L'oreiller ergonomique à mémoire de forme : définition et conseils


Oreiller ergonomique

Améliorez la qualité de votre sommeil avec un oreiller ergonomique à mémoire de forme

Investir dans un oreiller ergonomique vous semble être la meilleure des solutions pour mieux dormir et éviter les torticolis au réveil ? Il est vrai que ce coussin possède un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types d’oreiller.

Mais comme chaque individu est unique, nous vous conseillons de vous renseigner sur les caractéristiques de l’oreiller ergonomique avant d’investir :

  • Quelle est sa composition ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Comment bien le choisir ?
  • Et pour laver son oreiller à mémoire de forme, comment ça se passe ?

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Également appelé oreiller anatomique, cervical ou orthopédique, le coussin ergonomique permet au dormeur de conserver une posture qui respecte sa physiologie pendant la nuit.

Les personnes qui souffrent de douleurs cervicales ont donc tout intérêt à investir dans un oreiller ergonomique. En effet, celui-ci permet à la nuque de rester parfaitement alignée avec la colonne vertébrale. Si vous vous réveillez régulièrement avec un mal de cou, c’est que votre oreiller traditionnel n’est pas adapté à vos besoins et que le recours à un modèle anatomique devrait résoudre le problème.

Les coussins ergonomiques sont-ils toujours composés de mousse à mémoire de forme ?

Depuis quelques années, l’oreiller en mousse à mémoire de forme est de plus en plus populaire. Grâce à sa composition en mousse viscoélastique, il épouse les courbures de la tête et de la nuque à la perfection.

Mais attention, les oreillers ergonomiques ne sont pas toujours composés de mousse à mémoire de forme. Il existe également des modèles en latex et en bambou. Lorsque vous procéderez à l’achat de votre nouvel oreiller, nous vous recommandons donc de vérifier les matériaux utilisés pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

Bien souvent, on considère qu’un coussin en mousse viscoélastique sera toujours plus confortable qu’un oreiller en latex. En effet, la mousse à mémoire de forme possède un accueil un peu moins ferme qui convient mieux aux personnes à la recherche d’un confort d’exception.

Oreiller ergonomique à mémoire de forme

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?

Quelle que soit sa composition, l’oreiller ergonomique possède de nombreux atouts :

  • L’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale est optimale, ce qui limite le risque de développer des douleurs cervicales et dorsales ;
  • Le soutien des cervicales offert par le coussin à mémoire de forme soulage les tensions à l’origine des maux de tête et du mal de cou ;
  • L’oreiller est très confortable, car il épouse parfaitement la nuque du dormeur : il n’y a pas de creux entre le coussin et le cou.
  • Enfin, sa fermeté limite efficacement les ronflements. Les coussins traditionnels, souvent trop mous, ne permettent pas de dégager les voies respiratoires, ce qui augmente les ronflements.

À première vue, l’oreiller orthopédique semble parfait pour retrouver un sommeil de qualité.

Mais est-ce trop beau pour être vrai ? Si vous utilisez un coussin traditionnel pour dormir depuis des années, vos premières nuits sur un oreiller ergonomique seront peut-être un peu perturbées. En effet, son confort est très différent de celui d’un oreiller à plumes. Cependant, au fil des nuits, vous vous ferez à son confort et rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous craignez qu’un oreiller morphologique ne soit pas assez confortable, vous pouvez également trouver un bon compromis grâce au Wopilo. En effet, cet oreiller combine le confort du coussin traditionnel à l’innovation de l’oreiller ergonomique. Il fallait y penser !

Comment bien choisir son coussin à mémoire de forme ?

C’est décidé, vous allez acheter un oreiller ergonomique à mémoire de forme ? Très bonne initiative, mais attention à ne pas vous tromper lors de son achat.

Voici quelques réflexions qui vous permettront de faire le bon choix :

  • Dans quelle position dormez-vous ? Certains coussins ergonomiques sont pensés pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté alors que d’autres conviendront mieux aux individus qui dorment sur le ventre. Par exemple, le Wopilo convient parfaitement pour la position de sommeil sur le dos ou sur le côté, mais pas sur le ventre. Un coussin à mémoire de forme souple est à privilégier pour les personnes qui dorment sur le ventre.
  • Préférez-vous un soutien moelleux, médium ou ferme ? C’est une affaire de goût. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un oreiller ergonomique sera toujours plus ferme qu’un coussin traditionnel, même si vous le choisissez souple. Lorsque vous ferez votre choix, prenez garde au poids de l’oreiller. En effet, plus il est lourd, plus le soutien sera ferme.
  • Quel confort attendez-vous de votre oreiller pour dormir ? Vous ne trouverez pas plus confortable qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme. Son petit + ? L’empreinte cervicale du dormeur est respectée avec la plus haute précision, ce qui limite les points de pression et accroit le confort.

Entretenir son oreiller : un casse-tête ?

Vous hésitez à acheter un coussin mémoire de forme, car vous imaginez que son entretien est compliqué ? Rassurez-vous : bien qu’il ne s’entretienne pas de la même façon qu’un oreiller traditionnel, il n’y a rien de bien compliqué.

Voici nos conseils pour laver son oreiller ergonomique :

  • Que votre coussin soit en mousse à mémoire de forme ou en latex, nous vous recommandons de ne pas le laver à la machine. Par contre, vous pouvez régulièrement nettoyer la housse du coussin.
  • Aérez et secouez régulièrement votre oreiller ergonomique. De préférence, évitez de surchauffer votre chambre à coucher afin de limiter la prolifération des bactéries. De toute façon, il n’est vraiment pas bon de dormir dans une chambre chauffée : 18 degrés toute l’année, c’est parfait !

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme vous semble être une bonne alternative au coussin que vous utilisez depuis plusieurs années. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses autres sortes d’oreiller ? En fonction de vos attentes en matière de sommeil, vous pouvez également privilégier un oreiller américain, un oreiller bio, un oreiller japonais, un oreiller hypoallergénique, un oreiller ostéopathique, un oreiller confort, un oreiller de luxe, un oreiller pas cher ou encore un oreiller rafraîchissant.