Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Douleurs cervicales : quel oreiller orthopédique pour bien dormir ?

Ne vous trompez pas si vous souhaitez choisir un oreiller pour soulager le mal de nuque et les torticolis. Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir votre oreiller et prendre soin de son sommeil.

Sommaire

Soulager son mal de nuque ou son torticolis avec un oreiller adapté 🤕

De nombreuses pathologies  💊 peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil et notamment provoquer des insomnies. Si vous avez régulièrement mal à la nuque pendant la nuit ou au réveil, il est important que vous trouviez rapidement une solution afin de soulager les douleurs et ainsi de mieux dormir.

Découvrez nos conseils pour soulager le torticolis durablement et retrouver un sommeil réparateur 👇.

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Wopilo. Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme bio, des couettes modulables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil.

Qu’est-ce qu’un torticolis 👩‍⚕️ ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie grave, le torticolis provoque une vive douleur à la nuque. Cette dernière apparaît bien souvent au réveil : quand on dort dans une position de sommeil inadaptée, il n’est pas rare de se réveiller avec un torticolis.

torticolis et mal de dos

Ce mal de nuque correspond à une contraction involontaire des muscles qui se trouvent sur le côté ou à l’arrière du cou. Quand on se réveille avec un torticolis, on a bien souvent l’impression que sa tête est bloquée. Le moindre mouvement au niveau de la colonne cervicale est douloureux. Difficile d’avoir une journée bien productive au travail avec une telle douleur à la nuque !

Bonne nouvelle ! Si le mal de cou peut être difficile à vivre sur le moment, la douleur a tendance à s’estomper assez rapidement : quelques heures pour les plus chanceux. Cependant, certaines personnes peuvent mettre plusieurs jours à retrouver une mobilité correcte de leur cou et de leur tête.

Il existe toutefois une forme plus sévère du mal de nuque à savoir le torticolis spasmodique. Contrairement aux douleurs passagères à la nuque, la pathologie est ici permanente. La cause du torticolis spasmodique est difficile à identifier, mais il semblerait qu’une anomalie au niveau du système nerveux puisse déclencher des contractions musculaires involontaires.

Une maladie neurologique, la prise de certains neuroleptiques ou un accident peuvent aussi déclencher cette forme sévère de torticolis chez certaines personnes. Quand les vertèbres cervicales sont fortement touchées, la douleur est si vive qu’il peut devenir difficile de vaquer à ses occupations sans une médication adaptée.

Comment lutter contre le mal de nuque 💊 ?

Après une bonne nuit de sommeil, il vous arrive parfois de vous réveiller en ayant mal à la nuque ? Dans un premier temps, il est conseillé de rechercher la cause du torticolis. Par exemple, la position dans laquelle vous avez dormi pendant la nuit n’était sans doute pas adéquate, ce qui a entraîné une contraction involontaire des muscles de votre cou.

Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, sachez qu’il s’agit d’une mauvaise posture. Plutôt que la position sur le ventre, essayez de dormir sur le dos la prochaine fois : de cette manière, l’alignement de la colonne vertébrale et de la nuque sera optimal, ce qui peut limiter les douleurs au niveau du cou. Attention tout de même, car respirer dans cette position peut aggraver les ronflements.

Dormir sur le côté droit ou gauche, le bras le long du corps, est également une bonne position pendant le sommeil. Ces différentes postures préviennent la compression des cervicales qui peut causer des douleurs articulaires, des maux de tête et un inconfort dans le haut du dos.

Il est difficile de trouver la position idéale pour dormir, alors si vous dormez sur le ventre depuis toujours, il faut prendre conscience que le changement de posture ne se fera pas en un seul jour ! Mais vous verrez rapidement les effets positifs : moins de douleur, meilleure circulation sanguine et donc sommeil réparateur !

La faute peut aussi revenir à votre oreiller. S’il est trop mou et/ou qu’il n’apporte pas un bon maintien des cervicales, l’origine du mal de nuque s’explique facilement.

Que faire quand il est trop tard et que l’on souffre d’un torticolis au réveil ? Voici nos conseils pour soulager la douleur et retrouver une nuque mobile :

  • N’essayez pas de vous étirer. En effet, vous risqueriez d’aggraver la contracture. Trouvez plutôt une position qui vous permette de supporter la douleur.
  • Évitez de prendre un anti-inflammatoire, même si la tentation est grande. En général, pour un simple torticolis, le paracétamol est amplement suffisant.
  • Un massage de la zone douloureuse avec des huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale pourra vous aider à décontracter les muscles de votre cou. Les huiles essentielles de romarin à camphre et d’eucalyptus citronné sont particulièrement adaptées.
  • Pour soulager la douleur, rien de mieux que la chaleur 🔥. Prenez une longue douche chaude ou posez une bouillotte sur votre nuque. Le soulagement sera immédiat. À l’inverse, évitez de poser du froid ❄ sur votre cou : vous aurez l’impression que le froid vous soulage, mais la douleur risque de revenir encore plus vive.

Bien évidemment, si la douleur persiste plus de 48h ou que vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil, il est préférable de consulter pour identifier la cause avec précision. Votre médecin pourra également vous prescrire un relaxant musculaire ou tout autre traitement adapté à votre pathologie 👩‍⚕️.

