Choisir son oreiller pour traiter une pathologie ou une douleur

Sommaire

  1. Quels sont les oreillers permettant de traiter une pathologie ou une douleur ?
  2. L’oreiller pour l’arthrose cervicale
  3. L’oreiller pour le mal de dos
  4. L’oreiller pour le mal de nuque ou le torticolis
  5. L’oreiller pour lutter contre les reflux gastriques la nuit
  6. L’oreiller pour lutter contre la transpiration
  7. L’oreiller contre l’insomnie
  8. L’oreiller contre l’apnée du sommeil
  9. L’oreiller anti-allergies
  10. L’oreiller pour lutter contre le ronflement
  11. L’oreiller qui soulage les migraines et le mal de tête
  12. L’oreiller qui lutte contre les acouphènes
dessin mouton douleurs cervicales

Quels sont les oreillers permettant de traiter une pathologie ou une douleur ?

Lorsque l’on souffre de douleurs qui nous empêchent de dormir, il n’est pas toujours facile de choisir son oreiller.

Il faut que celui-ci puisse soulager efficacement et durablement votre mal. Il existe cependant de nombreuses pathologies qui empêchent de bien dormir que chaque oreiller doit être adapté.

Voici une liste des pathologies les plus courantes et l’oreiller qui conviendra le mieux 👇 .

L’oreiller pour l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est une pathologie chronique qui touche les articulations. Cela survient souvent chez les personnes de plus de 50 ans. Le cou et la nuque sont aussi impactés.

Si vous avez des douleurs à cette endroit, choisissez un oreiller ergonomique qui vous permettra de passer des nuits en étant soutenu.

L’oreiller pour le mal de dos

Les douleurs au dos peuvent provenir de différents facteurs. Si vous portez des charges lourdes, que vous êtes sujet au stress ou que vous avez une mauvaise literie, cela aura forcément un impact sur votre santé dorsale.

Nous vous conseillons d’opter pour un oreiller confortable, en latex de préférence. Il soulagera vos douleurs et vous serez apaisé pour la nuit.

L’oreiller pour le mal de nuque ou le torticolis

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie grave, le torticolis provoque une vive douleur à la nuque. Cette dernière apparaît bien souvent au réveil : quand on dort dans une position de sommeil inadaptée, il n’est pas rare de se réveiller avec un torticolis.

Pour éviter les douleurs à la nuque, prenez un oreiller en mousse à mémoire de forme afin d’être parfaitement soutenu durant votre sommeil.

L’oreiller pour lutter contre les reflux gastriques la nuit

C’est une pathologie qui touche 30% des français. Il ne faut donc pas sous-estimer cette pathologie pouvant être gênante au quotidien. Elle provoque en effet des problèmes pour s’endormir et peut vous empêcher de trouver le sommeil.

Pour traiter cette pathologie, vous aurez besoin d’un oreiller assez épais, qui vous maintienne dans une position un peu sur-élevée pour contenir les reflux.

L’oreiller pour lutter contre la transpiration

Cette pathologie aussi appelée hyperhidrose gêne 12% des français. Ces suées nocturnes sont souvent provoquées à cause d’une température excessive dans la pièce. Cela peut aussi venir des éléments de literie comme la couette qui va être trop chaude pour le dormeur. Votre tête n’est pas en reste et peut vitre surchauffer.

Afin de limiter la transpiration la nuit, choisissez un oreiller respirant et rafraîchissant. Il faudra se tourner vers des matières naturelles qui évacuent mieux la chaleur et évitent la transpiration.

L’oreiller contre l’insomnie

Vous avez du mal à trouver le sommeil ou vous avez des réveils nocturnes réguliers ? Vous souffrez certainement d’insomnie. Il en existe deux types qui sont les insomnies passagères (en cas de période stressante par exemple) et les insomnies chroniques (c’est le cas si vous avez du mal à vous endormir plusieurs fois par semaines).

L’oreiller qui vous aidera à traiter cette pathologie est un oreiller en latex, en matière naturelle afin de rafraîchir votre tête.

L’oreiller contre l’apnée du sommeil

Cette pathologie se caractérise par un arrêt de la respiration durant au moins 5 secondes. Cela arrive plusieurs fois par heure et par nuit.

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur ce risque : vous avez somnolé dans la journée, vous avez tendance à ronfler régulièrement la nuit, votre partenaire vous fait remarquer que vous ne respirez plus durant quelques secondes la nuit.

L’oreiller long sera votre allié pour lutter contre cette pathologie. Sa forme lui permet en effet de bloquer vos mouvements et d’éviter de vous mettre sur le dos. Position qui favorise l’apnée du sommeil.

L’oreiller anti-allergies

Les problèmes d’allergies imposent souvent de choisir une literie adaptée. Ces allergies respiratoires se présentent sous forme de gorge qui gratte, des yeux qui pleurent ou d’une toux sèche. La literie est le lieu le plus sensible car il peut contenir de nombreuses bactéries.

Nous vous conseillons donc d’avoir une literie récente et traitée anti-acariens. L’oreiller ne fait pas exception et nous conseillons de l’acheter avec un traitement intégré. Il traitera ainsi les acariens, les bactéries et les champignons. Cette pathologie est relativement courante car elle est liée à l’asthme et toute sortes d’allergies.

L’oreiller pour lutter contre le ronflement

Le ronflement est une pathologie sonore qui se traduit par une respiration très forte et émettant un son pouvant aller jusqu'à 95 décibels. C’est lorsque le dormeur se trouve sur le dos que ces ronflements arrivent. Cette position favorise grandement le relâchement des muscles de la langue et le voile du palais.

Pour contrer ce problème, pouvant nuire à son confort de sommeil ainsi qu’à son partenaire, nous vous conseillons de choisir un oreiller long. Il pourra se caler à côté de vous afin de vous éviter de vous tourner et de changer de position.

L’oreiller qui soulage les migraines et le mal de tête

Ces deux pathologies sont des céphalées primitives. Le mal de tête peut aussi être appelé céphalée de tension et se ressent par une douleur au crâne durant plusieurs heures. Cette pression n’est en générale pas grave sauf si elle dure plusieurs jours. Les migraines sont-elles plus complexes et arrivent par crise. Ces migraines sont en général de plus forte intensité que les maux de tête car elles provoquent des nausées et de vives douleurs chez la personne.

Si vous souffrez de ces pathologies, vous devrez choisir un oreiller ergonomique qui soulagera efficacement vos douleurs.

L’oreiller qui lutte contre les acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives désagréables comme un sifflement ou bourdonnement constant dans les oreillers. Ils peuvent vite empêcher de dormir si le bruit devient trop fort. Dans certains cas, c’est même une perte auditive qui se produit et la douleur est à traiter avec un suivi médical.

Un oreiller en mousse viscoélastique vous aidera à traiter cette pathologie et à retrouver un sommeil réparateur.

Vous souhaitez en savoir plus pour choisir votre oreiller ? Consulter notre guide pour mieux dormir ou les différentes tailles d’oreillers.

La sélection

Comme dans un nuage

Vous êtes sur le blog de Wopilo. Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits. Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil.