Choisir un oreiller anti-allergies (acariens, bactéries…)

Ne vous trompez pas si vous souhaitez choisir un oreiller anti allergies (acariens, bactéries, etc.). Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir votre oreiller et prendre soin de son sommeil.

Sommaire

Quel oreiller choisir pour limiter les allergies 👇 ?

Certaines pathologies imposent d’acheter une literie spécifique pour préserver sa santé 💊. Vous souffrez d’allergies respiratoires et vous vous demandez si vous pouvez choisir n’importe quel oreiller ou s’il vaut mieux privilégier certains matériaux ? Il est préférable d’opter pour un oreiller hypoallergénique quand on fait de l’asthme allergique.

Votre coussin pour dormir n’est vraiment pas confortable et vous voulez profiter de l’achat du nouveau pour choisir un modèle hypoallergénique ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix et préserver votre santé 👩‍⚕️.

Pourquoi vaut-il mieux privilégier l’achat d’un oreiller qui limite les allergies 💡 ?

Gorge qui gratte, yeux qui pleurent, toux sèche… Souffrir d’une allergie respiratoire quand on essaye de dormir, ce n’est pas de tout repos. S’il vous est déjà arrivé de vous réveiller en pleine nuit à cause d’une crise d’asthme, il est important que vous préserviez votre santé avec l’achat d’un oreiller hypoallergénique. Votre sommeil sera bien plus serein.

Les allergies respiratoires ? Vous ne connaissez pas. Pourtant, ce n’est pas une raison pour acheter n’importe quel coussin pour dormir. En effet, il est possible de devenir allergique du jour au lendemain, même à 30 ans. Et ce qu’il faut savoir, c’est que la literie est un lieu propice au développement des allergies. Quelques explications pour y voir un peu plus clair :

  • Quand nous dormons, la transpiration, la salive et les squames se déposent sur notre oreiller. Sous l’effet de la chaleur (corporelle ou de la pièce), le coussin sur lequel nous dormons devient rapidement un véritable bouillon de culture : les bactéries, les acariens et les champignons se développent à vitesse grand V.
  • Aérer la chambre à coucher chaque jour (même en plein hiver), laver régulièrement son linge de lit ainsi que son oreiller… Ce sont de bonnes habitudes qui garantissent la bonne hygiène de la literie. Elles permettent également de limiter le risque d’allergies. Mais ce n’est pas forcément suffisant : d’où l’intérêt de dormir sur un coussin hypoallergénique.

Je suis allergique aux acariens : quel coussin choisir 📋 ?

Les acariens sont de minuscules organismes qui mesurent entre 0,1 et 0,6 millimètres. Autant dire qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Mais ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas les voir qu’ils sont inoffensifs pour la santé : près de 75% des allergies respiratoires sont causées par les acariens 🤮.

Une bonne raison d’essayer de les éliminer de votre maison et encore plus particulièrement de votre chambre à coucher. Passer l’aspirateur chaque jour, faire les poussières plusieurs fois par semaine, changer son linge de lit régulièrement et aérer toutes les pièces de la maison, même en plein hiver : voilà quelques astuces efficaces pour limiter la prolifération des acariens. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, vous ne parviendrez pas à éliminer totalement les acariens de chez vous. Une raison de plus d’opter pour un oreiller anti-acariens !

Lors de l’achat de votre nouvel oreiller, nous vous conseillons de privilégier un garnissage synthétique. En effet, les acariens ont tendance à se développer plus rapidement dans les coussins garnis avec des plumes d’oie ou de canard. Les garnissages synthétiques comme le latex et la mousse viscoélastique sont particulièrement indiqués pour les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires. Du côté des garnissages naturels, vous pouvez tout de même vous diriger vers le bambou, qui est une matière naturellement anti-acarienne, anti-bactérienne et anti-fongique.

Qu’en est-il des traitements anti-acariens 🤔 ? 

Il est possible d’acheter un oreiller ayant subi un ou plusieurs traitements :

  • Anti-acariens pour lutter contre les acariens
  • Anti-bactériens pour lutter contre les bactéries
  • Anti-fongiques pour lutter contre les champignons

Grâce à ces traitements, vous pouvez acheter un oreiller en plumes même si vous souffrez d’une allergie aux acariens. Lors de votre achat, prenez donc le temps de bien vérifier les traitements du coussin qui vous intéresse. Ainsi, en cas d’allergie avérée aux acariens, il peut être intéressant de choisir un oreiller traité afin de limiter au maximum le risque d’allergies.

L’oreiller wopilo est-il anti-acarien 🤷‍♀️ ?

L’oreiller wopilo est traité contre les acariens. Vous pourrez donc l’utiliser sans le moindre problème si vous souffrez d’une allergie respiratoire. En plus, son garnissage en microfibres passe à la machine à laver : une fois tous les 3 mois, un bon lavage vous permettra d’éliminer efficacement les traces de salive et de transpiration ainsi que les débris de peau. Votre oreiller wopilo restera sain : un bon point pour préserver sa santé des acariens, des bactéries et autres champignons.

{{PRODUCT-wopilo}}

Quel que soit le coussin que vous choisirez pour prendre soin de vos cervicales et de votre santé, nous vous conseillons de ne pas négliger son entretien 💧: même le garnissage le plus hypoallergénique qui existe ne pourra rien contre les acariens si vous ne nettoyez pas régulièrement votre taie d’oreiller. De la même manière, il est important d’aérer chaque jour la chambre à coucher ainsi que le linge de lit : l’air frais est encore le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des acariens et autres bactéries.

Limiter le risque de développer une allergie respiratoire en choisissant bien son oreiller, c’est possible. Mais qu’en est-il pour les autres pathologies qui peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil : arthrose cervicale, torticolis, mal de dos, transpiration, ronflements, apnée du sommeil, acouphènes, migraines, insomnie ou encore reflux gastro-œsophagien ? La réponse dans notre guide de l’oreiller.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz