L’oreiller en bambou : définition et présentation

L’oreiller en bambou : définition et présentation

L’oreiller en bambou : une alternative au latex et à la mousse viscoélastique ?

Vos cervicales vous font souffrir pendant la nuit ? Impossible de fermer l’œil tant votre oreiller est inconfortable ? Que diriez-vous d’essayer l’oreiller en bambou pour améliorer la qualité de votre sommeil ? Parmi les différentes compositions des coussins pour dormir, le bambou tire son épingle du jeu depuis quelques années.

Quels sont les avantages de ce matériau naturel ? Et ses inconvénients ? Est-il préférable d’opter pour un oreiller ergonomique en bambou ou dans une autre matière ? Son entretien est-il aisé ? La réponse à toutes vos questions dans notre guide.

Quelles sont les propriétés du bambou ?

Les oreillers peuvent être garnis avec des fibres de bambou ou du charbon de bambou. Ce dernier, obtenu grâce à la carbonisation des fibres, est prisé depuis des siècles en Asie, notamment dans les zones humides. En effet, le charbon de bambou est très efficace pour absorber l’humidité. En période de mousson, ce matériau est donc un allié de taille pour lutter contre l’humidité ambiante.

Choisir un oreiller en bambou, c’est donc bénéficier de la garantie d’un coussin qui absorbe la transpiration pendant la nuit. Un très bon point pour les personnes qui souffrent de suées nocturnes. D’ailleurs, le bambou neutralise également les odeurs de transpiration. Quel plaisir de s’endormir sur son coussin en bambou, nuit après nuit.

Mais il ne s’agit pas du seul avantage de l’oreiller en bambou. En effet, les fibres de bambou possèdent des propriétés élastiques très intéressantes :

  • La nuque et la tête du dormeur sont parfaitement maintenues pendant la nuit : les tensions et les douleurs s’estompent.
  • L’oreiller en bambou reprend sa forme initiale lorsque le dormeur se lève. Contrairement à de nombreux matériaux, celui-ci ne perd donc pas sa forme.
  • Les fibres élastiques apportent beaucoup de confort. Poser sa tête sur un oreiller en bambou est très agréable. Rien de tel après une longue journée de travail.

Anti-bactérien, le bambou est également un matériau très sain. Si vous souffrez d’allergies, cette matière devrait vous permettre de passer des nuits plus sereines.

Un dernier avantage pour l’oreiller en bambou ? Pendant la nuit, celui-ci libérerait des ions négatifs. La circulation sanguine est ainsi améliorée et le sommeil de meilleure qualité.

Le bambou possède-t-il des inconvénients ? Son prix peut-être un frein. En effet, les fibres et le charbon de bambou sont des matériaux qui restent plutôt onéreux par rapport à la mousse viscoélastique ou encore au latex. Vous aurez également moins de choix si vous décidez d’acheter un coussin en bambou : ils sont de plus en plus plébiscités, mais les fabricants sont encore peu nombreux à développer cette niche.

L’oreiller en bambou est-il fait pour moi ?

Sur le papier, le bambou remporte tous les suffrages. Mais peut-il convenir à vos besoins et vos attentes ? Les coussins en bambou sont particulièrement recommandés :

  • Aux personnes qui veulent investir dans un oreiller ergonomique, mais qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Les coussins ergonomiques sont parfaits pour prendre soin de ses cervicales, mais la mousse à mémoire de forme a tendance à emmagasiner la chaleur : bonjour la transpiration. L’oreiller en bambou vous apportera un soutien optimal tout en limitant la transpiration.

Sinon, il existe une autre solution : l’oreiller Wopilo. Son cœur en mousse à mémoire de forme n’est pas directement en contact avec la tête, ce qui permet de limiter efficacement la transpiration. Coussin en bambou ou Wopilo ? À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

  • Aux personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine et de tensions. En effet, la libération des ions négatifs pendant la nuit se révèle très efficace pour bénéficier d’un sommeil plus serein.
  • Aux personnes qui veulent dormir sur un oreiller à la fois naturel et innovant.

Quel prix ce type de coussin ?

Les oreillers en bambou sont plutôt chers. Les premiers prix tournent autour de 60 euros. Les modèles haut de gamme sont donc assez onéreux. Si vous souhaitez acheter un oreiller ergonomique et que votre budget est limité, il vaudra donc mieux vous diriger vers un coussin en mousse en mémoire de forme ou en latex synthétique.

Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas qu’il est important de privilégier des matériaux de bonne qualité pour son coussin. En effet, si vous achetez un oreiller garni avec des matériaux de basse qualité, sa durée de vie ne sera pas bien longue. Et son confort ne sera pas optimal. Il est préférable de mettre le prix pour éviter de devoir racheter un nouveau coussin tous les 6 mois.

Comment entretenir son oreiller en bambou ?

Chaque jour, aérez votre oreiller en bambou ainsi que votre linge de lit. En hiver, 10 minutes suffisent pour assainir son coussin en bambou.

Tous les 3 mois, vous pourrez le passer à la machine à laver : contrairement à d’autres modèles ergonomiques, celui-ci peut être lavé. Par contre, attention : les fibres de bambou ne supportent pas le passage au sèche-linge. Votre oreiller risquerait de perdre sa forme et ses propriétés d’absorption. Laissez-le sécher à l’air libre avant de le réutiliser.

Bonne nouvelle : comme c’est une matière qui sèche assez rapidement, vous n’aurez pas à attendre plusieurs heures avant de pouvoir à nouveau utiliser votre oreiller en bambou.

Vous hésitez entre un oreiller en bambou et un oreiller viscoélastique ou en latex ? Sachez qu’il existe également des oreillers en aloe vera, des oreillers en mousse, des oreillers à plumes et des oreillers en plumes d’oie.