Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment s’endormir rapidement ?

Chaque soir, vous rêvez de vous endormir en quelques secondes et de profiter d’un bon sommeil toute la nuit. Mais une fois au lit, impossible de trouver le sommeil avant parfois plusieurs heures.

Sommaire

Pourtant, après une longue journée de travail et la fatigue qui s’accumule, s’endormir devrait être un jeu d’enfant !

Déjà, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à ne pas savoir comment s’endormir rapidement. C’est même plutôt courant. Et ce qui est très embêtant, c’est que plus on est fatigué, plus on peut avoir du mal à s’endormir vite.

Ensuite, rassurez-vous, il est tout à fait possible d’apprendre à favoriser le sommeil et à s’endormir rapidement. Il existe de nombreuses méthodes pour bien dormir qui ont fait leurs preuves et il ne vous reste donc plus qu’à trouver celle qui correspond le mieux à votre façon de vivre et de dormir. Se préparer au sommeil et favoriser l’endormissement, ça s’apprend !

Découvrez toutes nos astuces pour s’endormir facilement.

Quelles méthodes pour trouver le sommeil rapidement ? 📋⏱😴

Vous vous demandez comment s’endormir rapidement ? Il n’existe pas une seule solution pour passer une bonne nuit de sommeil : À chacun sa méthode !

Intégrer visuel

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de sommeil. Par exemple, pour les heures de sommeil, certaines personnes peuvent se contenter de 5 heures de repos par nuit, alors que d’autres ne peuvent pas quitter leur lit sans avoir dormi 8 heures ou sinon, gare au manque de sommeil ressenti toute la journée.

Pour l’endormissement, c’est la même chose. Les plus chanceux n’ont qu’à poser leur tête sur leur oreiller Wopilo pour partir au pays des rêves. Les autres passent leur temps à se retourner dans le lit en attendant, avec plus ou moins de patience, de trouver le sommeil.

Si vous faites partie de la seconde catégorie, autrement dit, ceux qui ont des difficultés d’endormissement, le conseil “fermez les yeux et attendez que le sommeil vienne tout seul” n’est pas efficace du tout. Dans un monde idéal, il n’en faudrait pas plus pour s’endormir vite, mais dans la réalité, on sait que ça ne se passe pas souvent comme ça.  

Mais alors, comment s’endormir rapidement et facilement ? Il existe de nombreuses techniques, en voici une petite sélection :

Un bon oreiller pour mieux dormir

La literie sur laquelle vous dormez chaque nuit peut perturber l’endormissement si elle n’est pas confortable et qu’elle génère des douleurs cervicales ou dorsales. Pour favoriser l’endormissement ainsi que le sommeil profond et éviter de faire une insomnie au moindre réveil nocturne, il est indispensable de choisir un oreiller à la fois ferme et confortable. Il n’y a rien de plus efficace pour limiter les tensions et partir plus rapidement au pays des rêves.

Ergonomique et ajustable
L'oreiller wopilo+ - 99 €

Ergonomique, confortable et 100 % adaptable : ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !

Pour éviter de regarder le plafond de la chambre à coucher pendant des heures, on opte pour un oreiller qui s’adapte à votre posture de sommeil. Par exemple, le Wopilo + est idéal pour toutes les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de dormir sur le ventre, vous pourrez choisir le Oli, à condition d’enlever du garnissage pour qu’il ne soit pas trop gonflé : un oreiller plat est nécessaire pour se préparer au sommeil sans avoir mal à la nuque.

Des exercices de relaxation pour s'endormir rapidement

Les exercices de respiration sont parfaits pour se détendre quand on est au lit et qu’on ne trouve pas le sommeil. La technique 4-7-8 serait particulièrement efficace pour améliorer la qualité de sommeil, car elle permettrait de s’endormir en moins d’une minute.

Voici comment il faut procéder :

  • Prenez une bonne inspiration puis expirez l’air qui se trouve dans vos poumons ;
  • Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 4 ;
  • Ensuite, retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7 ;
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8 ;
  • Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous vous endormiez…

Bien que les techniques de respiration soient efficaces pour s’endormir plus vite, il en existe d’autres qui permettent d’obtenir de bons résultats. C’est par exemple le cas de la méditation ou de certaines postures de yoga. Pensez-y 30 minutes avant d’aller vous coucher : pourquoi ne pas intégrer une séance de relaxation à votre rituel du coucher ?

