Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur le linge de lit en TencelⓇ

Nous allons nous intéresser aux parures de lit en TencelⓇ : Que faut-il savoir sur ce matériau ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment nettoyer et faire sécher son linge de lit en TencelⓇ ?

Sommaire

Le linge de lit peut être confectionné à partir de nombreux matériaux très différents les uns des autres. Certains sont très connus comme le coton ou le lin, d’autres sont plus rares comme le TencelⓇ.

Nous allons justement nous intéresser aux parures de lit en TencelⓇ :

  • Que faut-il savoir sur ce matériau ?
  • Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
  • Comment nettoyer et faire sécher son linge de lit en TencelⓇ ?

Qu’est-ce que le TencelⓇ ?

Le TencelⓇ est un matériau qui existe depuis les années 80. Celui-ci est obtenu à partir de la pulpe de l’eucalyptus :

  • La cellulose, protéine présente dans l’écorce du bois d’eucalyptus, est tout d’abord extraite de la plante.
  • Ensuite, cette même cellulose est concassée puis dissoute dans un solvant non toxique. 

Bien que le TencelⓇ existe depuis près de 40 ans, sa popularité grandit un peu plus chaque jour ces dernières années. En effet, il s’agit d’un matériau écologique qui trouve tout son sens dans le contexte de crise environnementale que nous connaissons actuellement. Il est de plus en plus utilisé pour la confection des vêtements, mais également du linge de maison

Quels sont les atouts du TencelⓇ ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le TencelⓇ est un matériau écologique, ce qui explique sa grande popularité actuelle. En effet, l’eucalyptus est une plante qui n’est vraiment pas gourmande en eau, contrairement, par exemple, au coton. L’eucalyptus n’a pas non plus besoin de pesticides pour se développer dans de bonnes conditions. 

En dehors de son aspect écologique, quels sont les avantages du TencelⓇ ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • Le TencelⓇ est une matière d’une grande douceur. Au toucher, on peut le comparer à de la soie. Vous aurez beaucoup de plaisir à vous glisser chaque soir dans vos draps en TencelⓇ. Une belle invitation au sommeil…
  • Ce matériau est également très solide. C’est un atout pour le linge de lit, car vous aurez la garantie de pouvoir conserver votre parure de lit en TencelⓇ pendant de nombreuses années sans que celle-ci ne bouge.
  • Le TencelⓇ est une matière vraiment très saine. En effet, elle est respirante et absorbe l’humidité très rapidement. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, il s’agit donc d’une matière qui peut vous convenir. En effet, comme votre parure de lit séchera rapidement, vous gagnerez en confort. En plus, vous éviterez de voir des tâches et des odeurs apparaître sur votre literie. Le développement des acariens, des bactéries et des champignons est également limité avec du linge de lit en TencelⓇ

Et qu’en est-il de son prix ? Les parures de lit en TencelⓇ sont plutôt onéreuses. En effet, le TencelⓇ coûte cher à produire étant donné qu’il s’agit d’un matériau rare et respectueux de l’environnement. 

Attention tout de même lors de votre achat : il est rare de trouver du linge de lit 100% TencelⓇ. Nous vous conseillons de choisir une parure de lit avec un pourcentage élevé de TencelⓇ. Ce sera un peu plus cher, mais vous bénéficierez vraiment des avantages hors du commun de cette matière étonnante. 

Comment entretenir une parure de lit en TencelⓇ ?

Voici nos conseils d’entretien pour du linge de lit 100% TencelⓇ :

  • Lavez votre parure de lit à la main, dans une eau froide ou chaude. Vous pouvez utiliser un détergent doux. 
  • Pour sécher votre linge de lit en TencelⓇ, évitez le sèche-linge. Il vaut mieux faire sécher la parure de lit à l’air libre.
  • Évitez autant que possible de tordre le tissu, vous risqueriez d’abîmer les fibres. 

Et pour les parures de lit qui se composent à la fois de TencelⓇ et de coton ? Normalement, vous pourrez utiliser le lave-linge et le sèche-linge. De préférence, optez pour une lessive naturelle et un lavage à 30° maximum. La température de séchage ne doit pas non plus être trop élevée. 

Attention tout de même à bien lire l’étiquette avant de mettre votre linge de lit en TencelⓇ et en coton dans la machine à laver. En effet, parfois, il est recommandé de plutôt nettoyer ce tissu à sec. 

Envie de choisir une parure de lit en TencelⓇ ? S’il vous reste encore quelques hésitations, nous vous recommandons de vous renseigner sur les autres matériaux utilisés pour confectionner le linge de lit, à savoir, le polycoton, le lin, la soie, la flanelle, la laine, le cachemire, la polaire ou encore le chanvre. Nous vous donnons également de précieuses informations sur le linge de lit bio dans notre guide.