Comment retrouver le sommeil avec les médecines naturelles ?

Quand on ne parvient pas à s’endormir facilement le soir, on peut être tenté d’utiliser des somnifères. Pourtant, la prise de ces médicaments n’est pas anodine. Certains peuvent créer une dépendance et en plus, ils ne favorisent pas un sommeil de qualité.

Mais quelle alternative existe-t-il ? Pour bien s’endormir et passer une excellente nuit de sommeil, on peut se faire aider par les médecines naturelles. C’est bien plus doux pour la santé et en plus, c’est très efficace, à condition, bien sûr, de ne pas choisir ses remèdes naturels au hasard. 

Découvrez comment retrouver le sommeil grâce au coup de pouce de la médecine naturelle.

Pourquoi utiliser la médecine douce pour mieux dormir ? 🧘🏼‍♀️💤

Vous en avez marre de mettre plusieurs heures chaque soir à vous endormir ? Vous cherchez des méthodes douces pour traiter naturellement les troubles du sommeil dont vous souffrez depuis plusieurs semaines ? 

Bonne nouvelle, des solutions douces qui permettent de mieux dormir, il en existe beaucoup. C’est notamment le cas de la sophrologie, du yoga, de l’acupuncture, de l’homéopathie, de l’hypnose, de la méditation ou encore de l’ostéopathie. 

Le point commun entre ces différentes disciplines ? Elles favorisent la relaxation et permettent ainsi de se mettre dans les conditions idéales pour trouver le sommeil.

En savoir plus sur les médecines douces.

Quelle est la meilleure plante pour favoriser le sommeil ? 🌱😴

S’endormir sans somnifères, c’est tout à fait possible. Il suffit de faire confiance au pouvoir de certaines plantes réputées pour leurs propriétés calmantes et équilibrantes : valériane, mélisse, camomille, passiflore, houblon… Elles sont nombreuses à nous vouloir du bien.

Pour dormir vite, il n’y a pas de secret, il faut favoriser la détente et c’est justement en cela que les plantes sont vos alliées : tisane et infusion, complément alimentaire, huiles essentielles, à vous de trouver comment utiliser les actifs des plantes relaxantes pour en profiter au mieux.

Découvrez les plantes les plus efficaces pour bien dormir.

Quelle tisane pour lutter contre les troubles du sommeil ? 🧉

Boire une infusion à base de plantes relaxantes avant d’aller se coucher est sans doute l’un des remèdes naturels les plus connus pour trouver le sommeil. Quand on ressent des difficultés pour s’endormir ou que les nuits sont agitées, les tisanes sont un bon réflexe pour se détendre :

  • La chaleur est réconfortante
  • Certaines plantes comme la lavande ou le tilleul sont réputées pour leurs propriétés relaxantes
  • Quand boire une tisane le soir avant d’aller se coucher devient un rituel, c’est également une façon de faire comprendre à son organisme que ça va bientôt être le moment de s’endormir

Découvrez quelles tisanes choisir pour mieux dormir.

Pourquoi un apport optimal en vitamines et minéraux est indispensable pour bien dormir ? 🥝🍊

Certains troubles du sommeil trouvent leur origine dans une déficience en vitamines et en minéraux. Quand on est carencé, notre organisme n’a pas ce dont il a besoin pour fonctionner à plein régime et ça se ressent pendant la journée, mais également pendant la nuit. Par exemple, on retrouve souvent une carence en magnésium chez les personnes très stressées. Une complémentation adaptée peut aider à se détendre et donc à trouver plus facilement le sommeil en fin de journée. 

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut donc faire le plein de bons nutriments grâce à l’alimentation et éventuellement des compléments alimentaires. 

Découvrez nos conseils pour favoriser le sommeil grâce à un apport équilibré en vitamines et minéraux.

Les patchs de sommeil permettent-ils de s’endormir plus vite ? 🥱🤔

Connaissez-vous les patchs de sommeil ? C’est peut-être la solution dont vous avez besoin pour enfin passer une nuit paisible. Il en existe plusieurs sortes :

  • Le patch sommeil transdermique à base d’extraits végétaux et d’huiles essentielles se colle tout simplement sur la peau. Ses actifs passent dans le sang et aident ainsi à se relaxer pour mieux dormir.
  • Le patch sommeil non transdermique à base d’eau, d’oxygène stabilisé et d’acides aminés, une fois en contact avec la chaleur de la peau, calme les ondes cérébrales et améliore la qualité du sommeil.

À première vue, ces deux types de patchs permettent de bénéficier d’un sommeil réparateur en favorisant la détente. Mais est-ce vraiment efficace ? Et la composition de ces produits est-elle vraiment naturelle ? Est-ce sans danger ? Il est normal que vous vous posiez toutes ces questions, il est beaucoup moins courant de coller un patch de sommeil sur sa peau que de boire une infusion aux plantes relaxantes avant d’aller dormir. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sleep patch.

La médecine naturelle pour le sommeil est-elle sans danger ? 💊❓

Attention, ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé. Dans notre guide, nous allons uniquement vous parler des remèdes naturels qui sont sans le moindre danger pour la santé, mais il est toujours préférable de demander conseil à son médecin au moindre doute. En effet, il est recommandé d’éviter l’usage de certaines plantes quand on prend certains médicaments ou même à des périodes bien précises de la vie (enfance, grossesse, allaitement). N’oubliez pas que certaines plantes sont vraiment très puissantes, il ne faut donc pas les utiliser n’importe comment. 

La médecine naturelle n’est pas le seul levier que vous pouvez utiliser pour retrouver le sommeil. Dans notre guide, on vous donne des astuces pour s’endormir facilement ainsi que des conseils pour bien choisir sa technique de relaxation. S’il vous arrive de faire des insomnies, on vous explique aussi comment bien se rendormir en pleine nuit.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white