L’encyclopédie du sommeil


À défaut de bien dormir la nuit, vous voulez devenir incollable sur le sommeil ? Bientôt, vous pourrez parler pendant des heures de cervicalgie, d’oreiller ergonomique ou encore de somnambulisme 💬.

Découvrez notre encyclopédie du sommeil : indispensable pour briller en société 🍸!

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions de la respiration pendant la nuit. On parle d’apnée du sommeil obstructive lorsque la respiration du dormeur s’arrête au moins 5 fois par heure de sommeil pendant au moins 10 secondes consécutives. Il est nécessaire de dépister au plus vite ce syndrome, car celui-ci est à l’origine de somnolence diurne ainsi que d’une augmentation du risque d’AVC.

Cervicalgie

La cervicalgie fait référence aux douleurs situées à la nuque, autrement dit, au niveau des cervicales. Les cervicales sont les articulations du cou : celles-ci sont fragiles et la moindre mauvaise posture pendant la nuit peut engendrer des douleurs. Un oreiller de qualité et une bonne posture pour dormir permettent bien souvent de limiter le risque de développer une cervicalgie. Les personnes qui souffrent d’une cervicalgie peuvent soulager les douleurs grâce à la chaleur ou des massages.

Hypersomnie

L’hypersomnie est une pathologie du sommeil. On considère qu’une personne souffre d’hypersomnie lorsque celle-ci dort beaucoup, mais ne parvient pas à se reposer correctement 😫. L’hypersomnie peut avoir de nombreuses origines : l’apnée du sommeil, une maladie grave, de mauvaises habitudes de sommeil, etc.

Insomnie

L’insomnie est un trouble du sommeil. En cas d’insomnie, la personne éprouve des difficultés à s’endormir et se réveille souvent pendant la nuit, sans retrouver le sommeil pour autant. On parle d’insomnie chronique quand celle-ci arrive au moins 3 fois par semaine pendant 1 mois. Le stress et de mauvaises habitudes de sommeil peuvent expliquer l’insomnie.

Hypersomnie

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus leo ante, consectetur sit amet vulputate vel, dapibus sit amet lectus.

Narcolepsie

Très rare, ce trouble du sommeil touche 1 personne sur 10 000. Les personnes qui souffrent de narcolepsie présentent une somnolence diurne très importante et peuvent s’endormir de façon brusque et involontaire à tout moment 💤.

Oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique est conseillé aux personnes qui souffrent des cervicales pendant la nuit. Il s’agit bien souvent d’un oreiller à mémoire de forme qui épouse la forme de la nuque. Très efficace pour lutter contre les cervicalgies, il n’est malheureusement pas toujours très confortable. Si vous recherchez un compromis entre le confort et le soutien apporté aux cervicales, vous pouvez opter pour l’oreiller Wopilo.

Oreiller hypoallergenique

L’oreiller hypoallergénique est un coussin qui a subi des traitements permettant de limiter les risques d’allergie. Si vous souhaitez acheter un oreiller hypoallergénique, vous avez le choix entre les coussins classiques et ergonomiques.

Parasomnie

La parasomnie est un ensemble de troubles du sommeil correspondant à des comportements complexes et anormaux pendant le sommeil. La parasomnie la plus connue est sans doute le somnambulisme. Les enfants sont les plus touchés par la parasomnie et peuvent ainsi souffrir de somnambulisme, de terreurs nocturnes ou encore d’éveils confusionnels.

Somnambulisme

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui appartient à la famille des parasomnies. Ce trouble se caractérise par des déambulations nocturnes alors que le dormeur est dans un état de sommeil lent profond 😴.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Le sommeil est un univers complexe et mystérieux.

●       Les scientifiques en apprennent chaque jour un peu plus sur le sommeil : plus nous comprendrons les troubles du sommeil, mieux nous serons armés pour lutter contre ces pathologies.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés