Comment bien faire la sieste ?

Pour retrouver de l’énergie et lutter contre la fatigue, faire la sieste est très bénéfique.

Toutefois, pour être sûr de profiter de tous les bienfaits d’un somme en milieu de journée, il est essentiel de connaître quelques astuces. Voici tous nos conseils pour bien faire la sieste. 

Les bienfaits de la sieste 🧘🏼‍♀️💪🏼

Faire la sieste est très favorable, à la fois pour le corps et le mental. Ce réflexe anti-fatigue permet de retrouver du tonus, de l’énergie, et de rattraper son sommeil en retard

Faire la sieste améliore la concentration, la productivité, et la vigilance, favorise la détente, réduit le stress et la fatigue nerveuse, et régule l’humeur et les émotions. Allié à une bonne hygiène de vie et à la pratique régulière d’une activité sportive, le fait de dormir en milieu de journée permettrait, à terme, de réduire les risques de troubles cardiovasculaires, de diminuer la tension artérielle, et de renforcer le système immunitaire. Enfin, faire une sieste courte aiderait aussi à mieux dormir

Chez les Français, près de 27 % des adultes déclarent faire la sieste au moins une fois par semaine, selon l’étude Santé Publique France Le temps de sommeil en France, réalisée en 2019

Bon à savoir
Pour aider votre enfant à bien faire la sieste, Wopilo vous propose des oreillers pour enfants, ajustables et évolutifs, pensés pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

Découvrir nos oreillers enfant !

Nos astuces pour bien faire la sieste 💡✅

Voici quelques astuces pour bien faire la sieste, et pour bénéficier d’un sommeil réparateur :

  • Bien choisir son heure pour faire la sieste
  • Ne pas faire de siestes trop longues
  • Boire un café avant de faire la sieste
  • Se conditionner pour bien faire la sieste 
  • La méditation et la respiration pour se détendre avant de faire la sieste
  • Faire la sieste dans un environnement propice
  • Se réveiller en douceur après une sieste 
  • Faire la sieste régulièrement 

Bien choisir son heure pour faire la sieste 🕣

Le mieux est de faire la sieste entre 13h et 15h. À ce moment de la journée, le niveau d’énergie, la vigilance et la concentration diminuent. Faire la sieste après le déjeuner permet également de lutter contre la somnolence post-prandiale (l’envie de dormir ressentie après les repas). Par ailleurs, il est important de ne pas s’assoupir trop tard dans la journée, car cela pourrait perturber le sommeil, compliquer l’endormissement, et vous risqueriez de passer une mauvaise nuit.  

Ne pas faire des siestes trop longues ⏰

Dans l’idéal, la sieste dure entre 15 et 20 minutes. C’est la durée optimale pour détendre le corps et entrer dans un stade de sommeil léger. Ainsi, au réveil, vous vous sentirez alerte et énergique. Si la sieste est plus longue, vous risquez alors d’entrer dans un sommeil profond. Le réveil sera bien plus difficile et vous vous sentirez finalement plus fatigué et très somnolent après votre sieste. Cela risque aussi de dérégler l’horloge biologique et de favoriser les insomnies

Toutefois, si vous avez accumulé une dette de sommeil importante et que vous sentez le besoin de dormir plus longtemps, réalisez une sieste d’1h30, afin de réaliser un cycle de sommeil entier et de passer par tous les stades de sommeil (sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal).

Si vous n’avez pas le temps de faire une sieste de 20 minutes, ou que vous n’êtes pas dans un environnement adapté pour cela, vous pouvez aussi opter pour la micro-sieste, aussi appelée sieste flash ou encore sieste éclair.  D’une durée de 5 à 10 minutes, elle permet de se détendre et de récupérer rapidement.

Boire un café ou un thé avant sa sieste ☕

Pour avoir encore plus d’énergie au réveil et pour vous réveiller plus facilement, vous pouvez également boire un café ou un thé avant une courte sieste. La caféine met en effet une vingtaine de minutes à agir. Cela ne va donc pas altérer votre endormissement ni votre sommeil.  

Se conditionner pour bien faire la sieste 💆🏽‍♀️

Pour arriver à faire la sieste, il peut être très utile de créer des petits rituels, afin d'habituer l’organisme à dormir pendant la journée. Pensez par exemple à tirer les rideaux, à vous couvrir d’un plaid, à éteindre votre téléphone… Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles propices à la détente (huile essentielle de lavande fine, d’ylang-ylang, de menthe poivrée, de camomille…).

La méditation et la respiration pour se détendre avant de faire la sieste 🥱

Il n’est pas rare que nos pensées et le stress de la journée compliquent l’endormissement au moment de faire la sieste. 

Pour vous détendre avant de faire un somme, vous pouvez vous essayer à la méditation, à la respiration,  à la cohérence cardiaque, à la relaxation... Il existe par exemple de nombreuses applications mobiles pour réaliser une méditation guidée. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la méditation

D’autre part, il est important de ne pas lutter pour s’endormir, car cela risque finalement d’augmenter le niveau de stress. En effet, il n’est pas nécessaire de dormir pour se sentir reposé après une sieste. Parfois, le simple fait de s’allonger, de fermer les yeux et de se détendre permet d’offrir au corps un repos suffisant.

Faire la sieste dans un environnement propice 🛌🏽

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la sieste, assurez-vous de dormir dans le noir, dans un endroit confortable, au calme. Si vous faites la sieste dans un environnement bruyant ou peu propice (au bureau par exemple), pensez à vous équiper daccessoires pour bien dormir : des bouchons d'oreille, un masque de sommeil… Et n’oubliez pas d’adopter un oreiller confortable, pour éviter les douleurs cervicales et lombaires au réveil, et bénéficier d’une bonne sieste régénératrice.

Se réveiller en douceur après une sieste 🤗

Après votre sieste, réveillez-vous tout en douceur : étirez-vous, respirez, buvez de l’eau et émergez doucement des bras de Morphée. Dès que vous vous sentirez assez alerte, vous pourrez reprendre le fil de votre journée. 

Faire la sieste régulièrement 👌🏽

Pour profiter de toutes les vertus d’une sieste réparatrice, n’hésitez pas à faire des sommes régulièrement au fil de la semaine. Après quelques jours, votre corps sera conditionné et l’endormissement, ainsi que le réveil, seront d’autant plus faciles.

Toutefois, si vous ressentez le besoin de dormir dans la journée et de faire la sieste très souvent, il est possible que ce soit le signe d’insomnies, de fatigue chronique ou de troubles du sommeil. Il pourra alors être avisé de consulter un médecin pour identifier la cause de votre fatigue et pour vous aider à mieux la gérer 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white