Les masques de sommeil et masques de nuit occultant

Pour bien dormir, mieux vaut être dans le noir complet. Mais voilà, il arrive que la lumière entre malgré les volets ou que votre partenaire laisse la lampe de chevet allumée le soir.

Sommaire

  1. Pourquoi mettre un masque de sommeil ? 😎
  2. Comment choisir son masque de nuit occultant 🤔

Pour dormir dans une chambre totalement obscure, adoptez un masque de sommeil pendant la nuit ou lors de votre sieste. Il s’agit d’une aide au sommeil très confortable qui permet d’aller dormir sereinement quand on a besoin d’être dans le noit total pour se relaxer.

Pourquoi mettre un masque de sommeil ? 😎

Un bandeau pour une obscurité totale 🌆

À travers nos yeux, la lumière transmet un message à notre cerveau pour sécréter des hormones en fonction du moment de la journée.

Notre horloge interne est bien pensée. Ainsi, la lumière du soleil favorise le dynamisme lié à l’éveil. À l’inverse, l’obscurité implique le repos. En effet, dès lors que vous êtes dans le noir complet, votre cerveau sécrète de la mélatonine, que l’on appelle également l’hormone du sommeil. Pour passer une bonne nuit, il est nécessaire d’avoir un bon niveau de mélatonine dans notre organisme.

Mais celle-ci n’est produite qu’avec l’obscurité. Généralement, entre 22 heures et 7 heures du matin (en fonction de l’exposition au soleil et de la saison). Cela peut également varier d’une personne à l’autre. En effet, les couche-tôt  sécrètent de la mélatonine plus tôt, et inversement.

Du fait de cette fabrication nocturne, l’arrivée de la lumière naturelle au petit matin provoque instantanément l'arrêt de la production de mélatonine. Après 8 heures de sommeil, on est enfin prêt à se réveiller pour une bonne journée.

Vous l’aurez compris, une bonne nuit de sommeil passe nécessairement par l’obscurité. Or, au moment de vous endormir, il arrive que la lumière reste présente dans la chambre à coucher, que ce soit à travers les volets, la porte ou des appareils allumés. Alors pour vous aider à sombrer dans les bras de Morphée, optez pour un masque de sommeil. Il vous aidera à créer l’obscurité dont vous avez besoin pour retrouver un sommeil réparateur.

Un masque de nuit pour s’endormir lors d’une sieste 😴

Régi par la lumière naturelle (à savoir le jour et la nuit), le rythme circadien régule notre organisme. C’est-à-dire, les phases d’éveil et de sommeil. Ainsi, à la tombée de la nuit, la fatigue commence à se faire sentir (dès lors que le rythme circadien est bien régulé). Si celui-ci est mal réglé (notamment à cause d’une mauvaise exposition à la lumière naturelle), les troubles du sommeil commencent à apparaître, tels que insomnies, difficultés d’endormissement, ou encore la fatigue hivernale.Masque de nuit pendant la sieste

Dans ce cas, il peut être utile de faire la sieste pour combler un éventuel manque de sommeil. Mais pour s'endormir sans difficulté, l’obscurité est nécessaire. Cela passe notamment par l’utilisation d’un masque pour les yeux lors de vos siestes qui occulte la lumière du jour.

Et pour être sûr de bien trouver le sommeil pendant la journée, n’hésitez pas à utiliser différents matériels et accessoires , comme des bouchons d’oreille  ou encore un bracelet de sommeil.

Un masque de sommeil pour bien dormir 🥱

La mélatonine favorise l’endormissement, mais également la qualité du sommeil. En effet, elle participe à la régulation des différents cycles de sommeil :

  • Le sommeil léger et lent : celui-ci intervient au début de l’endormissement. Il est alors facile de se réveiller, notamment à cause du bruit, d’un matelas inconfortable, ou de la lumière.
  • Le sommeil profond et lent : sommeil réparateur par excellence, cette phase vous permet d’être en pleine forme le lendemain matin. Dès lors que vous dormez profondément, il est beaucoup plus difficile de vous réveiller.
  • Le sommeil paradoxal : c’est durant cette période que vous rêvez le plus.

Chaque cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Cependant, si la lumière parvient à vos yeux pendant le sommeil lent léger ou le sommeil paradoxal, il est possible que vous vous réveilliez sans avoir un temps de sommeil suffisant.Temps sommeil paradoxalAlors pour ne pas se réveiller à cause de la luminosité, le masque de repos est un allié de premier ordre. Il bloque le passage de la lumière pour une obscurité totale.

