Comment favoriser le sommeil grâce à son alimentation ?

Pour être en plein forme, il est important de bien manger. Il faut voir l’alimentation comme le carburant de la journée, mais également comme ce qui permet de bien récupérer pendant la nuit.

Quand les réveils nocturnes s’enchaînent pendant la nuit et que l’on éprouve des difficultés à trouver le sommeil, il peut être judicieux de regarder son assiette d’un peu plus près. Et si les troubles du sommeil que vous vivez au quotidien pouvaient s’expliquer par une déficience en vitamines ou en minéraux

Les carences en vitamines et minéraux peuvent-elles expliquer les troubles du sommeil ? 🍊🚫🤔

Quand on ne dort pas bien la nuit, il est important de se poser les bonnes questions afin de trouver l’origine du problème :

  • Vivez-vous une période particulièrement stressante et/ou chargée ? 
  • Ressentez-vous facilement de la somnolence pendant la journée ?
  • Mangez-vous équilibré ou plutôt sur le pouce ? 

Intéressons-nous d’un peu plus près à la question de l’alimentation. Un régime alimentaire bien équilibré peut-il favoriser un sommeil de qualité ? Et à l’inverse, des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments peuvent-elles expliquer les difficultés d’endormissement et autres insomnies qui rythment vos nuits ?

Voici ce qu’il faut retenir :

  • L’alimentation peut influer en bien comme en mal sur la qualité du sommeil.
  • Si vous mangez varié, équilibré et que vous n’avez pas la moindre carence, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir. Ce n’est pas toujours suffisant, car il peut y avoir d’autres explications à un mauvais sommeil, mais c’est déjà un bon début. 
  • Si par contre, vous mangez industriel, sur le pouce et pas toujours très sain, vous risquez de développer des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Votre organisme risque de se fatiguer en journée et le soir, vous aurez du mal à bien dormir.

Vous vous demandez comment une déficience en vitamine peut expliquer le développement de troubles du sommeil ? Voici nos explications :

  • Déjà, quand on mange trop gras et trop sucré, on ne peut pas bien digérer. Quand on se sent lourd le soir, on peut ressentir un sentiment ambivalent : une somnolence, mais aussi une difficulté pour trouver le sommeil. On peut aussi se réveiller en pleine nuit à cause de brûlures d’estomac. 
  • Ensuite, l’équilibre est important pour l’organisme. S’il y a une ou plusieurs carences, il n’y a plus d’équilibre et cela peut se ressentir sur le bien-être en général : on est fatigué en permanence et on stresse plus facilement. Qu’il s’agisse d’une carence en magnésium, en vitamine B5, en vitamine B6 ou même en fer, ce n’est pas bon quand on veut retrouver de bonnes nuits ainsi que de l’énergie en journée !

Alors, prêt à faire un petit effort dans le contenu de votre assiette pour mieux dormir ?

Que penser des suppléments alimentaires à base de mélatonine ? 💊

La mélatonine, nous l’avons déjà évoqué dans le guide. Ce n’est pas une vitamine, mais une hormone. Plus précisément, il s’agit de l’hormone du sommeil. Là encore, s’il y a déséquilibre, le sommeil peut être perturbé. Les individus qui n’ont pas un niveau de mélatonine optimal en fin de journée peuvent rencontrer des difficultés d’endormissement. 

Si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir, vous envisagez peut-être de prendre un complément alimentaire à base de mélatonine. Dans un premier temps, nous vous conseillons plutôt de :

  • Prendre soin de vous, notamment grâce à un régime alimentaire adapté et de l’activité physique régulière.
  • Mettre en place un rituel du sommeil qui favorise la relaxation. Pour se détendre en fin de journée, vous pouvez prendre une douche tiède, faire quelques exercices de yoga et de respiration ou même boire une tisane aux plantes relaxantes. Vous pouvez aussi éviter les écrans au moins 1 heure avant d’aller vous coucher et plutôt lire quelques pages au lit dans une ambiance tamisée, confortablement calé avec votre oreiller Wopilo.

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Les suppléments alimentaires à la mélatonine sont très efficaces pour favoriser l’endormissement. Mais dans bien des cas, ils sont inutiles : on peut booster la production de l’hormone de sommeil grâce à un rituel apaisant en fin de journée. 

Si par contre, vous travaillez la nuit ou vous voyagez souvent à l’autre bout de la terre, vous pouvez en parler à votre médecin. Dans ces cas bien précis, il peut être judicieux de prendre un complément alimentaire à base de mélatonine.

Nos conseils alimentation pour dormir rapidement 🥱💨😴

Votre objectif est simple, vous voulez vous endormir plus vite en fin de journée. Le rituel sommeil avant d’aller au lit, c’est très bien. Mais ça se joue aussi dans l’assiette ! 

Voici nos conseils pour bien manger au dîner et éviter les carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments :

  • Même si vous êtes fatigué en fin de journée, oubliez le fast-food vite avalé (et mal digéré !). On évite les plats trop gras et trop salés. 
  • Pour limiter les plats industriels et privilégier les aliments bruts quand on a peu de temps ou pas très envie de cuisiner, on mise sur les salades rassasiantes rapides à préparer : une base de céréales complètes (riz, pâtes, quinoa), une portion de légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches) et des légumes crus et cuits. Les produits animaux ne sont pas nécessaires en fin de journée. Avec une bonne huile riche en oméga-3, vous vous régalerez tout en faisant du bien à votre corps : il ne s’agit pas de manger trop léger le soir, mais plutôt bien équilibré. 
  • Vous aimez terminer le repas par une note sucrée ? Plutôt que de craquer sur une crème dessert, mangez un fruit avec un yaourt nature. Pour plus de gourmandise, vous pouvez y ajouter quelques noisettes ou amandes. 
  • N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater : de l’eau et pourquoi pas une tisane aux plantes avant de dormir. On évite le café, le soda et l’alcool en fin de journée.
  • Si vous avez des carences, rapprochez-vous de votre médecin pour vous faire prescrire des compléments alimentaires adaptés. Un suivi par un nutritionniste peut également être une bonne idée. 

Maintenant vous savez comment faire le plein de vitamines et de minéraux pour se détendre et s’endormir plus vite le soir. Voici d’autres astuces pour trouver le sommeil au naturel :

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white