Vous rêvez de vous endormir rapidement et de ne pas vous réveiller de toute la nuit, mais au final, c’est tout l’inverse qui se passe !
Pour enfin profiter d’un sommeil réparateur, vous venez de prendre la décision de vous faire aider par les médecines naturelles. C’est une très bonne idée, car certaines techniques sont vraiment très efficaces pour mieux dormir.
Par exemple, avez-vous déjà entendu parler des patchs de sommeil ? Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez décider si oui ou non, il s’agit d’une méthode pour dormir qui pourrait vous convenir.
Comment choisir ses patchs de sommeil ? 🤔
En pharmacie et sur Internet, il est possible d’acheter des produits soient disant miraculeux pour bien dormir. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour enfin trouver le sommeil plus rapidement en fin de journée, vous avez peut-être déjà hésité à acquérir un sleep patch. Mais est-ce efficace ? Comment bien le choisir ? Et comment bien l’utiliser ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe 2 sortes de patchs de sommeil :
- Le transdermique
- Le non transdermique
Ils se ressemblent beaucoup. Après tout, ce sont tout simplement des patchs que l’on colle sur la peau. Pourtant, leur composition n’est pas du tout la même. Et leur fonctionnement non plus d’ailleurs.
Voici les caractéristiques du patch transdermique :
- Les extraits qui se trouvent dans le patch passent dans l’organisme afin de favoriser la relaxation ainsi que l’endormissement.
- Ils se composent d’extraits végétaux, d’huiles essentielles et de lavande.
- En général, ce sont des plantes apaisantes qui sont utilisées pour les extraits végétaux : mélisse, tilleul, etc.
- De la même manière, les huiles essentielles qui composent les patchs sont réputées pour leurs propriétés calmantes : verveine, lavande, basilic, etc.
Et qu’en est-il du patch non transdermique ? Voici ses spécificités :
- Les substances contenues (acides aminés, oxygène stabilisé, composés organiques naturels, eau) ne passent pas dans l’organisme.
- Au contact de la chaleur de la peau, ces différentes substances se transforment en cristal qui a le pouvoir de calmer les ondes cérébrales et d’améliorer la qualité du sommeil.
- Pour fonctionner, il faut que le patch soit posé sur un point d’acupuncture.
Vous vous demandez comment choisir entre ces 2 types de patch ? Il est difficile de décider à votre place, car ils sont aussi efficaces l’un que l’autre.
Mais si vous avez la peau fragile ou faites partie d’une population à risque (par exemple, les femmes enceintes ou allaitantes), il vaut mieux ne pas utiliser un patch formulé avec des huiles essentielles.
De la même manière, si le patch transdermique ne fonctionne pas sur vous, rien ne vous empêche de tester un modèle non transdermique. D’une personne à l’autre, les ressentis peuvent parfois être très différents.
Comment bien utiliser son sleep patch ? 👍🏽👌🏽
Vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé pour mieux dormir, en vain. Alors pourquoi ne pas tester un patch de sommeil ? Que vous choisissiez un modèle transdermique ou pas, voici nos conseils d’utilisation :
- Environ 1 heure avant d’aller au lit, appliquez le patch sur une peau propre et sèche.
- Idéalement, il faut le poser sur un point d’acupuncture comme la tempe droite, juste au-dessus des sourcils ou même au niveau de l’os de la cheville droite.
- On peut laisser le sleep patch sur la peau toute la nuit sans le moindre problème. Il est conseillé de l’utiliser une seule fois, même si certains modèles sont efficaces pendant 2 jours.
- Si la zone où le patch est posé commence à gratter, chauffer ou rougir, il vaut mieux l’enlever et en parler à un médecin. Les réactions cutanées sont rares, mais restent possibles.
- Pour booster l’efficacité de ce produit, il faut bien s’hydrater. Buvez au moins 1,5 litre d’eau tout au long de la journée.
Bien évidemment, rangez votre boîte de patch à l’abri de la lumière et de l’humidité. Mettez-la en hauteur pour éviter qu’un enfant ou qu’un animal puisse y avoir accès.
Une méthode pour dormir à combiner avec d’autres techniques douces ? 🥱🌸☕
Les patchs de sommeil peuvent être efficaces pour favoriser l’endormissement, surtout quand on est très stressé et que l’on rencontre parfois des difficultés à lâcher prise en fin de journée.
Mais bien sûr, ce n’est pas un produit miracle, il doit faire partie intégrante d’un véritable rituel du sommeil en fin de journée. Alors, on prend le temps de se relaxer :
- On prend un dîner léger, mais équilibré avec ses proches
- On éteint la télévision et son smartphone
- On prend une douche tiède
- On applique son patch de sommeil
- On fait une séance de relaxation en contrôlant sa respiration
- On se met au lit sous sa couette Ocho, son livre favori du moment et pourquoi pas une petite tisane aux plantes apaisantes
- Quand on commence à sentir les premiers signes de fatigue, on éteint la lumière et on part au pays des rêves.
Alors, allez-vous vous laisser tenter par le patch de sommeil ?
Dans notre guide, on vous en dit plus sur l’utilisation de la médecine douce. On vous conseille également des plantes relaxantes, des tisanes et une alimentation équilibrée riche en vitamines en minéraux. Le point commun entre toutes ces techniques naturelles ? Elles favorisent le sommeil, même chez les plus stressés.