La médecine douce permet-elle de mieux dormir ?

Quand on veut bien dormir la nuit, il est possible de se faire aider par les médecines naturelles. Car oui, il existe des solutions douces pour faciliter l’endormissement et bénéficier d’un sommeil réparateur. 

La prochaine fois que vous aurez des difficultés pour vous endormir, oubliez le réflexe du somnifère vite avalé et vite oublié. Ce médicament aide à trouver le sommeil rapidement, mais celui-ci n’est pas de bonne qualité. Au final, vous risquez de vous réveiller encore plus fatigué que la veille. 

Mais pour quelle méthode douce opter ? Entre l’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie ou encore l’hypnose, il semble exister tellement de solutions qu’on ne sait pas forcément vers laquelle se diriger. Nous allons vous aider à y voir plus clair. 

Est-il possible de traiter naturellement les troubles du sommeil ?

Insomnies, difficultés pour s’endormir… Quel que soit le trouble du sommeil que vous rencontrez, ce qui est important, c’est d’en trouver la cause. Bien souvent, on dort mal quand on est stressé, que l’on rencontre des problèmes familiaux ou professionnels, que notre vie va à 100 à l’heure et que l’on ne prend jamais le temps de souffler. 

On pense parfois résoudre les troubles du sommeil en prenant des médicaments pour dormir. Alors oui, on dort. Mais pas vraiment bien. La fatigue est toujours présente et ça ne peut pas aller en s’améliorant, car c’est un cercle vicieux.

Si vous voulez retrouver des nuits paisibles, il faut avant tout que vous appreniez à vous détendre. C’est simple : plus on se sent détendu, plus vite on s’endort et moins on se réveille pendant la nuit.

Mais se relaxer, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est justement là que les méthodes douces sont intéressantes. Elles permettent de traiter naturellement les troubles du sommeil. Car oui, ces solutions douces sont efficaces, à condition, bien évidemment, de choisir celle qui vous correspond le mieux. 

Quelle méthode douce pour bien dormir ?

Des techniques de relaxation, il en existe beaucoup. Elles sont toutes plus ou moins efficaces. Vous avez envie d’apprendre à vous détendre, mais vous ne savez pas si vous devez faire du yoga ou encore de la sophrologie ? Pour résoudre vos problèmes de sommeil, il va falloir que vous trouviez la méthode douce à laquelle vous êtes le plus réceptif. 

Pour certaines personnes, l’acupuncture fait des miracles. Pour d’autres, ce sera plutôt des séances avec un hypnothérapeute. Il n’existe pas de meilleure médecine douce, seulement celle qui vous correspond le mieux. 

L’hypnose

Si vous faites souvent des insomnies, l’hypnose est une solution à envisager. L’hypnothérapeute provoque un état de conscience bien particulier chez son patient. Entre l’éveil et le sommeil, le patient se trouve dans un état de relaxation profonde qui lui permet de libérer ses tensions. C’est bien souvent un trauma que l’inconscient a préféré enfouir qui est à l’origine de ces difficultés : grâce à l’hypnose, il peut ressurgir et le patient a enfin la possibilité d’y faire face.

En général, on conseille de faire 2 à 5 séances d’hypnose avec un praticien. Celui-ci peut également apprendre l’auto-hypnose à son patient pour que celui-ci puisse pratiquer chez lui au quotidien. 


L’ostéopathie

Vous avez souvent des douleurs cervicales la nuit et ça vous empêche de dormir correctement ? Pour régler ce problème, vous pouvez opter pour un oreiller confortable qui offre un bon maintien comme le Wopilo. Mais si les douleurs sont trop importantes, il peut être judicieux de faire appel à un ostéopathe. Bien souvent, une seule séance suffit pour dénouer les tensions. Sans douleur, on dort bien mieux.

Ergonomique
hidden PACKHSOT (popup)
L'oreiller wopilo79 € L'incontournable
Ergonomique et confortable
L’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Mais l’ostéopathie est une discipline qui peut également être utilisée pour régler les troubles du sommeil. Il s’agit ici de faire de l’ostéopathie crânienne : on libère les tensions au niveau du crâne, ce qui favorise un sommeil de qualité.

L’homéopathie

Parmi les méthodes douces qui existent pour bien dormir, l’homéopathie est sans doute l’une des plus connues. Cette solution peut être efficace contre les troubles légers du sommeil, notamment si c’est un stress passager qui en est à l’origine.

Attention, il est important de faire appel à un médecin homéopathe pour que celui-ci puisse vous prescrire le traitement qui calmera le plus efficacement vos maux. En général, les mauvais dormeurs se voient prescrire Nux Vomica (pour réguler le sommeil), mais également Ignatia Amara (pour l’anxiété) et Coffra Couda (pour la nervosité). 


L’acupuncture

L’acupuncture a fait ses preuves pour lutter contre les troubles légers et modérés du sommeil. Il s’agit ici de placer des aiguilles sur des zones bien précises du corps afin de rétablir un équilibre optimal dans l’organisme. Par exemple, si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, c’est qu’il existe sans doute un déséquilibre dans votre organisme au niveau de la vésicule biliaire ou du foie. En général, quelques séances suffisent pour retrouver une bonne qualité de sommeil, mais certaines personnes sont plus réceptives que d’autres à l’acupuncture.

La sophrologie

Si vous êtes à la recherche d’une technique de relaxation pour limiter le stress dans votre quotidien et ainsi retrouver le sommeil, la sophrologie est une méthode douce à essayer sans plus tarder. La sophrologie, grâce à des exercices mêlant contrôle de la respiration et méditation, est très efficace pour retrouver son calme et favoriser le sommeil. 

Vous pouvez faire appel à un sophrologue, mais également intégrer des exercices de sophrologie à votre routine du sommeil le soir. Pour vous aider, vous avez la possibilité d’utiliser des applications de relaxation et de méditation guidée.

Le yoga

Savez-vous que certaines postures de yoga sont particulièrement efficaces pour retrouver le sommeil ? Ce n’est pas étonnant, car le yoga permet à la fois de lâcher prise émotionnellement, de détendre son dos et de relaxer ses muscles.

Vous pouvez vous inscrire à un cours de yoga nidra ou hatha yoga ou même utiliser une application dédiée pour pratiquer à la maison. En intégrant le yoga à votre rituel du sommeil, vous libérerez les tensions accumulées au fil de la journée et vous irez vous coucher dans un état de plénitude absolue.

Pour traiter naturellement les troubles du sommeil et s’endormir plus facilement, il est aussi possible de se faire aider des plantes et des tisanes ou encore des patchs. Un apport optimal en vitamines et minéraux est également essentiel pour bien dormir.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white