Une routine avant d'aller au lit

On prend également de bonnes habitudes en fin de journée :

  • On troque la caféine ainsi que les autres excitants par des tisanes à base de plantes relaxantes ;
  • On mise sur une alimentation équilibrée, mais légère, pour éviter les soucis de digestion que les repas copieux peuvent occasionner ;
  • On éteint son smartphone, sa tablette et sa télévision au moins une heure avant d’aller au lit pour éviter l’excès de lumière bleue. Avant de dormir, on peut discuter tranquillement avec son conjoint, lire un bon bouquin ou prendre un bain chaud ;
  • L’activité physique en fin de journée n’est pas proscrite, mais il vaut mieux éviter de faire une séance de sport intense juste avant d’aller au lit.
  • On essaie aussi d’aller se coucher à la même heure chaque soir.
  • On évite de mettre du chauffage dans sa chambre à coucher, car quand la température corporelle est trop élevée, on transpire et on peut avoir plus de difficultés à trouver le sommeil. 

Une bonne hygiène de vie et un rituel du coucher rassurant, voilà ce qu’il vous faut pour aller dormir sans stress et tomber rapidement dans les bras de Morphée.

mouton compter les moutons dormir

Et les somnifères pour trouver le sommeil plus rapidement, on en pense quoi ? Les personnes qui sont atteintes de troubles du sommeil sévères peuvent en avoir besoin, mais les difficultés d’endormissement peuvent souvent se résoudre sans.

Commencez par tester toutes nos astuces et vous verrez si vous voyez ou non une amélioration. Vous pourrez ensuite en discuter avec votre médecin. Sachez également qu’il est possible de booster la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, grâce à des compléments alimentaires. Là encore, votre médecin pourra vous conseiller.

Comment s’endormir quand on n’est pas fatigué 🤸🏼‍♀️🧘🏼‍♀️🥱 ?

Chaque soir, vous allez au lit à 22 heures grand maximum, car vous avez envie de faire une longue nuit pour pallier au manque de sommeil et être en pleine forme le lendemain. Mais impossible de trouver le sommeil avant minuit, même en testant nos astuces de relaxation pour favoriser l’endormissement.

s'endormir quand on est fatigués

Êtes-vous vraiment fatigué lorsque vous allez vous coucher ? Respectez-vous vraiment la phase de sommeil la plus adéquate pour aller au lit ?

Se coucher tôt, c’est bon pour la santé… Mais ça ne vous convient peut-être pas. Il ne sert à rien de rester plusieurs heures au lit à attendre que le sommeil vienne. Vous risquez de vous énerver dans votre chambre à coucher et ça, c’est encore la meilleure façon de ne pas passer une bonne nuit.

Voici nos conseils si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, car vous n’êtes pas fatigué :

Respecter son cycle de sommeil

 Si vous rencontrez chaque soir le même problème, c’est soit que vous allez vous coucher trop ou pas assez tard. Autrement dit, vous ne respectez pas votre rythme de sommeil. 

En fin de journée, vous avez les paupières lourdes et vous baillez, mais vous attendez avant d’aller vous coucher, car vous considérez qu’il est trop tôt ? Une fois au lit, vous n’arrivez plus à vous endormir.

À l’inverse, vous allez au lit alors que vous ne ressentez pas les premiers signes de fatigue ? Là encore, rien d’étonnant à ce que vous ne trouviez pas le sommeil.

C’est simple : allez-vous coucher quand vous êtes fatigué ! Pour s’endormir rapidement, on respecte son horloge biologique et ses cycles de sommeil !

Se lever pour mieux se rendormir

En général, vous allez au lit à 22h30 et au bout de quelques minutes, vous dormez ? Mais aujourd’hui, rien à faire, vous ne trouvez pas le sommeil malgré nos exercices de respiration et de relaxation. De temps en temps, ça peut arriver !

Plutôt que de rester plusieurs heures au lit à pester contre le sommeil qui ne vient pas, il vaut mieux se lever. Restez dans la pénombre ou allumez une lumière tamisée. Buvez un verre d’eau, faites quelques étirements puis lisez quelques pages avant de retourner au lit. Bien au chaud sous votre couette, vous devriez bientôt vous endormir.

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

Pour s’endormir facilement, on peut également choisir sa posture de sommeil avec le plus grand soin ou même se faire aider par la technologie. Alors, quelle est la technique qui vous convient le mieux pour tomber dans les bras de Morphée ?

 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white