L’oreiller à l’aloe vera : définition et présentation


Oreiller alo vera

Un sommeil de rêve avec l’oreiller à l’aloe vera

Lorsque vous dormez, vous prenez soin de vous et de votre santé. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas choisir la composition de son oreiller au hasard : certains matériaux sont plus sains que d’autres. Par exemple, depuis quelques années, on voit apparaître des oreillers en aloe vera.

Quel est l’intérêt de choisir un coussin qui se compose d’aloe vera ? Quelles sont ses propriétés ? Les personnes souffrant d’allergies peuvent-elles l’utiliser ? Son entretien est-il facile ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans notre guide.

L’aloe vera, une plante millénaire au service de votre sommeil

L’aloe vera est un gel qui est obtenu à partir d’une plante (l’aloe) qui est cultivée dans le bassin méditerranéen ainsi qu’au Cap-Vert et aux îles Canaries. Depuis l’Antiquité, on extrait la pulpe des feuilles de l’aloe afin de recueillir une gelée aux propriétés bienfaisantes. Les Égyptiens ont d’ailleurs longtemps considéré que l’aloe vera était un véritable don des dieux.

Très présent dans les médecines traditionnelles d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l’aloe vera possède de nombreux bienfaits pour la peau et la santé :

  • Il renforce les défenses immunitaires
  • Il rend la peau plus saine
  • Il serait efficace pour améliorer le confort digestif et maîtriser sa glycémie
  • Enfin, il favoriserait un sommeil de qualité

L’aloe vera n’est pas seulement utilisé dans les cosmétiques et les compléments alimentaires : l’univers de la literie intègre également ce gel aux vertus exceptionnelles dans ses produits.

De l’aloe vera dans mon oreiller ?

L’aloe vera a sa place dans votre salle de bain depuis des années : il s’agit d’un gel très pratique pour prendre soin de sa peau au naturel… Mais un oreiller à l’aloe vera ? Cela peut sembler un peu étrange !

Le coussin en aloe vera possède-t-il de véritables bienfaits ? Ou est-ce un argument marketing sans fondement ?

Oreiller alo vera

Avant toute chose, il faut bien comprendre que ces oreillers ne se composent pas uniquement d’aloe vera. En réalité, ce sont surtout des coussins en mousse à mémoire de forme. La plupart du temps, c’est l’enveloppe qui se compose d’aloe vera. Mais il existe également certaines mousses traitées directement avec de l’aloe vera.


Un oreiller en mousse à mémoire de forme est un très bon achat pour mieux dormir et prendre soin de ses cervicales. Quel est l’intérêt de choisir un tel coussin avec de l’aloe vera ? Voici ses bienfaits :

  • L’aloe vera possède des propriétés apaisantes qui favoriseraient le sommeil.
  • Le renouvellement cellulaire a lieu pendant la nuit, lorsque nous dormons. La présence d’aloe vera dans l’oreiller améliore le renouvellement cellulaire : la peau est plus belle et plus saine au réveil.
  • L’enveloppe en aloe vera est également utilisée afin d’améliorer la durée de vie de l’oreiller viscoélastique.
  • Enfin, l’aloe vera possède des propriétés anti-acariens et anti-bactériennes qui rendent l’oreiller plus sain : un petit plus pour préserver votre santé.

Je suis allergique : le coussin en aloe vera peut-il me convenir ?

Si vous souffrez d’allergies, notamment aux acariens, l’oreiller en aloe vera peut être un bon investissement : il permet de limiter la prolifération des bactéries ainsi que des acariens responsables des allergies.

Une petite précaution s’impose tout de même : certaines personnes sont allergiques à l’aloe vera, même si ce n’est pas très courant. Il semblerait que ce soit surtout l’utilisation interne du gel qui pose problème, ce qui ne serait donc pas le cas avec l’oreiller. Cependant, avant d’acheter un oreiller à l’aloe vera, nous vous conseillons de vérifier que vous n’êtes pas allergique à cette plante par sécurité. Les personnes allergiques aux liliacées (oignon, ail) peuvent notamment être concernées par l’allergie à l’aloe vera.

Comment entretenir un oreiller en aloe vera ?

Rien de plus simple que l’entretien d’un oreiller en aloe vera 

  • L’oreiller en mousse à mémoire de forme ne passe pas à la machine à laver. Par contre, vous pouvez régulièrement l’aérer.
  • Si c’est l’enveloppe de l’oreiller qui est composée d’aloe vera, celle-ci peut être lavée tous les 3 mois à la machine à laver. Ne vous inquiétez pas : elle restera efficace. Elle sera seulement plus propre, débarrassée des traces de transpiration, de salive et des débris de peau morte.

Comment choisir un oreiller en aloe vera ?

Pour bien choisir son oreiller en aloe vera, il faut surtout se poser la question suivante :

  • Souhaitez-vous que la mousse viscoéalastique contienne de l’aloe vera ou simplement l’enveloppe de l’oreiller ?

Il faut savoir qu’un coussin en mousse à mémoire de forme sera plus cher s’il est traité avec de l’aloe vera. Les modèles qui intègrent uniquement une enveloppe composée d’aloe vera sont un peu moins onéreux.

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas choisir un premier prix pour son oreiller mémoire de forme : les coussins ergonomiques restent plutôt abordables comparés aux modèles en plumes et en duvet, alors autant en profiter pour investir dans un bon oreiller qui vous accompagnera pendant plusieurs années.

Avant d’acheter votre oreiller en aloe vera, nous vous recommandons de découvrir l’oreiller viscoélastique, l’oreiller à plumes, l’oreiller en latex, l’oreiller en bambou, l’oreiller en plumes d’oie ou encore l’oreiller en mousse.