Quel oreiller choisir pour soulager le mal de nuque et mieux dormir 💡 ?

Votre oreiller est inconfortable et vous vous demandez s’il n’est pas à l’origine de votre mal de nuque ? C’est tout à fait possible. S’endormir avec un coussin inadapté n’aide pas à conserver une posture naturelle pendant la nuit, ce qui peut, à terme, déclencher des douleurs vives au niveau du cou, mais également des maux de dos, car toute la colonne vertébrale est impactée.

Pour éviter de souffrir d’un torticolis, il est important d’avoir à sa disposition un oreiller qui apporte un bon soutien des cervicales. Oubliez donc les oreillers trop mous et misez plutôt sur les modèles ergonomiques. Mousse à mémoire de forme, latex ou encore bambou, vous avez l’embarras du choix pour le garnissage de votre coussin pour dormir. Pour limiter les tensions au maximum, le must reste encore de choisir un oreiller ergonomique en mousse

viscoélastique : cette matière hors du commun respecte la courbure naturelle de la tête et de la nuque.

L’oreiller Wopilo permet-il de soulager la nuque ? 

Si vous souffrez régulièrement d’un torticolis au réveil, l’idée d’utiliser un oreiller ergonomique vous a sous doute déjà effleuré l’esprit. Mais vous hésitez peut-être, car vous craignez qu’un confort trop ferme ne vous convienne pas ? Dans ce cas, vous risquez d’apprécier l’oreiller wopilo. Son garnissage en micro-fibres apporte un réel confort et son cœur en mousse à mémoire de forme permet un maintien optimal des cervicales. Un bon compromis pour mieux dormir et prendre soin de ses cervicales. Alors, qu’attendez-vous pour tester le wopilo ?

Concrètement, pour soulager le cou, il est essentiel d’utiliser un oreiller adapté. Ça, vous l’avez bien compris. Et bonne nouvelle, si vous optez pour le Wopilo, ça sera le cas : vous allez pouvoir soulager la nuque qui vous fait tant souffrir habituellement. 

C’est un oreiller parfait pour se coucher chaque soir sans crainte de développer un torticolis au réveil.

Un oreiller confortable pour les torticolis

Il est bien plus confortable que les modèles dits “ergonomiques”. Ces oreillers sont pensés pour le mal de cou, mais il faut avouer qu’ils ne sont pas très confortables. À force, on peut éprouver des difficultés à bien se positionner sur un modèle anatomique. Et quand cela arrive, la forme ergonomique de l’oreiller n’a plus vraiment d’importance, car mal positionné, la physiologie du corps n’est pas respectée : les vertèbres et les cervicales ne sont pas bien alignées et cela peut causer des douleurs au niveau de la nuque.

Chez Wopilo, nous considérons qu’un oreiller pour le mal de nuque doit être confortable : ne pas avoir mal et bien dormir, c’est tout à fait possible. C’est en ce sens que nous avons développé les différents modèles de notre gamme. On ne lésine jamais sur le confort chez Wopilo, surtout quand il s’agit de prendre soin de vos nuits.

Un oreiller ferme

Bien évidemment, notre oreiller n’est pas seulement confortable. Il possède la fermeté nécessaire pour assurer un bon soutien du cou pendant la nuit quelle que soit la position adoptée. Et ça, nous le devons notamment au cœur en mousse à mémoire de forme qui se trouve dans chacun de nos oreillers : pour éviter un torticolis, nous n’avons pas trouvé mieux à ce jour !

Comment installer sa nuque sur l’oreiller ? 

oreiller orthopédique cervicales wopilo

Cela peut sembler évident et pourtant, un grand nombre de personnes se positionnent mal sur leur oreiller. Voici nos conseils :

  • Déjà, évitez autant que possible de dormir sur le ventre. Nous l’avons déjà évoqué : sur le dos ou le côté, c’est bien mieux et ce, quelle que soit votre morphologie.
  • Ensuite, évitez de mettre votre tête trop haut sur l’oreiller. Si vous dormez sur un Wopilo, vous devriez naturellement placer votre nuque au bon endroit sur l’oreiller : ni trop haut, ni trop bas. Le cœur en mousse à mémoire de forme permet un placement naturel de la tête sur l’oreiller, ce qui permet d’éviter le mal de cou efficacement.
  • Bien installer sa nuque sur son oreiller, c’est important pour éviter les douleurs au niveau des articulations du cou, mais également du bas du dos et des lombaires. Quand la colonne vertébrale est impactée par une mauvaise literie, des douleurs dorsales peuvent apparaître.

Mal de dos, arthrose cervicale, ronflements, migraine, allergies, transpiration, reflux gastro-œsophagien, acouphènes, apnée du sommeil ou encore insomnie… Nous pouvons tous souffrir d’une pathologie en particulier qui nous empêche de bien dormir. Grâce à notre guide de l’oreiller, vous allez pouvoir prendre soin de votre sommeil : trouvez le coussin pour dormir qui vous convient le mieux grâce à nos nombreux conseils.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white