oreiller n’est pas seulement confortable. Il possède la fermeté nécessaire pour assurer un bon soutien du cou pendant la nuit quelle que soit la position adoptée (de préférence sur le dos et sur le côté bien sûr !). Et ça, nous le devons notamment au cœur en mousse à mémoire de forme qui se trouve dans chacun de nos oreillers : pour éviter un torticolis au lit nous n’avons pas trouvé mieux à ce jour !

Un oreiller cervical à la bonne hauteur

L’épaisseur de l’oreiller doit permettre un alignement parfait de la colonne vertébrale. S’il est trop épais, vous développerez rapidement une nuque douloureuse et s’il est trop plat également. Ce que nous vous conseillons, c’est d’opter pour un modèle dont la hauteur est adaptable en fonction de vos attentes en matière de confort nocturne et de vos habitudes de sommeil.

C’est pourquoi on adore le Wopilo Plus : son épaisseur est ajustable, car on peut enlever ou ajouter du garnissage à sa guise !

L'oreiller wopilo plus
Best-seller
Soutien cervical au choix
Hauteur et confort ajustables
L'oreiller wopilo plus  •  99 €
L'ultra-ajustable pour cervicales
5310 avis
Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l’année 2019 !
Je découvre
99 €

Vous avez de plus en plus envie de craquer sur un oreiller de notre collection ? N’hésitez pas à découvrir les avis de nos clients pour découvrir à quel point les personnes qui ont fait le choix de dormir avec un Wopilo adorent leur oreiller cervical ! En plus, contrairement à de nombreux modèles que vous trouverez sur Internet et en magasin, le prix de nos produits est abordable pour une qualité d’exception ! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur nos prix ou notre politique de livraison.

Comment installer sa nuque sur l’oreiller ?

Cela peut sembler évident et pourtant, un grand nombre de personnes se positionnent mal dans leur lit et tout particulièrement sur leur matelas et leur oreiller cervical. 

Voici nos conseils pour éviter les douleurs cervicales à cause d’un mauvais positionnement sur l’oreiller :

  • Déjà, évitez autant que possible de dormir sur le ventre. Nous l’avons déjà évoqué : sur le dos ou le côté, c’est bien mieux et ce, quelle que soit votre morphologie.
  • Ensuite, évitez de mettre votre tête trop haut sur l’oreiller. Si vous dormez sur un Wopilo, vous devriez naturellement placer votre nuque au bon endroit sur l’oreiller : ni trop haut, ni trop bas. Le cœur en mousse à mémoire de forme permet un placement naturel de la tête sur l’oreiller, ce qui permet d’éviter le mal de cou efficacement.

Bon à savoir : bien installer sa nuque sur son oreiller, c’est important pour éviter les douleurs au niveau des articulations du cou, mais également du bas du dos et des lombaires. Quand la colonne vertébrale est impactée par une mauvaise literie, des douleurs dorsales peuvent aussi apparaître.

Retrouver le plaisir de dormir sans douleur à la nuque

Pour récapituler, si vous avez envie de vous débarrasser de votre torticolis au réveil une bonne fois pour toute, vous allez devoir : 

  • Utiliser un oreiller ergonomique : pour un bon soutien des cervicales sans lésiner sur le confort, le Wopilo est un excellent compromis ;
  • Dormir sur le dos ou sur le côté : essayé une autre posture de sommeil que la position ventrale qui peut casser l’alignement des cervicales et de la colonne vertébrale ;
  • Chasser le stress de votre vie : plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel pour préserver votre santé et limiter les tensions au niveau du cou ;
  • Consulter un professionnel de santé si vos douleurs à la nuque ne passent pas : il va falloir mener une investigation pour trouver l’origine de l’inconfort et y apporter une solution pérenne !

Mal de dos, arthrose cervicale, ronflements, migraine, allergies, transpiration, reflux gastro-œsophagien, acouphènes, apnée du sommeil ou encore insomnie… Nous pouvons tous souffrir d’une pathologie en particulier qui nous empêche de bien dormir. Grâce à notre guide de l’oreiller, vous allez pouvoir prendre soin de votre sommeil : trouvez le coussin pour dormir qui vous convient le mieux grâce à nos nombreux conseils.

Si vous souffrez de douleurs cervicales et que vous avez également un dos cambré, il est important de choisir un oreiller et un matelas qui vous maintiendra dans une position neutre.

Bienvenue chez Wopilo

Comme dans un nuage

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre

Vous ne savez pas lequel choisir ?

200 000 personnes ont trouvé l'oreiller idéal.

Faire le quizz

Quel est votre oreiller idéal ?

Faites le quiz