L'oreiller en mousse

Un oreiller en mousse abordable pour mieux dormir ?

Bien dormir sans se ruiner ? Et si c’était possible grâce à l’oreiller en mousse ? Si vous hésitez entre plusieurs compositions pour votre coussin, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il existe de nombreuses gammes de prix. Avec un budget limité, la question de l’oreiller en mousse se pose :

  • Est-il confortable ?
  • Apporte-t-il un bon maintien des cervicales ?
  • Quelle est sa durée de vie ?

La réponse à toutes vos questions dans notre guide.

Quels sont les avantages de l’oreiller en mousse ?

L’oreiller en mousse possède un avantage de taille : son prix ! Il est possible d’acheter un coussin en mousse pour une petite dizaine d’euros. Bien évidemment, à ce tarif, ne vous attendez pas à de la grande qualité… En payant un peu plus cher, vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort ainsi que d’une qualité supérieure : même avec un petit budget, il est donc possible de se faire plaisir.

Le prix n’est pas le seul avantage de l’oreiller en mousse 

  • Il est facile d’entretien : un petit tour en machine tous les 3 mois suffit à garantir son hygiène.
  • Sa composition en fibres de polyester le rend totalement hypoallergénique.
  • De nombreux coussins en mousse sont traités contre les acariens et les bactéries, ce qui est idéal pour limiter le risque de développer une allergie.
  • Il peut à la fois convenir aux personnes qui préfèrent dormir sur le dos, le côté ou le ventre. À condition de choisir une épaisseur adaptée à la position de sommeil.

L'oreiller en mousse

Et qu’en est-il de ses inconvénients ?

Malheureusement, l’oreiller en mousse n’est pas parfait. Ce sont ses inconvénients qui expliquent son prix bon marché :

  • Il n’apporte pas un bon maintien de la nuque et de la tête. En plus, au fil du temps, les oreillers en mousse ont tendance à s’affaisser et à former des paquets : difficile de conserver un bon alignement entre la colonne vertébrale et la nuque dans de telles conditions.
  • La mousse ne permet pas de bien réguler la température corporelle : sensation de chaleur, transpiration… Difficile de bien dormir dans des conditions pareilles !
  • À l’achat, certains oreillers en mousse sont très confortables. Mais ce confort est de courte durée : au fil des utilisations, ils perdent leur forme et deviennent de moins en moins confortables. On a vu mieux pour bien dormir !
  • Enfin, comme il perd de sa forme et de son confort au fil des semaines, il faut le remplacer au bout de 6 mois (dans le pire des cas) à 2 ans (dans le meilleur des cas). Au moment de l’achat, son prix abordable peut sembler attractif, mais au final, comme vous devrez le remplacer au bout de quelques mois, il s’agit d’une fausse économie.

Un coussin pour dormir abordable et de bonne qualité, c’est possible ?

Vous voulez remplacer l’oreiller sur lequel vous dormez depuis plusieurs années par un modèle neuf ? Vous avez un petit budget ? Il peut être tentant de se diriger vers l’achat d’un oreiller en mousse.

Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de faire le choix qui vous correspond le mieux :

  • Votre budget est très limité ? Dans ce cas, vous pouvez choisir d’acheter un coussin en mousse, mais attention à ne pas vous diriger vers un premier prix. En effet, vous risqueriez de devoir le remplacer au bout de quelques mois : plutôt que de payer 25 euros tous les 6 mois, pourquoi ne pas directement acheter un coussin à 45 euros fabriqué avec des matériaux de qualité ?
  • Vous ne disposez pas d’un gros budget, mais vous pouvez faire un petit effort, surtout si cela garantit une bonne longévité à votre nouvel oreiller ? Dans ce cas, intéressez-vous à la mousse à mémoire de forme...

Vaut-il mieux privilégier l’achat d’un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme ont l’avantage d’apporter un bon maintien de la nuque tout en restant abordables. Ils sont beaucoup moins onéreux que les coussins en duvet et permettent de profiter d’un très bon confort. Par exemple, vous pourrez facilement trouver un oreiller mémoire de forme dans une gamme de prix allant de 60 à 80 euros.

Le seul inconvénient de cet oreiller ergonomique, c’est qu’il ne bénéficie pas d’une bonne ventilation. Si vous transpirez facilement, ce n’est pas idéal. En plus, il possède un confort assez ferme qui ne convient pas à tous.

Dans ce cas, il existe encore une autre solution : l’oreiller Wopilo combine un garnissage en microfibres d’excellente qualité et un cœur en mousse à mémoire de forme. La tête n’est pas en contact direct avec la mousse en mémoire de forme, ce qui permet de conserver de la fraîcheur et de ne pas transpirer pendant la nuit. En plus, le garnissage en microfibres de haute qualité est très confortable et bien plus durable que celui que vous obtiendrez avec une mousse classique. Une alternative idéale pour retrouver un sommeil serein à un prix abordable : 79 euros seulement.

Vous voulez acheter un oreiller confortable en mousse ? Il existe d’autres garnissages à connaître pour faire le bon choix : oreiller viscoélastique, oreiller aloe vera, oreiller à plumes, oreiller en plumes d’oie, oreiller en bambou ou encore oreiller en latex.