Au-delà de votre quotidien, les masques occultants sont également très utiles lors d’un voyage en avion ou en train. En effet, les bandeaux pour les yeux sont conçus de sorte que la lumière ne parvienne pas jusqu’à vos paupières, et ce, quelle qu’en soit l’intensité.

Comment choisir son masque de nuit occultant 🤔

Pour mieux dormir, l'obscurité est primordiale. Mais aussi le confort. Il faut donc une bonne literie, un bon oreiller, ainsi qu’un cache yeux pour dormir tout doux. Il doit empêcher la lumière de pénétrer tout en s’adaptant parfaitement à la forme de votre visage. Pour vous aider à choisir, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat.Masque de nuit occultant pour dormir

Les différents types de masques de nuits 📋

Avant de dormir, on peut enfiler un masque de nuit. Si la lumière vous dérange la nuit, le masque de sommeil va devenir indispensable à votre routine de sommeil. Mais comme tout le monde a des habitudes bien différentes, il existe plusieurs types de bandeaux pour les yeux qui permettent de favoriser le sommeil :

  • Rembourré : ce dernier est plus mou qu’un cache yeux pour dormir traditionnel, ce qui permet de bénéficier d’un confort optimal quand on veur se préparer au sommeil.
  • Chauffant : la température corporelle étant un élément primordial pour bien dormir, les masques de sommeil chauffants vous aident à vous réchauffer si vous avez froid.
  • Réfrigérant : à l’inverse, ces bandeaux font baisser votre température du corps pour un bon sommeil. En plus, ils sont malins, car ils agissent directement sur les cernes tout en limitant la fatigue oculaire.
  • Connecté : ces masques peuvent calculer les mouvements des yeux ou même les ondes cérébrales. Cela vous permet ainsi de comprendre et d’analyser ce qui se passe au cours de vos nuits.

    Le tissu 🧵

    Posé directement sur les yeux, un masque de sommeil doit avant tout être doux et confortable. De même, il est primordial que le tissu ne déteigne pas si vous ne souhaitez pas changer la taie de votre oreiller Wopilo toutes les nuits. Par ailleurs, il doit être hypoallergénique et durable.

     

     Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux tissus proposés :

    • La pure soie vous promet un masque de nuit ultra doux idéal pour éviter les irritations. Cependant, le lavage est plus délicat. En plus de la douceur, la soie ne laisse pas passer la lumière, c’est une matière qui est vraiment très opaque.
    • Le coton est particulièrement absorbant, aussi bien au niveau de la transpiration que des crèmes de nuit.
    • Le satin est une matière durable et légère. C’est un intermédiaire de qualité entre la soie naturelle et le coton.
    • Le polyester est à la fois doux et léger. En revanche, ce tissu est peu respirant ce qui risque de favoriser la transpiration.
    • La mousse : ce masque pour se couvrir les yeux est à mémoire de forme. C’est-à-dire qu’il s’adapte à la morphologie de votre visage pour plus de confort.

      La forme 💭

      Généralement, les masques de sommeil sont fournis avec une forme unique. Néanmoins, chaque individu a une forme de visage différente. Le masque de nuit ne correspond donc pas toujours aux contours des yeux. Dans un tel cas, la lumière risque de transparaître, et vous perdriez toute l’efficacité du masque. Ou pire, l’élastique des sangles peut être trop serré, ce qui risque d'être inconfortable pour dormir.

      Mais alors comment éviter les réveils nocturnes et l’insomnie à cause de la lumière ? Il vous suffit de trouver un masque pour dormir qui convienne parfaitement à la forme de votre visage. Nous vous conseillons d’opter pour un masque réglable : parfaitement ajusté, il vous permettra d’aller au lit dans le noir complet. Il en existe avec des élastiques, mais on peut aussi choisir un masque velcro.masque de sommeil, cache yeux pour dormir

      Alors pour retrouver un sommeil profond toute la nuit, adoptez un masque pour les yeux. Et surtout, choisissez-le bien ! Pour se coucher dans de bonnes conditions ou se rendormir plus rapidement la nuit quand on ne supporte pas la lumière, il n’y a pas plus efficace que le cache yeux pour dormir.

      Bien sûr, si vous continuez de vous sentir épuisé au réveil alors que vous avez pourtant l’impression de mieux dormir avec votre masque de sommeil, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin pour trouver la cause de vos nuits compliquées. Une mauvaise literie ou une pathologie comme l’apnée du sommeil peuvent être en cause.