7 réflexes anti-fatigue à appliquer au quotidien

Vous êtes à la recherche d’astuces pour lutter contre les coups de mou et la somnolence au cours de la journée ? Découvrez nos 7 réflexes anti-fatigue imparables, à appliquer au quotidien !

 

1- Faire la sieste 🥱

La sieste est l’un des réflexes anti-fatigue les plus connus et les plus efficaces : c’est un véritable booster d’énergie ! De préférence, faites la sieste entre 13h et 15h, et ne dépassez pas les 20 minutes. Au-delà de cette durée, nous entrons dans un sommeil profond. Le réveil sera alors plus difficile et la fatigue sera plus importante à la fin de la sieste.

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Comment bien faire la sieste ? »

D’autre part, faire la sieste de manière régulière présente de nombreux bienfaits, à la fois pour la santé physique et la santé psychique. Cela favorise la concentration, la productivité au travail, et améliore la régulation de l’humeur. C’est aussi un bon moyen de rattraper son sommeil en retard

Bon à savoir : Une bonne hygiène de sommeil est le facteur le plus important pour prévenir la fatigue dans la journée. Afin de bien dormir, pensez notamment à acquérir une bonne literie, adaptée à vos besoins, et notamment un oreiller confortable.

Nos oreillers ergonomiques et confortables

2- Les huiles essentielles 🌸

Les huiles essentielles possèdent des vertus bien connues. En cas de sensation de fatigue, privilégiez les huiles essentielles suivantes : 

  • l’huile essentielle d’épinette noire : elle est particulièrement efficace pour stimuler le métabolisme en cas de fatigue, et elle a aussi des propriétés calmantes en cas de stress.
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : elle est très efficace pour donner “un coup de boost” à l’organisme en cas de fatigue générale, et notamment en cas de baisse de la concentration ;
  • l’huile essentielle de petit grain : à privilégier notamment en cas de fatigue physique, elle soulage les douleurs musculaires et les courbatures. Elle a aussi des vertus apaisantes et antidépressives. 
  • l’huile essentielle de gingembre : cet anti-fatigue avéré agit à la fois sur l’épuisement mental et physique.
  • l’huile essentielle de citron : très utile pour retrouver du tonus, elle présente aussi de nombreux bienfaits sur la fatigue mentale et les difficultés de concentration.
  • l’huile essentielle d’ylang-ylang : idéale pour se détendre et retrouver de l’énergie, notamment en cas de stress et de fatigue nerveuse.

3- La phytothérapie 🌱

La phytothérapie est le traitement par les plantes. En effet, de nombreux végétaux possèdent des bienfaits contre la fatigue mentale et physique.

Voici quelques plantes anti-fatigue :

  • le ginseng, utile contre la fatigue physique, mais aussi pour lutter contre le stress et pour booster la concentration ;
  • le rhodiola contre la fatigue mentale ;
  • la graine de guarana : c’est une plante très riche en caféine, qui possède donc des effets stimulants ;
  • le camu-camu, aux effets antifatigues, toniques et antioxydants ;
  • le ginkgo biloba : riche en vitamine C, il est très bénéfique pour la concentration ;
  • la passiflore, pour réduire la fatigue nerveuse ;
  • l’échinacée, contre la fatigue hivernale ;
  • la valériane  : en cas de fatigue mentale.

En cas d’épuisement physique ou nerveux, un autre anti-fatigue naturel très efficace est la gelée royale. Elle booste les défenses immunitaires et aide à vaincre la fatigue, l’épuisement, voire même la dépression. Elle peut se consommer sous forme de capsules, d’ampoules, de gélules…  

4- L’exercice physique 🏊🏼‍♀️🧗🏼‍♀️

Pour prévenir la fatigue et pour lutter contre une baisse d’énergie temporaire, s'adonner à une activité physique régulière est un réflexe anti-fatigue très efficace. 

Natation, course à pied, vélo, sport en salle, sport d'équipe... Le sport permet de s’oxygéner, de retrouver tonus et vitalité, et améliore la qualité du sommeil ainsi que l’humeur. 

Certaines activités sportives douces sont aussi très bénéfiques pour lutter contre le stress et la fatigue nerveuse : yoga, Pilates, gym douce, marche en pleine nature… 

5- Les techniques de respiration 🧘🏽‍♀️

Si vous ressentez une somnolence diurne ou post-prandiale (le fameux “coup de barre” de l’après-midi), quelques exercices de respiration peuvent vous aider à retrouver du tonus, tels que la cohérence cardiaque et la respiration abdominale.

Voici un exemple d’exercice de respiration pour redynamiser et oxygéner votre corps en cas de fatigue : le dos bien droit, en position assise et les pieds à plat au sol, posez la main sur le ventre et inspirez par le nez pendant trois secondes. Puis, retenez votre respiration pendant trois secondes, et expirez profondément pendant six secondes. 

En cas de stress, pensez également à la méditation et à la visualisation positive. 

6- Les vitamines et minéraux 🥝🍊🍋

Un apport régulier en vitamines et minéraux est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, et contribue à vaincre la fatigue. Les carences en nutriments peuvent en effet causer un état de faiblesse et d’épuisement physique.

La vitamine C, la vitamine B, ainsi que le magnésium, le fer, le zinc, les protéines, et les oligo-éléments font partie des nutriments indispensables.

En cas de déficit en nutriments, il faudra alors adapter votre alimentation. Votre médecin pourra également vous recommander des compléments alimentaires adaptés. 

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux aliments anti-fatigue très utiles pour diminuer les effets d’un coup de fatigue passager. C’est notamment le cas des épinards, des bananes (riches en potassium, fibres et vitamines), de la goyave, du chou vert frisé, du chocolat noir à forte teneur en cacao… 

Certains super-aliments peuvent aussi vous redonner du tonus comme les baies de goji, la spiruline, les graines de courge… 

7- Les boissons stimulantes ☕🧃

Pour éviter la fatigue et vaincre les coups de mou dans la journée, certaines boissons peuvent vous aider. On pense bien sûr au café, mais il existe aussi des alternatives plus saines, comme le thé vert, le thé noir, la tisane au gingembre, la tisane d’ortie, de romarin, l’infusion de valériane, le maté, ou encore un jus de citron dilué dans de l’eau tiède, à boire le matin à jeun.

Les jus verts, riches en vitamine B9 (acide folique), sont également d’excellentes boissons anti-fatigues. Vous pouvez ainsi concocter des jus à base d’épinards, de chou kale, de pommes vertes, de concombre, de citron, de gingembre… 

Tout au long de la journée, pensez également à bien vous hydrater (on recommande de boire 1,5 L d’eau par jour). 

Outre ces différentes astuces pour lutter contre la fatigue, une bonne hygiène de vie, ainsi qu’un sommeil réparateur et de qualité sont bien évidemment incontournables. 

Si, malgré tous ces réflexes anti-fatigue, votre épuisement perdure, pensez à consulter un médecin, pour écarter toute cause pathologique (problème de thyroïde, diabète, maladies du sommeil, anémie par carence en fer, fatigue chronique…), et pour gérer votre fatigue de manière adaptée. 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white